besoin avis sur le sigma 150-500mm f/5-6.3

Démarré par saijus, 15 Octobre 2014, 19:43:42

« précédent - suivant »

Matys

Le trépied empêche l'appareil de bouger, pas le sujet...  :roll:

saijus

pour conclure tout ça, je ne fais pas une erreur de l'acheter ( le Tamron 150-600 ) ? =)

saijus

je ne fais quand même pas d'erreur de prendre le tamron 150-600 ? :)

mathieu72

Citation de: Matys le 19 Octobre 2014, 17:15:08
Le trépied empêche l'appareil de bouger, pas le sujet...  :roll:

Mais en faible lumière c'est mieux. Pour les mammifères bien sûr car ils ne sont pas toujours en mouvement. Pour les oiseaux c'est sûrement différent mais ce n'est pas mon domaine.

Matys

Mammifère (donc "gros sujet") + manque de lumière (le matin) je ne comprend pas le choix d'un tel zoom... 300mm est loin d'être court sur petit capteur.

ben21

Je trouve très bon le conseil du 300f4. C'est un objectif très polyvalent et lumineux. 300 mm sur aps-c c'est ideal pour les mammiferes. Acheté d'occasion tu perdras très peu à la revente si tu décides de le changer un jour.

marc17

tu ne connais  pas la marque de ton boitier
cdl

Matys

Si tu as un D5200, le mieux est le Nikon 300f4 AF-S mais attention il n'est pas stabilisé. (pas pénalisant)

Le tout est de bien cerner ta pratique et du coup ton "besoin".
As tu d'autres objectifs pour comparer? Pour voir ce que donne une focale de 300mm par exemple.

Le 150-600 semble donner de (très) bons résultats mais il n'est pas forcement adapté à ce que tu souhaite faire?

mathieu72

Citation de: Matys le 19 Octobre 2014, 22:48:21
Mammifère (donc "gros sujet") + manque de lumière (le matin) je ne comprend pas le choix d'un tel zoom... 300mm est loin d'être court sur petit capteur.

Tout à fait d'accord moi j'ai le 300 f2.8 mais je me suis ruiné donc il faut prendre en compte l'âge et le compte en banque.
Je l'ai attendu celui là mais je ne regrette rien du tout c'est plutôt mon banquier :grin:

mathieu72

Après tu peux toujours t'acheter un sigma avec monture nikon mais c'est vrai que ce n'est pas la même qualité.

gjacobs

Disons qu'avec le Nikon 300mm f4 tu ne peux pas être déçu: sa luminosité et sa focale permettent d'affronter toutes les situations. Et il est possible de "l'upgrader" en investissant dans un multiplicateur (1.4x) que tu peux monter ou démonter en fonction des conditions lumineuses. Attention qu'il existe en plus de la dernière version AF-S un optiquement excellent AF 300 mm f4, mais dont l'autofocus fonctionnant par came via le boîtier ne fonctionnera pas sur le 5200 qui ne possède pas cette came. Comme déjà dit, en occasion, tu ne peux faire un mauvais choix ; car tu perdras peu à la revente.

Le Tamron semble un excellent choix également, mais sa plus longue focale et son ouverture plus modeste le rendent plus délicat à utiliser selon moi et exigent plus de précautions à la prise de vue afin d'assurer une bonne stabilité et/ou une vitesse suffisante sous peine de grosses déconvenues. (un 600 sur APSC c'est énorme!).

Gauthier

saijus

mais avec le 300 f/4 on ne peux pas zoomer et dézoomer si ?

Ezylrib

Ha ha ha... je crois savoir à qui on a à faire ici. Tu ne serais pas celui qui posait tout plein de questions sur nos stands à Namur ?

Donc pour la question : bien sûr que non le 300 ne te permet pas de zoomer et dézoomer. C'est un fixe... donc une seule focale à savoir 300mm (tu peux ajouter des convertisseurs de focale pour ajouter de l'allonge mais cela ne se fait pas sans inconvénients).

Je reste sur mon conseil du 150-600 pour toi, ou du 120-400. Le 300 f4 est très bon, mais c'est une vraie plaie pour exploiter son potentiel au maximum (pas de stabilisation alors que l'objectif est très léger, collier de pied d'origine plus que moyen...).

