Mes préférés : les chevreuils ! ( MAJ : Chevrette Suite )

Démarré par Brocard78, 18 Novembre 2014, 12:50:06

« précédent - suivant »

Brocard78

Bonjour à tous et à toutes,

Cela fait un moment que je parcours avec admiration les fils de ce très beau forum, et j'ai décidé d'apporter ma petite contribution avec quelques uns de mes clichés..

Débutant en photographie animalière, j'ai pris goût pour cette passion au mois de mai dernier, je venais de m'installer dans une nouvelle région et j'y ai découvert quelques spots très intéressants pour l'observation des chevreuils en particulier.

J'ai commencé à réaliser des clichés avec un appareil photo compact, mais les résultats n'étaient pas concluants.. J'ai donc décidé d'investir (avec mes moyens) dans un bridge afin de monter en qualité et de découvrir l'aspect technique des différents réglages à appliquer pour obtenir une "belle" image. Ainsi, toutes les images de ce fil ont été éffectuées à l'aide d'un Lumix FZ200.

Une petite précision sur la réalisation des clichés, pour la majorité ils ont été pris au cours de billebaudes, à l'approche. Seuls certains ont été pris lors d'affut dont une séquence que je publierai prochainement et qui m'a procuré ma plus belle émotion jusqu'à maintenant..

Aussi, je serai très intéressé de recevoir vos avis/critiques sur mes photos afin de pouvoir continuer à progresser. Je sais d'ores et déjà que le cadrage de mes clichés n'est pas bon pour la plupart (sujet trop centré) mais j'essaie désormais de prendre en compte ce paramètre et d'appliquer la règle des tiers pour donner plus de profondeur aux images.

En espérant que vous prendrez du plaisir en parcourant mon fil, voici les premières images :

Les photos suivantes ont été prises à mes débuts en photographie et réalisée en jpg.. C'est donc plus pour le partage que pour l'aspect esthétique :)

Photo 1 & 2 : Course poursuite entre brocards. Le maître des lieux arrive et ne tolère pas de rival sur son territoire !

AlainC

Je suivais ton fil sur un autre topic, du coup je poste une de tes images que j'ai post-traitée...

tu dois surtout vérifier ta colorimétrie

clt

daguet

La retouche est plus plaisante.
Avec ce bridge, je pense que les sujets en mouvement ne sont surement pas les plus simples à réaliser... Peut être se concentrer sur des sujets plus sages, le temps de maitriser les subtilités de ton bridge. J'en ai eu un en main dernièrement...et bien ,c'est beaucoup plus difficile à comprendre tous les menus, réglages possibles  que sur un réflex d'entrée de gamme. amha
A+

gjacobs

C'est prometteur, avec un chouette comportement et une belle proximité, mais effectivement, les bridges sont plus rarement taillés pour l'action qu'un reflex. Sur ces deux premières, la netteté n'est pas top. Ce qui peut en être la cause: vitesse trop lente et/ou AF à la traîne. Pour le premier point, tu peux probablement forcer l'appareil à travailler à une vitesse voulue (plus élevée) au détriment du bruit provoqué par la montée en ISO qui va de pair, et pour le deuxième point, pas de solution: limite du matériel.

Gauthier

papillon.56

Bonjour et bienvenu sur le forum :grin:

Oui !!! je pense qu'il y a un manque de vitesse... sur tes images... pas facile !!! les photos d'actions :wink:

Alain !!! on dirait une peinture 8)

Papillon

Brocard78

Bonsoir,

Merci AlainC d'avoir pris le temps de retoucher ma photo (il est vrai qu'on dirait une peinture :o) et pour le conseil. J'ai Lightroom depuis peu donc je ne maîtrise pas encore tous les réglages à appliquer mais je vais tacher de faire des efforts dans le post-traitement de mes images à l'avenir.

Merci Daguet et Papillon pour votre commentaire, qui résume bien la situation. Prendre des sujets en mouvements n'était pas mon objectif mais comme l'occasion s'est présentée j'ai voulu tenter ma chance, en espérant pouvoir faire mieux la prochaine fois uy8

Et merci Gauthier pour les encouragements et conseils. Le choix d'un bridge comme premier appareil m'aura permis de me familiariser avec les réglages photos même s'il est vrai que ce type d'appareil à ses limites.. J'ai pu tester un reflex lors d'un événement de photographie animalière et l'AF est impressionnant (certes j'avais entre les mains un appareil de professionnel).

