micro acarien dans le champ de visée de mon eos 7D ?!?!

Démarré par temujin, 27 Octobre 2014, 09:32:42

« précédent - suivant »

temujin

Salut à tous,

Depuis hier un micro acarien (max 1mm) se balade dans le champ de visée de mon eos 7D. Pensant qu'il était rentré par l'ouverture baïonnette de l'objo j'ai passé un bon coup de soufflette sur la partie inférieure du verre de visée mais que dalle et pas visible. J'ai donc démonté le verre de visée du 7D pensant que la bestiole était dessus, mais rien ! Je la vois mais côté pentaprisme. Question est-ce qu'il y-a quelque-chose démontable entre verre de visée et prisme ? Sinon qui a une solution ?

A+

Matthieu

JJL

Vérifie quand-même s'il ne va pas se loger sournoisement dans un coin subtil du boitier avant, mais le verre depoli de visée est aussi démontable (et remplacable).
Une procédure:
http://www.focusingscreen.com/work/7den.htm
(un conseil: si tu dois vraiment y passer, vérifie que tu fais ca dans un contexte TRES propre car tu risques de mettre de la poussière plutôt que d'en enlever...)

Sinon, tu peux peut-etre toujours l'achever aux vapeurs d'ethanol... ca va pas l'enlever mais il arretera de bouger...
(désolé mais j'ai jamais essayé :wink: )

Bastien_87

Citation de: temujin le 27 Octobre 2014, 09:32:42
Salut à tous,

Depuis hier un micro acarien (max 1mm) se balade dans le champ de visée de mon eos 7D. Pensant qu'il était rentré par l'ouverture baïonnette de l'objo j'ai passé un bon coup de soufflette sur la partie inférieure du verre de visée mais que dalle et pas visible. J'ai donc démonté le verre de visée du 7D pensant que la bestiole était dessus, mais rien ! Je la vois mais côté pentaprisme. Question est-ce qu'il y-a quelque-chose démontable entre verre de visée et prisme ? Sinon qui a une solution ?

A+

Matthieu

ça mets arrivé une fois sur un 1D4, je le voyais ce promener dans le viseur et impossible de l'enlever.
Le lendemain, il n'y avais plus rien. Il a dû sortir tout seul mais je ne sais pas par où  :mrgreen:

temujin

Merci JJL,

En fait comme écrit dans mon message j'ai déjà démonter le verre dépoli de visée mais la bestiole n'est ni sur le verre de visée ni sur la partie rendue visible du prisme ???

Matthieu

JJL

Sorry, j'avais lu trop vite...
Alors, ca peut être:
- derrière la loupe de l'oeilleton (mais serait-il net... c'est possible s'il y a plusieurs lentilles?)
- ou derrière le verre dépoli, entre la couche affichant les points rouges et le pentaprisme. Perso, j'éviterais de démonter... aucune idée de la méthode d'alignement de tout ça... et surtout des risques de faire pire que mieux...

Pascal-J

Citationderrière la loupe de l'oeilleton (mais serait-il net... c'est possible s'il y a plusieurs lentilles?)
Oui, ne serait ce qu'a cause du reglage dioptrique.

CitationPerso, j'éviterais de démonter... aucune idée de la méthode d'alignement de tout ça...

Oui, il y a des calages et pas mal de choses collées au winbond.  Au pire passage au congelateur du boitier la bestiole ne va pas apprecier (dans un poche plastique ou l'on aura fait le vide d'air pour eviter la condensation)

temujin

Merci,
Effectivement je ne vais tenter aucun démontage post verre de visée, sans doute attendre que la bestiole soit hors champs pour le congeler  :mrgreen:

Matthieu

Matys

A ta place j'attendrais qu'elle sorte ou claque dans un coin plutôt que tenter quelque chose (danger pour le boitier).
Certaines bestioles résistent très bien à des températures extrême (chaude comme froide) et à la pression...

