Champignons de saison... + MAJ DU 15/11

Démarré par Cotentine, 06 Novembre 2014, 20:58:01

« précédent - suivant »

Cotentine

Bonjour, bonsoir à tous,
1er post pour moi, je commence avec une amanite tue-mouches qui a tous ses points blancs :)
Merci de me donner votre avis.. uy8
Amicalement,
Cotentine.

g-birba-93

Bonjour,

Belle image, mais il manque de la clarté et de la netteté.
La composition est bonne.

Amicalement.
G-birba.

gjacobs

Oui, belle composition. Après, c'est assez courant avec les champignons, mais le fond sombre n'est pas ce que je préfère.

Parfois il y a des images qui ressortent qu'on a fait juste "comme ça", alors que celles qu'on pensait très bonnes sont décevantes.
C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à tourner autour de ton sujet pour varier les lumières: as-tu essayé de le prendre de l'autre côté à contre-jour, par exemple?

Gauthier

Ikarus

Une image plutôt sympa et globalement bonne. C'est pas la photo du siècle mais c'est largement pas une bouse.

Une seule chose me chiffonne vraiment : la balance des blancs, très (trop) chaude.
Ikarus

Nanou2

la compo est bonne mais dommage pour le manque de netteté.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Cotentine

Merci à tous pour vos avis. C'est sûre que c'est loin d'être aussi bon que les champignons présentes ici  :oops:
Pour la netteté : j'ai fait la map sur le chapeau pour mettre les points blancs en valeur. C'est  pas net? Car sur le RAW ca paraissait pas mal...
J'aurais voulu avoir le pied et l'anneau nets (l'ensemble du sujet, quoi!) mais comment faire sans ouvrir le diaphragme ( fonds moins flou et perte de luminosité supplementaire !) . Si vous pouvez me conseiller sur la méthode.. :)

Pour la luminosité : la photo a été faite en soirée et par temps couvert, de plus, l'amanite se trouvait dans un creux de feuilles avec des arbres autour!! Donc, pas simple! d'où ce fond foncé!!
J'ai bien essayé, Gauthier, de  chercher de la lumière, mais en vain...
A part un flash, comment éclairer le fond et le sujet? Monter en isos? Mesure spot?
Et surtout comment éviter de surexposer les points blancs? (J'ai sous exposé a cause de ca.)
Encore une question, et j'arrête : vous regardez souvent l'histogramme a la prise de vue ou vous rectifiez plutot en post traitement pour savoir si la photo est bien exposée?

Merci d'avance pour vos réponses...

Je prends note de tout ça, en tout cas, et je vais essayer de rectifier pour faire mieux une prochaine fois :wink:
Amicalement,
Cotentine.

Ikarus

Citation de: Cotentine le 07 Novembre 2014, 20:43:38
J'aurais voulu avoir le pied et l'anneau nets (l'ensemble du sujet, quoi!) mais comment faire sans ouvrir le diaphragme ( fonds moins flou et perte de luminosité supplementaire !) . Si vous pouvez me conseiller sur la méthode.. :)
A part le focus stacking je ne vois pas de solution...
Ikarus

Gibritt

Comme Gauthier je ne suis pas fan des fonds noirs et la lumière un peu jaune ne fait pas ressortir les blancs du champignon.
Brigitte

gjacobs

Alors, pour augmenter la profondeur de champ, le diaphragme se ferme plutôt que s'ouvre ; tu peux le voir en faisant face à ton APN et en regardant à l'intérieur de l'objectif.

Ceci dit, au niveau de la netteté, ça me va: le chapeau est net et c'est le principal.

Pour la lumière, le seul moyen que je vois serait de travailler avec un diffuseur, voire un drapeau afin de retirer de la lumière sur le sujet et pouvoir augmenter celle du fond du coup. Ou alors un réflecteur argenté (qui peut être un simple carton que tu as dans les emballages de saumon fumé) pour refléter la lumière sur la zone sombre du fond.

Oui, l'histogramme est important ; il te permet de juger si une image est bien exposée et savoir dans quelle mesure tu pourras rattraper des ombres ou hautes lumières en post-traitement. Mais il faut une certaine expérience pour l'apprivoiser, d'autant que son profil peut varier énormément en fonction du type d'image (+tôt sombre comme ici dans l'ensemble, mais avec un sujet clair qu'il ne faut pas brûler). Pour ma part, je préfère faire clignoter les zones surexposées ; c'est plus parlant dans le feu de l'action, avec des sujets plus mobiles qu'ici.