Alors maintenant que j'ai fait mes gammes sur cet appareil, pourquoi pas opter dans un futur plus ou moins proche pour un "bon" reflex..

En attendant, je vous soumets deux autres images avec des sujets plus sages pour une partie de cache-cache :)

Photos 3 & 4 :

gjacobs

Un chouïa trop caché, peut-être. Néanmoins l'avant-dernière a un je ne sais quoi qui me plaît bien. Elle me fait penser aux enfants qui se croient cachés parce qu'ils ne voient pas celui qui les cherche, alors qu'ils ont simplement mis les mains devant les yeux...

Gauthier

MDANI39

Pas facile les photos en mouvement avec un bridge.
Le flou est malheureusement trop présent.
De plus au 1/100 pour les 2 premières en course, c'est beaucoup trop bas.
Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

blizzardbeast

Je ne connais pas les bridges mais c'est clair que pour les sujets en mouvement il faut un minimum de vitesse donc de la lumière...l'avant dernière est trop cachée pour moi, la dernière est ma préférée...

Amicalement
Alain

Yan.46

Dommage que tu ne soit pas équipé d'un reflex, je trouve que tu avais des situations et comportements intéressants.
Une préférence pour la dernière.
Bonne continuation.
Amicalement,
Yannick

Brocard78

Merci Gauthier, ta comparaison m'a fait sourire :)

Merci Daniel, Alain pour vos commentaires. Pour les réglages il est vrai que la vitesse aurait du être augmentée mais j'étais en train de photographier le premier brocard qui broutait paisiblement, j'avais donc fait les réglages de façon à adapter la vitesse à cette scène tout en limitant la montée dans les isos. Quand le second brocard est arrivé et a lancé la course poursuite, j'ai été pris au dépourvu et je n'ai pas eu le temps de modifier les réglages..

Yannick, je me fais souvent la même réflexion : "et si j'avais eu un reflex" même si l'appareil ne fait tout, j'en suis conscient..

Pour continuer ce fil, je vous propose un brocard avec deux jeunes qui se régalent de mûres.

Photos 5 & 6 :

PITOUX56

Bonsoir Antony,

Tu nous donnes une bien belle leçon d'humilité avec ton fil, et si nous avions tous un bridge pour nos prochaines sorties, quel défit non?

Nous sommes nombreux à être passé par là, j'ai toujours mon Lumix, il reste bien à l'abri.

C'est frustrant de ne pas pouvoir faire ce que l'on veut mais on fait avec, elle est floue et alors, c'est pas grave car les meilleurs souvenirs resteront à jamais figés dans nos rétines.

Ce qui te rendra le plus de satisfaction, la lumière, la proximité, un sujet limite immobile et le plus important une bonne connaissance du sujet sur le terrain.

Afin de mieux maitriser le mouvement, (priorité vitesse + isos), n'hésites pas à faire des essais sur des sujets plus accessibles comme des canards, pigeons en ville, un chien qui court...

cela t'aidera énormément avant de passer au réflex.

Après on ne va pas se le cacher, mais quand on est timide financièrement c'est pas évident. Alors, ne te décourage pas car ta passion est bien présente et cela se ressent.

Tu sais, c'est bientôt Noël et il y a de très bons boitiers d'occasions à des prix très accessibles alors n'hésites pas à poser des questions sur la galerie Matériels et Techniques si tu as besoin.

Vivement la suite de tes aventures :grin:

@+

Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

gjacobs

Sympa cette dernière scène de vie, avec des animaux bien peinards.

Gauthier

Brocard78

Merci Richard pour cet agréable commentaire, il est vrai que ces moments restent dans un coin de notre tête mais pour le partage j'aurai bien aimé avoir des images plus nettes :)

Pour ton conseil de tester les réglages sur des animaux plus facilement accessibles, je l'ai déjà fait mais principalement en milieu de journée donc avec une lumière plus avantageuse. Il faudrait que je refasse des tests en soirée, merci pour l'idée.

Pour le choix du bridge, j'étais étudiant à l'époque, j'ai donc fait en fonction de mes moyens. Depuis j'ai trouvé un travail, je vais donc pouvoir économiser et je posterai prochainement dans la rubrique que tu m'as indiqué afin d'avoir des avis/conseils :)

Sinon, je suis d'accord qu'une bonne connaissance du sujet sur le terrain est primordiale, d'ailleurs comme annoncé en intro, je publierai prochainement une rencontre où tout était réuni (lumière, sujet, proximité) et qu'avec ces éléments même avec un bridge on peut réaliser de "bons" clichés.

