Paludisme et traitement

Démarré par Eos1, 29 Juillet 2006, 18:11:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Eos1

Bonjour,

Voilà, des amis à moi vont partir deux semaines dans le nord du KRUGER PARK et ils aimeraient savoir quel anti-paludéen est le plus efficace (c'est une zone classée groupe 3...) et, surtout, lequel le mieux toléré par l'organisme au niveau des effets indésirables ?

Je vous remercie d'avance pour vos retours d'expériences à ce sujet... :wink:
Sebastien.

erey

De manière générale pour les anti-paludéen tu as le choix entre prendre une prophilaxie ou un traitement d'urgence. J'ai passé l'hiver entre Sénégal et Mali à bouffer de la malarone (principes actifs=atovaquon+proguanil) chaque jour. Si je devais refaire je partirai plutôt avec un traitement d'urgence, une bonne moustiquaire et un stock d'anti-moustique avec habits long pour les soirées d'affut.

L'anti-paludéen le plus puissant est le lariam, ou meflaquine (principe actif). C'est aussi le médicament qui peut présenter de gros effets secondaires au niveau psychologique. Maintenant pas tout le monde sera sensible. Il faut essayer. Le collègue avec qui je suis parti cet hiver avait de la meflaquine et il n'a pas eu de problème. J'ai dû prendre la meflaquine en traitement d'urgence, j'ai ressenti des effets secondaires.

En plus du traitement par prophylaxie j'avais un traitement d'urgence, généralement autre que celui que tu utilise par prévention. Dans mon cas, j'avais la malarone en prophy, et de la meflaquine en traitement d'urgence. Mais c'est plutôt des conseils pour des voyages longue durée.

Enfin, pour tes amis, y a pas mieux qu'un médecin pour les conseiller. Je suppose qu'ils devront aller voir un spécialiste en médecine tropicale pour certians vaccins, il faut qu'ils lui demandent.

C'est ce qu'il te fallait?

A+
Manu

t0nus

Je me rappelle quand je suis allé au Kruger (entre autres), que je prennais aussi des petits cachets chaque jour, et ce contre le palu (même si nous sommes en plein "hiver" en Afrique du sud en juillet-aout, donc logiquement moins propice aux moustiques)

LaBlonde

moi quand je suis partie en 2004 au kenya j'ai eu droit au lariam. il est très pratique car une prise par semaine mais on doit le prendre au moins 2 ou 3 semaines avant le départ afin de voir justement si on n'a pas les effets secondaires indésirable  8)
pour moi cele a bien été, mon séjour à l'hopital de Mombassa n'a pas été du a ca  8)

par contre le problème de ces anti-paludéen c'est que ca coute la peau des fesses et que bien évidemment aucune assurance maladie (sécu ou privée) ne le rembourse :sad:

Poutoux

Agnès
Blonde mais pas trop :d faut bien se trouver des excuses des fois :d

chartier céline

Moi aussi le lariam quand je suis allé en Guyane en 1998. Depuis il y apeut d'autres traitements.

Céline

Mig63

Pour mon voyage chez les Masai de cet année, j'ai pris de la Malarone pour la durée du séjour, et pas de problème particulier...

Miguel.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Pudro

Franck Renard/Spa - Belgique

Eos1

Bonsoir à tous,

Je vous remercie tous les 6 d'être passés...vos infos m'ont été très précieuses, merci !  8) uy8

Franck, ton site est tout simplement EXTRA !  !!!! ))))
Sebastien.

GYPAETE MYOPE

Ne pas oublier non pus de prendre le traitement préventif pendant 4 semaines APRES le retour de voyage!

kgalagadiste

perso , on prend un "cocktail" Paludrine (1 x semaine) Nivaquine (tous les jours) .. aucun effet secondaire genant (si ce n'est ce gout immonde ;o)) lol

erey

tiens, salut Kgala, bienvenu sur BNL..

nivetb

Bonsoir,

J'arrive peut-etre un peu tard, mais un ou deux modestes conseils:
Si tu es en France et si tu en as la possibilite, essayes de passer a l'institut pasteur, de te renseigner aupres d'eux, ou de passer par un medecin qui fera l'effort pour toi de leur demander conseil: ils ont en general de bonnes infos non seulement sur les differentes zones paludiques, mais aussi sur les differentes souches actives du virus et les medocs les plus efficaces contre chacune d'elles... A titre d'exemple, tu peux dans un meme pays d'Afrique Australe (ta destination) ne pas avoir besoin d'anti-paludique, avoir besoin d'un anti-paludique classique, ou specifique (ces trois cas de figure s'observent simultanement dans le pays dans lequel je reside actuellement, voisin de l'Af sud)... Je peux essayer de trouver des infos locales et actuelles sur la situation pour ta destination ou celle de tes amis si besoin est, sans etre certain de pouvoir t'apporter plus que les precedents "repondants" (passage en MP si necessaire pour ne pas encombrer le forum)...
Amicalement et bonne preparation de voyage,
Bastien N.