Canon 6D et Windows XP

Démarré par Jicé17, 14 Novembre 2014, 06:29:02

« précédent - suivant »

Jicé17

Comme je l'ai dit précédemment et plus encore en lisant le fil précédent sur le crop, je vais craquer pour le 6D ( tout en gardant le 7D dans mon sac). Mais une question se pose. Je suis toujours avec Windows XP et je me demande si DPP pourra s'installer sur mon ordi, car sinon je ne vais plus pouvoir prendre en Raw et travailler avec mon vieux Lightroom et devoir me rabattre sur du Jpeg. Aprés j'ai lu que le Jpeg était très bon sur le 6D. La solution serait de changer le système de mon ordi, mais ma bourse sera vide après l'achat du 6D.  Merci d'avance à ceux qui pourront m' éclairer.

kliklak

Bonjour.
A première vue, une recherche d'image google d'un "solution disk CANON" permet de dire que la couverture du CD ne mentionne pas les OS compatibles.
Pas d'autre choix qu'un essai ou un mail chez Canon.

Sinon, au risque de choquer les puristes tatillons du pixel coupé en 4 et du bruit numérique invisible à 1m d'un tirage d'expo : les capteurs des derniers FF Canon permettent de photographier directement en Jpeg sans aucun problème.
Avantage du RAW : bénéficier d'un choix de la balance des blancs et essayer de sauver les blancs et les noirs ?
Ça allait sur les capteurs d'il y a quelques années (7D par exemple). Maintenant, avec la mesure "étendue" de la lumière, un peu comme du multi zone, c'est à mon humble avis devenu bien moins risqué.
La bdb en auto est généralement très fidèle, surtout en lumière naturelle. Un réglage à votre convenance des styles d'images depuis les menus du boîtier (contraste, netteté, saturation...) vous donneront assurément satisfaction.
Etant photographe pro en mariage, il est rare que le complet noir du marié soit bouché et la robe blanche pourtant juste à côté soit cramée ou l'inverse.
Et surtout : je m'embête bien moins à rapporter et traiter 500 jpeg plutôt que 500 RAW issus de mes 3 5d3...
De toute façon et vous pourriez essayer : même placés côte à côte, il est très difficile de déterminer si 2 tirages de la même photo proviennent d'un jpeg ou d'un raw.
Par contre, je shoote les portraits et les paysages en RAW, afin de conserver (psychologiquement) les nuances infinitésimalement subtiles des dégradés...  :mrgreen:
Mais là encore, même sur un tirage 45x30, il faut être vraiment tordu du carafon pour chercher la petite bête...

Pour ma part et pour faire simple : un jpeg ne pardonnera pas une petite surex, là où un RAW permettra éventuellement de sauver les meubles, c'est le seul véritable point critique selon moi et ma pratique.

AlainC

+1, même si les agences photos continuent à préférer les gros fichiers, de plus en plus se contentent de jpeg L

Pascal-J

Jicé17

Merci à vous pour votre aide et ces précieux renseignements qui me rassurent. Je vais pouvoir garder mes logiciels et shooter en Raw.   uy8