Merci également Gauthier pour ton commentaire. Comme la situation s'y prêtée, j'ai tenté une approche.

Voici deux nouvelles images du brocard avec les jeunes. Au cours de l'approche, le brocard m'a repéré, je me suis donc figé sur place (la tenue de camouflage m'a bien aidé et à éviter qu'il ne s'enfuit), il est donc retourné à ses activités et s'est éloigné tranquillement suivi des deux jeunes.

Photos 7 & 8 :

papillon.56

Bonsoir,

Cool !!! ta mise à jour 8) un faible pour la 5, 8 et 6 ))))

Papillon

gjacobs

Citation de: Brocard78 le 20 Novembre 2014, 12:08:12
Au cours de l'approche, le brocard m'a repéré, je me suis donc figé sur place (la tenue de camouflage m'a bien aidé et à éviter qu'il ne s'enfuit), il est donc retourné à ses activités et s'est éloigné tranquillement suivi des deux jeunes.
Impec ça!

Très sympa, la dernière!

Gauthier

PITOUX56

Bonjour Anthony,

Bien sympa la 7, par contre essaie le forma 20 x 30 pour tes images.

@+

Richard

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

FM98

Avec un bridge, ces résultats sont très  bons. Au début avec mon reflex je ne sortait pas de clichés ou on voyait l'animal donc c'est bien parti  :mrgreen:
Tu as les sujets à porté de main il suffit donc d'y retourner le plus possible. Les chevreuils sont les animaux parfaits pour s'entraîner. Ensuite cela devient une passion tellement ces animaux sont différents d'un individu à l'autre.
Tu as les sujets et tu sais les approcher, c'est l'essentiel!! Il ne manque plus qu'un peu de technique dans les photos

Bonne continuation

Faustin
Nikon D7200 - Nikon D7100 + SIGMA 120-300mm/2.8 SPORTS

Brocard78

Merci Papillon, Gauthier et Richard pour vos commentaires :)

Merci Faustin, effectivement les chevreuils sont les bons sujets, assez fréquent une fois qu'on a repéré un bon spot et fascinant à observer ! D'accord avec toi, encore la technique photo à travailler et c'est en allant sur le terrain qu'on progresse.

Justement voici une petite suite avec une image d'un brocard pas très attentif..

Explications : j'étais exactement à l'endroit où il se trouve sur la photo n°9, quelques secondes avant et je l'ai vu qui s'approchait, j'ai donc fait quelques pas en arrière afin qu'il ne me trouve pas sur son chemin et qu'il n'ait pas la frayeur de sa vie ! Je pensais alors qu'il allait tout de même me voir ou me sentir (comme on pourrait le penser sur la photo 9), mais ce brocard à continuer sa balade sans rien remarquer et a continué son chemin en passant à 5 mètres de moi.. Étrange tout de même connaissant cet animal d'habitude si attentif !

Photos 9 & 10 :

blizzardbeast

Très bien la 9...il faut aller sur le terrain encore et toujours, essayer des trucs pour prendre en main son matos et les résultats suivent...

Amicalement
Alain

gjacobs

Extra la 9! En tout cas pour trouver les sujets et te fondre dans l'environnement, tu es parfaitement au point!

Gauthier

papillon.56

Bonjour Anthony,

Jolie suite 8) avec un faible pour la 9 ))))

Papillon

PITOUX56

Bonjour Anthony,

Une belle attitude sur la 9, le cadrage reste à revoir :wink:

@+

Richard

exp en 20 x 30 avec une légère retouche

PITOUX56

Deux autres exemples en 20 x 30 :

Brocard78

Merci Alain, je suis entièrement d'accord avec toi.

Merci Gauthier, me "fondre" dans l'environnement est un bien grand mot mais j'essaie de ne pas déranger si ce n'est le moins possible :)

Merci Papillon pour ton avis, c'est l'une des photos de ma petite collection que j'affectionne le plus.

Et merci Richard, pour les exemples de cadrage. Je vais essayer de travailler cet aspect pour mes prochaines publications.

Voici deux autres clichés de ce brocard bien pénard. La photo 11 est la suite des deux photos précédentes. Quant à la 12, elle a été réalisée après avoir suivi ce gaillard quelques minutes à bonne distance avant qu'il ne décide de faire demi-tour et de revenir sur moi :)

Photos 11 & 12 :