J'ai eu le 300 f4 canon au fil de ma progression. C'était un super objectif qui m'a donné des bonnes images. A l'époque, il n'y avait pas de concurrence réelle... or ce n'est plus le cas actuellement. Le 150-600 est juste excellent, et te permettra d'évoluer avec le temps.
[URGENT] Cherche livre : le cadrage pour les nuls
La valeur d'un sujet n'est autre que celle que l'on lui porte.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
[O.o] Orly?   [¬.¬] Ya rly.
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

saijus

Oui c'est bien moi :p merci de vos conseilles. Je vais prendre le tamron.

AlainC

:mrgreen:
Tu peux faire confiance à Ezylrib, je le rejoins sur tous les points.

Pour t'éclairer, j'ai posté deux photos en très basse lumière (2000 et 12500 iso) ici:

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,164466.msg1940218.html#new

Tu seras vite trop court avec un 300 f4; on a tous fait cette erreur au début, puis on y revient mais seulement quand on a l'expérience.
Je pense qu'un zoom c'est un excellent choix pour débuter surtout quand on a la chance (aujourd'hui) d'avoir des zooms aussi performants que les tamron et sigma 150-600.
Je veux pas faire mon vieux donneur de leçon mais ( en toute modestie) j'ai eu en mains quelques objectifs et crois moi le tamy 150-600 est un excellent compromis avec un prix très compétitif. J'ai acheté le mien chez le partenaire du forum (Fadela) en haut sur la bannière !!

amicalement

saijus

Matys

Juste faire attention, le D5200 ne gère pas les haut ISO comme le D6...  :? (par conséquent les vitesses seront grandement plus faible...)

Amuses toi bien avec le Tamron et n'oublie pas de repasser pour partager tes impressions  :wink:  uy8

gjacobs

Citation de: Matys le 22 Octobre 2014, 08:00:53
Juste faire attention, le D5200 ne gère pas les haut ISO comme le D6...  :? (par conséquent les vitesses seront grandement plus faible...)

Itou. Et je crois aussi qu'optiquement, le Tamy se porte plus sereinement sur un FF qu'un APS-C à la densité de pixel très élevée. Mais ce n'est pas un mauvais choix pour autant.

Gauthier

saijus

est-ce normale que le tamron 150-600 ne peux caller sa focale uniquement à 150 et 400 mm ?

saijus

non il y a un petit clic pour pouvoir volontairement caller la focale mais cela ne marche que pour 150 mm et 400mm normal ?

AlainC

Tu veux parler du bouton "lock" qui te permet effectivement de bloquer ta focale soit sur 150 soit sur 400 et effectivement que sur ces deux options là.
Perso, je ne m'en sers pas beaucoup, faut quand même en vouloir pour faire bouger la bague "accidentellement"...je pense que c'est plus un "outil" de repère de focale.

saijus

merci pour la réponse je suis rassurer que cela ne soit pas un problème.

5D971

hello,
j ai u le 100-400 et le 150-500 sigma

alors de manière général ce son de très bon optique  pour un débutant,a condition d'avoir de la lumière.

mais un conseil attend les modèles 150-600

saijus

voila maintenant 2 petites semaines que j'ai le Tamron 150-600 et je voulais dire qu'il est excellent malgré que je n'ai pas encore pu le tester  au matin mais j'ai eu l'occasion de le tester le soir (pour les cervidé) mais la chasse ne les a pas accueilli.. Cependant je peux dire que la luminosité n'est pas un énorme problème..

voici une photo prise sans trop couloir chercher à faire du résultat mais plutôt de tester la capacité de l'objectif. (2 étourneau sur un cable électrique)

500iso    600mm    f/6,3     1/1250

Fabrice FHoTo

Bonjour,

Voici ma contribution..........si ce n'est pas trop tard ;-)

Je viens d'acheter le Sigma 150-600 F5-6.3 Sport.
Il te faut avoir un monopode ou des bras musclés pour l'utiliser dans de bonnes conditions car il est lourd.
Autre point non négligeable, la bague de zoom est assez dure à tourner, ce qui ne rend pas facile le suivi d'un sujet en mouvement s'il se rapproche.

Toutefois j'en suis très content car il fonctionne très bien sur mon 5D MarkIII !
Le suivi AF se fait bien et la stabilisation marche bien.

Pour des photos matinales je n'ai pas encore testé mais je ne suis pas inquiet car à F6.3 il est bon et que mon boitier me permet de monter sans problème dans les ISO.

1-

2-

3-

Fabrice.
Rien ne sert d'avoir une longue focale ........ il suffit de s'approcher ! Allez dire ça aux zanimaux vous !!! lollwww.fhoto.frloll