Quelle vitesse de carte flash ? 5d3

Démarré par Fabien Dubessy, 10 Novembre 2014, 14:17:04

« précédent - suivant »

Fabien Dubessy

Bonjour à tous,

Durant mon récent voyage je me suis parfois retrouvé à cours de place sur mes cartes mémoires n'ayant pas toujours le temps de les vider. Je souhaite m'acheter une compact flash 32go. Mais je me rend compte qu'il y a des vitesses écriture/lecture qui sont énormes avec les prix qui vont avec (pour une lexar 256go 1066x --> 1020€). Je compte rester à 32go  :mrgreen: :mrgreen:

Avoir une carte mémoire qui envoi du pâté c'est classe, mais jusqu'à quelle vitesse est ce réellement utile ? On doit bien arriver à une limite du au boitier et non à la carte mémoire, quelle est la vitesse d'écriture max du 5d3 ?

De plus je me souviens avoir lu ici que la présence d'une carte sd bridait la vitesse d'écriture de la CF, savez vous quelle est cette vitesse ?
Site internet
[url=http://facebook.com/fabiendubessy

tonio

salut
j ai pour mon 7d2
cf 32x 800 ou 400
sd 32x 600

Fabien Dubessy

Merci Tonio pour ton retour mais ce que je recherche c'est la limite maxi d'écriture du 5d3. En gros si la limite max est de 90mo/s ça ne servirait à rien de prendre une carte de 120mo/s, autant prendre une moins performante et moins cher.
Site internet

gjacobs

Sinon, il y a toujours le buffer qui est là pour quelque chose. Si tu n'est pas adepte des longues rafales, il fera tampon pour enregistrer sur une carte moins rapide et tu ne perçevra aucune différence. Et puis, il vaut mieux subir un petit délai qu'être limité par une carte pleine, non?

En vidéo full HD les 120mo/s sont suffisantes. Pour la photo, il suffirait de calculer le débit nécessaire: poids moyen d'une image * nombre d'image par seconde max = débit que la carte doit pouvoir ingérer à l'écriture (souvent c'est le meilleur résultat à savoir la lecture qui est mis en avant).

Gauthier

cauet_francis

Bonjour,

voila l'équipement de mon 5D3

EXTREME PRO SANDISK 32 GB   95MB/S (petite carte n° 2 dans le boitier) Rafale en RAW uniquement buffer 14 photos

EXTREME PRO SANDISK 32 GB UDMA7  90MB/S (grande carte n° 1 dans le boitier) Rafale en RAW uniquement buffer 21/22 photos

Voili voila

Francis

Fabien Dubessy

Merci à vous mon choix se porte sur une 90mo/s ou 120mo/s, les cartes avec de grosses vitesses sont de plus en plus accessible mais je ne suis pas certain d'en avoir l'utilité.

Je reviens à ma précédente question (c'est juste par curiosité) : Est ce que quelqu'un connait la limite matériel d'un boitier type 5d3 concernant la plus grande vitesse possible d'enregistrement des fichiers ? Pour le slot CF et pour le Slot SD.
Site internet

kliklak

Bonjour.
J'utilise du Sandisk 8Go 300X et 45Mb/s que j'avais sur mon feu 7D... Ca suffit largement sur mes 5D3.
Mes rafales font rarement 25 images, d'ailleurs en animalier, j'ai rarement fait plus de 4 ou 5 images de suite en rafale...
Quant aux vidéos, les cartes 300X suffisent aussi à la HD du 5D3.
Si vous rencontrez des soucis de place, il suffit d'abandonner le RAW et les jpeg L, non ? Les jpeg M sont très suffisants pour des tirages 20x30...
Concernant le bridage en écriture, j'avais plutôt vu un rapport entre carte et batterie déchargée sur le 5D3...

Fabien Dubessy

Merci pour le retour.

Par contre, me passer du RAW, jamais. C'est tellement plus souple à utiliser. De plus je fais plutôt des tirages en 50*75 donc encore moins le jpeg M  :grin:

Bon, je suis étonné que personne n'est de réponses à ma question...
Site internet

Pascal-J

CitationEst ce que quelqu'un connait la limite matériel d'un boitier type 5d3 concernant la plus grande vitesse possible d'enregistrement des fichiers ? Pour le slot CF et pour le Slot SD.

Pour la CF pas de réponse mais pour la SD c'est la limite de la classe 10, pas plus. Donc toutes les cartes HC ne servent pas a grand chose.

Tu peux aller faire un tour ici, si le lien n'a pas deja ete donné http://www.robgalbraith.com/camera_wb_multi_page7de5.html?cid=6007-12452

Citation
De plus je me souviens avoir lu ici que la présence d'une carte sd bridait la vitesse d'écriture de la CF, savez vous quelle est cette vitesse ?
La présence non, l'écriture simultanée oui, le temps d'ecriture de la carte la plus lente étant prépondérante.