Gauthier

Cotentine

Merci Brigitte pour ton passage et ton avis,  Ikarus et Gauthier pour tous ces conseils ))))

Je vais essayer le reflecteur pour "éclairer" le fonds trop sombre. J'ai vu des techniques sympas et faciles sur internet pour s'en fabriquer un vite fait bien fait. :grin:
Il va falloir que je me renseigne pour savoir comment et où le placer....  :mrgreen:

J'ai aussi activer la fonction zones surexposées sur mon reflex car je trouve cela plus simple. C'est pourquoi j'avais sous exposé sur cette photo, mais je n'avais pas vu que la lumière etait jaune sur mon sujet, vous avez raison. Et puis, j'ai vérifié mes exifs, et je crois que ma vitesse est trop basse (1/60ème), du coup, j'aurais peut être pu monter en isos...
Bref, je vais travailler tout çela, avec tous vos conseils, pour vous présenter quelque chose de mieux la prochaine fois. :)
Merci encore à tous.
Amicalement,
Cotentine.

Cotentine

Bonsoir,
J'ai modifié la balance des blancs en post traitement, ça ne fait toujours pas la photo de l'année :mrgreen: mais j'aimerais avoir votre avis sur  l'aspect moins jaune et le fonds qui me parait un peu moins sombre. Merci.
Je vous propose une autre photo qui me parait plus intéressante ( à mon avis :oops:).
Merci de me dire ce que vous en pensez et ce qui ne va pas...
Amicalement,
Cotentine.

Superbelette

Salut Cotentine,

L'amanite tue-mouche, un de mes champignons préférés ! Magnifique mais pas facile à mettre en valeur.

Difficile d'avoir un rendu esthétique au flash, à moins que ce dernier soir déporté pour éclairer l'arrière plan plutôt que le sujet lui-même.

La deuxième est plus jolie !

gjacobs

Je préfère cette version plus froide, qui forme un joli contraste avec le sujet coloré.

La dernière est sympa.

Gauthier

Cotentine

Merci à vous deux pour vos retours  ))))
En fait, cet photo n'a pas été faite au flash, mais comme il n'y avait pas beaucoup de lumière , j'ai ajouté une petite lampe à led sur le côté de mon champi.
Par contre, grosse erreur de ma part d'avoir diriger la lampe sur le champi et non vers l'arrière plan fhfh
Du coup, j'ai une ombre sur le champi et cet couleur jaune sur la 1ère photo!!!!
C'est grâce a vos commentaires que j'ai pu réaliser mon erreur et l'analyser. La lampe n'est peut être pas une bonne technique, à voir....
Le reflecteur sera sûrement meilleur.
Comme quoi, les avis extérieurs sont très importants pour progresser  uy8
En tout cas, grand merci pour votre aide.
Nat.
Amicalement,
Cotentine.

zak zok

Bonjour Cotentine, j'aime bien la dernière mais cette BDB trop chaude vient un peu ternir mon enthousiasme..

J'aurais préféré une tonalité générale plus "réaliste", peut-être quelque chose comme ça.. (c'est juste une idée ;o)) )

++

Manu

Cotentine

Merci Manu pour ton passage et ton avis ))))

Oui c'est vrai, les couleurs sont plus "réaliste" avec ta proposition,principalement sur le chapeau et le pied.
Pourtant je n'ai utilisé ni lampe ni flash cette fois ci... er4
Décidément, faut que je revoie ma BDB  :mrgreen: ( et plein d'autres choses aussi!!! :?)
Nat.
Amicalement,
Cotentine.

bruno_57

Les lumières artificielles sont difficiles à gérer. Un éclairage artificiel réussi, est celui que l'on ne remarque pas. Perso, je préfère toujours les lumières naturelles.
Bonne continuation,

Cordialement.

gjacobs

Hé bien c'est pas si mal, parce que, franchement, je n'avais pas soupçonné un éclairage artificiel, mais pensais à une lumière de soleil couchant...!

Gauthier

Cotentine

Bien d'accord avec toi, Bruno pour privilégier la lumière naturelle mais dans certaines conditions plutot sombre, un petit coup de pouce n'est pas de trop :grin:
Bon là, c'est pas trop réussi sur cette amanite  :mrgreen:
A refaire.....
Merci pour ton retour.
Et merci aussi a Gauthier pour cette sympathique remarque ))))
Nat.
Amicalement,
Cotentine.