Vol au décollage

Démarré par robert56, 13 Novembre 2014, 18:49:51

« précédent - suivant »

robert56

Bonsoir,
Ces deux photos ont été prises au Parc du Marquenterre il y a déjà plusieurs années. J'étais à contre-jour, ce qui explique que la gestion des lumières n'est  pas super. Je me trouvais à quelques mètres, et je n'ai donc pas eu de possibilité de recadrage en post-traitement.   Malgré les conditions lumineuses,  j'ai pensé que ça pouvait être intéressant de vous présenter ces photos pour illustrer  le vol au décollage chez le héron cendré. En vous remerciant d'avance pour vos commentaires.

Thadeus

bonsoir

belles actions surtout la 1ère

j'aime beaucoup l'effet du mouvement sur les ailes

un regret que l'oeuil ne soit pas net

Amicalement

Thierry J.

Baussant

Bonsoir,
Pour une fois, je n' accroche pas sur tes deux images : pas de netteté sur la tête de l' oiseau et le fond est trop omni-présent !  :?
L' émotion nait de l' attente

mb25

Contrejour, fouillis, pas net....
Pas satisfaisant pour moi.
Mais ce n'est qu'un avis
mb

roboisdesbains

Idem pour moi...
même si l'image ne doit - et parfois ne peut - être totalement nette
on recherche ici mais en vain au moins un point (idéalement l'oeil) vraiment net...
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

papillon.56

Bonsoir Robert,

Une préférence pour la 1... j'aime l'effet des ailes 8)

Papillon

caty

pas mal le réflexe qu'il faut avoir quand on est si proche !..la 1 pour moi aussi, la plus nette ... uy8
... JE SUIS CHARLIE ...

robert56

Merci pour vos retours. Je retiens principalement de vos commentaires l'absence de netteté de ces deux photos. C'est un point qui ne m'avait pas trop frappé avant de poster ces vieilles photos sur le site, et je dois admettre, qu'après un réajustement de ma vision fovéale suite à vos critiques, je trouve effectivement qu'elles ne sont pas terribles sur le plan technique, même si  je continue à penser qu'elles présentent un intérêt sur le plan de la dynamique posturale au moment de l'envol. J'ai du probablement  avoir un biais perceptif ou attentionnel en me focalisant sur certaines caractéristiques de la photo (postures et dynamique de l'envol) tout en occultant ou minimisant une autre composante (netteté). C'est bien connu il est plus difficile d'être critique vis-à-vis de ses propres photos.  Cela me laisse de la marge pour tâcher de faire mieux la prochaine fois.

gjacobs

Tout le problème, c'est que tes réglages doivent être prêts pour de l'action alors qu'il est au repos une fraction de seconde avant... Bonne chance pour la suite!

Gauthier

robert56

Merci Gauthier pour le commentaire; oui je suis d'accord.
Les photos ont été prises en 2007 avec du matériel d'entrée de gamme (400 D + 70-300 mm non L) et il est probable que le faible degré de réactivité de mon matériel avait aussi contribué à ce résultat.

MDANI39

Peut etre un peu fouillis, mais c'est plutot pas mal pour ma part.
J'aime parfois un peu de fouillis.
Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

Mario53

J'aime bien le mouvement des ailes sur la première.
Dans ce genre de situation la bonne exposition et la netteté relèvent  plus de la chance que du matériel.
L'action est beaucoup trop rapide et soudaine pour faire un quelconque réglage ....
Mario

robert56

Merci Daniel et Mario pour vos commentaires. Concernant le fouillis, je suis assez d'accord avec toi Daniel; ici cela ne me dérange pas trop car le héron est dans son milieu, et il est difficile de faire de la composition, lorsque l'on doit réagir le plus rapidement possible au décollage de l'oiseau.

g-birba-93

J'apprécie ces deux images pour leur son coté artistique, ma préférence pour le numéro.
Amicalement.
G-birba.

robert56

Merci  g-birba-93 pour ton commentaire singulier qui apporte un autre regard sur ces photos.

daguet

C'est soit pas assez net...soit pas assez flou... la deux aurait gagnée à être soit l'un soit l'autre.
A+

Lemarcost

Citation de: daguet le 16 Novembre 2014, 13:42:49
C'est soit pas assez net...soit pas assez flou... la deux aurait gagnée à être soit l'un soit l'autre.
A+
Bonjour Robert, je suis relativement d'accord avec cet avis.
Le moment a été bien saisi, bravo !
La plongée écrase le sujet.  Le fond est un peu proche.
L'attitude de l'oiseau est super.  C'est vrai que le manque de netteté sur l'oeil est le point qui manque sur les images (enfin, c'est mon avis)

Amitiés,

Marc

robert56

Merci Daguet et Marc pour vos commentaires analytiques de ces deux photos.