Attention aussi a l'enregistrement RAW+Jpeg qui est une catastrophe si je ne confond pas avec un autre boitier

-Jérèm-

Hello

à partir 60 m/s on exploite à fond la vitesse du 5D3 à faire du RAW.

d'ailleurs pour te dire sur mon 1DX mes 64go Sandisk 60 m/s suivent encore extrêmement bien

Jv

Fabien Dubessy

Merci Jérèm pour ton retour, je suis assez rarement limité également avec une 90mo/s, les seules fois où ça m'arrive c'est quand je fais une rafale sur un surfeur durant sa prise de vague, donc rien à voir avec l'animalier  :mrgreen:

Merci Pascal-J pour ce lien que je ne connaissais pas. Je suis intrigué par les résultats. La vitesse maximum atteinte, toutes cartes confondues, est de 80.2mo/s avec une lexar 1000x (150mo/s), une sacré différence donc.
Site internet

ben21

Je n'ai pas de réponse quant à la vitesse d'écriture sur CF du 5d3.

J'ai fait un test sans prétentions entre différentes CF sandisk sur mon 5d3 mais il n'est pas abouti. --> lien.

En effet j'avais fait les tests à 2000 iso pour être dans des conditions "terrain".
Assez peu de différences apparaissaient entre les cartes :
SanDisk Extreme Pro 160MB/s UDMA7 16GB >>__20 img
SanDisk Extreme Pro 90MB/s UDMA7 16GB >>__17 img
SanDisk Extreme 60MB/s UDMA 16GB >>__15 img

En refaisant le test à 200 iso à la va vite à l'occasion d'une discussion avec un copain j'ai fait des rafales de plus de 30 raw sans saturation du buffer (ralentissement de la rafale).
J'en déduis que :
- les iso ont une grande influence sur la vitesse de saturation du buffer
- soit j'ai encore un post traitement lié aux hauts isos qui n'est pas désactivé sur mon boitier
- soit il y a un traitement qui ne peut pas être désactivé qui ralentit l'écriture.
- il faut que je me replonge un jour là dessus et que je refasse des tests!

luger38

Bonjour,
En fait Ben, c'est plutôt logique. Plus les ISO sont hauts, plus le fichier est lourd, donc au final moins de clics possibles avant saturation du buffet.  :grin:
have fun and enjoy life !

gjacobs

Plus lourd, c'est facile à vérifier. Par contre un traitement interne qui traîne (c'est le cas de le dire :mrgreen:) c'est fort plausible. 

Gauthier

Pascal-J

CitationPar contre un traitement interne qui traîne

La réduction du bruit en haut iso celle ci s'enclenchant en fonction de la sensibilité et du temps d'expo peut être très pénalisante au niveau de la rafale et du buffer en monopolisant le processeur du boitier et une partie du buffer pour travailler .

Par ex, je viens de vérifier dans mes archives, le Raw+jpeg utilise environ 1/3 du buffer et celui ci saturé diminue la vitesse d'ecriture du raw d'environ 25%

ben21

Intéressant tout ça.
Pascal, j'ai normalement désactivé ce paramètre sur le 5d3. Je re-vérifierai mais je me rappelle l'avoir fait. Par contre j'ai pu en oublier d'autres que je ne connais pas.
Luger38, la taille des raw joue, mais pas à cette échelle j'ai l'impression (si je savais extraire une liste de métadonnées d'un dossier photo je pourrais faire une courbe :-( )

Pascal-J

CitationPar contre j'ai pu en oublier d'autres que je ne connais pas

Il y en a un autre mais désolé ma memoire fout de plus en plus le camp

Citationla taille des raw joue,

A ma connaissance les raw sont compressés, zip ou autre algorithme similaire donc avec un taux dépendant de la complexité et la non répétitivité des données du fichier. Donc le bruit mais aussi la scene vont jouer, si tu voulais faire une étude sérieuse il faudrait que ce soit sur une scene typique réelle (sauf pour les amateurs de tableau noir ou de beau ciel bleu uni  :mrgreen:)

Une recherche vite fais sur des raw qui trainent sur mon dd montrent des tailles de fichiers 5d3 allant de 24 a 38 Mo, si ceux a haut isos (ou plutôt beaucoup de bruit)  ont certes tendance a être dans la tranche haute le 38Mo est a seulement 400isos (oie en train de s'ébrouer derrière un rideau de gouttelettes d'eau)

Mais franchement même pour le geek et amateur de courbes (ane pas confondre avec mateur de belles courbes) que je suis ce genre d'étude me semble un peu inutile.

ben21

Voici un échantillons de photos prises dans des paysages similaires (forêt.... avec ours ou pas  :mrgreen:)