[À déterminer] Apodemus sylvaticus (Mulot sylvestre) ?

Démarré par Le Mago, 02 Novembre 2014, 12:19:07

« précédent - suivant »

Le Mago

Bonjour,

Je trie d'anciennes photos et je me pose des questions sur ce rongeur. Serait-ce un
Mulot sylvestre (Apodemus sylvaticus) ? La photo a été prise dans le massif forestier de la Croix-aux-Bois, dans les Ardennes.

Merci pour votre aide.

Mario53

Apodemus sp

On ne voit pas les critères qui permettent de le distinguer de A. flavicollis avec certitude .

Présence du (ou non ) d'un collier ;chez flavicollis la queue est plus longue que tête + corps , longueur égale chez sylvestris .

A. flavicollis vit aussi en forêt et les 2 espèces se ressemblent beaucoup.

Mario

Le Mago

Merci beaucoup. Je vais donc simplement en rester au genre. Bien cordialement.

LRE

Bonsoir,
c'est en effet tenu, entre les deux, mais en y regardant bien, il me semble sur la photo du haut voir la queue légèrement annelée (effet de lumière ...) ce qui m'amènerais a penser à Apodemus sylvacus Mulot sylvestre, d'autant d'après ma bibliographie que les Ardennes  ne font pas partie de son aire de répartition.
d'autres avis, a défaut d'autres photos peut être ?

Très cordialement
@+
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

gerwannimo

1. c'est bien un Apodemus
2. il s'agit d'un jeune ce qui complique encore plus la détermination
3. Cependant, en étant un peu joueur on voit un début de collier et le fait de l'avoir vu en forêt pencherait pour flavicollis (plus forestier que sylvaticus) mais cela reste impossible d'être formel avec les angle de vue que tu propose

Cdt Erwann
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

ckonig

Apodemus mais impossible d'aller plus loin sans photo du ventre pour faire le distingo entre flavicolis et sylvaticus
Christian König
http://www.konig-photo.com

Le Mago

Merci Christian. Par prudence, je vais donc rester définitivement au genre.