Du moment que la qualité d'image n'est pas altérée  :wink:

gjacobs

Moi non plus, je ne me tracasserais pas plus que ça: tu risque de faire pire que mieux. Je présume qu'elle ne peut faire de grands dommages (à part une micro-crotte çà et là :mrgreen:), et elle finira bien par rendre l'âme cette bestiole (à moins que ton boitier n'abrite également un garde-manger... :mrgreen:). A moins qu'elle ne finisse par se suicider à la guillotine de ton obturateur...

Gauthier

DavidG

Citation de: Matys le 27 Octobre 2014, 13:05:01
A ta place j'attendrais qu'elle sorte ou claque dans un coin plutôt que tenter quelque chose (danger pour le boitier).
Certaines bestioles résistent très bien à des températures extrême (chaude comme froide) et à la pression...

Du moment que la qualité d'image n'est pas altérée  :wink:

Excellent commentaire - et hop déformation professionnelle de biologiste comportementaliste :
Si il est entré, c'est qu'il peut ressortir tout seul ! De plus, les acariens ont un système nerveux très simple qui répond aux besoins primaires : manger et se reproduire... peu de chance que le pauvre ganglion qui lui sert de cerveau t'en veuille au point de chercher à te faire tourner en bourrique... Donc réponds à son besoin primaire : manger !
Ouvre ce que tu peux (trappes, bouchon d'objectif, etc.) et laisse le un jour ou deux dans une boite (hermétique pour éviter que d'autres rentrent) avec un peu de nourriture (ça c'est le plus difficile) : mets de l'eau bien sucrée d'un côté et de l'autre un peu de viande ranci (c'est un acarien... donc une miette suffira)... Tu devrais couvrir avec une bonne proba ce qui l'intéressera.
Et tu attends  :mrgreen:
Une bonne proba qu'il ressorte de lui-même pour se nourrir (il doit pas avoir grand chose à manger dans ton boitier...)
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

cauet_francis

T'as pas une photo de la bête monstrueuse..... :mrgreen:

Avant qu'il ne s'échappe.... :wink:

Francis

temujin

Oui effectivement c'est bien ce que je me suis dit, il est rentré il ressortira ou crèvera dans le boitier ! C'est pas un problème technique en soit qui m'inquiète plus que ça, juste que d'avoir un machin à 8 pattes qui se balade devant son champ visuel c'est un poil chiant. Je vais tester la technique de David, un bon steak haché, du sirop et une nappe blanche... et attendre  :grin:

Merci à tous en tout cas,

Matthieu

gjacobs

Citation de: temujin le 27 Octobre 2014, 14:54:34
juste que d'avoir un machin à 8 pattes qui se balade devant son champ visuel c'est un poil chiant.
Il peut te faire le même repproche (sauf pour le nombre de pattes)! Fais seulement gaffe qu'il n'essaye également de t'éradiquer... :mrgreen:

Gauthier

Matys

Citationvais tester la technique de David, un bon steak haché, du sirop et une nappe blanche... et attendre
...et voir tout les bêbêtes du coin venir manger puis squatter leur nouveau logement hi-tech  :mrgreen:

temujin

:grin:...est-ce quelqu'un sait comment enlever du steack haché et du sirop collés sur un capteur de 7D  ?:mrgreen:

DavidG

Citation de: Matys le 27 Octobre 2014, 15:41:56
Citationvais tester la technique de David, un bon steak haché, du sirop et une nappe blanche... et attendre
...et voir tout les bêbêtes du coin venir manger puis squatter leur nouveau logement hi-tech  :mrgreen:
Mauvaise langue !  :mrgreen: Si tu lisais correctement ce que j'ai dit, c'est de le faire :
Citation de: DavidG le 27 Octobre 2014, 13:52:20
... dans une boite (hermétique pour éviter que d'autres rentrent) ...
Non mais  :mrgreen:
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

JJL

et si l'individu avait déjà pondu dans le boitier, hein? suis pas sûr que c'est une bonne idée de nourrir toute cette marmaille! :mrgreen:  :arrow:

stephgig

Citation de: temujin le 27 Octobre 2014, 16:35:19
:grin:...est-ce quelqu'un sait comment enlever du steack haché et du sirop collés sur un capteur de 7D  ?:mrgreen:

oui tu invite des accariens et tu laisses faire  :mrgreen:

Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"