Sigma 120-300 OS + doubleur et 150-600 tamron

Démarré par adfo, 13 Septembre 2014, 18:17:22

« précédent - suivant »

adfo

Bonjour,
je suis possesseur d'un 120-300 OS ,que j'ai mis en vente dans l'intention de passer sur un 500 sigma :
Mais je ne suis pas sur que le gain de focale du sigma 500 vs le 120-300 + TC 1.4 VS le coté financier soit intéressant.

Je me pose donc la question du 120-300 + doubleur mais aussi celle du 150-600mm (et oui)
Je ne souhaite pas entrer dans un débat de poid, vs de prix, vs d'utilisation ect je voudrais juste avoir des retours qualitatifs en terme de piqué sur les deux points suivants :

-120-300 + doubleur
-150-600 Vs la combinaison si dessus

Mon intuition me dit que la combinaision 120-300 + doubleur pique mieux mais je ne suis pas mauvaise langue et je reste avide de conseils et retours si ils en existent .
Je n'ai pas trouvé de tests comparatifs sur le net.
Seulement des tests isolés de l'un ou l'autre et presque rien avec le TC2.
Le tout pour mettre sur un FF , le 6D !!

En vous remerciant  :grin:
Canon 7d et 180 tamron

jeje6275

J'ai eu cette combinaison deux ans environ, alors quand les conditions sont réuni, il n'a pas à rougir

7D + X2

Mieux vaut poser une question con et avoir l'air con 5 mm plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

adfo

Canon 7d et 180 tamron

jeje6275

Mieux vaut poser une question con et avoir l'air con 5 mm plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

adfo

J'ai le 1.4 aussi et c'est sur que ça passe très très bien , mais j'ai toujours était réticent sur du X2. C'est le 6D et l'excellent piqué du 120-300 qui me font revenir sur
cette vielle réticence..
Je vais attendre d 'autres retours, en te remerciant uy8
Canon 7d et 180 tamron

jeje6275

Petit détail qui a son importance, je suis pas sur que le 120/300 + X2 soit aussi véloce niveau AF que le 150/600, donc attention

adfo

Oui, et le 6D est pas très véloce non plus  :mrgreen:
Je privilégie la qualité d'image, donc du moment que la MAP reste précise cela me va uy8
Si l'AF est très hésitant et a du mal à accrocher, la par contre c'est plutôt négatif sur cette solution 120-300 + doubleur.
Canon 7d et 180 tamron

Pascal-J

CitationSi l'AF est très hésitant et a du mal à accrocher, la par contre c'est plutôt négatif sur cette solution 120-300 + doubleur.

Le 120-300 sport je ne l'ai testé qu'une heure donc mes propos ne sont pas a 100%, il ne m'a pas semblé très différent du 300/2.8 is Canon avec le doubleur. Et cette combinaison je l'ai testée longtemps sur pas mal de boitiers.

Cela dépend de ce que tu fait, la perte de réactivité de l'af est tres nette, surtout en basse lumière, mais si c'est pénalisant c'est rarement  rédhibitoire. Cela te force a anticiper plus et a sélectionner ta plage de distance de map (avec le non sport qui n'a pas c'est plus embêtant), la mémorisation de distance de map du canon est la aussi bien utile. De l'oiseau courant on y arrive ........ des martinets ou de hirondelles non.

Si je n'utilisait plus cette combinaison avec les apsc récents (depuis le 50D) a cause du maque de pique et de moutonnement que le 2x procure je le retrouve sur le 5D3, en plus avec les isos cela permet de remonter un peu en lumière.

Mais de toute façon, comme sur toute optique le doubleur n'est vraiment a l'aise que pour des sujets de pres, de loin c'est vite plus délicat suivant la lumière.

CitationPetit détail qui a son importance, je suis pas sur que le 120/300 + X2 soit aussi véloce niveau AF que le 150/600, donc attention

Il y a des chances, oui.

Citation
Mon intuition me dit que la combinaison 120-300 + doubleur pique mieux
Mon intuition me dirai aussi qu'il y a malgré tout des chances, surtout sur apsc.

Quoique nos intuitions sont a vérifier : http://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=844&Camera=453&Sample=0&FLI=7&API=3&LensComp=929&CameraComp=453&SampleComp=0&FLIComp=5&APIComp=0

Mais bon le test du sigma m'étonne un peu car je n'ai pas trouvé une différence exceptionnelle avec le canon qui lui donne ceci : http://jp79dsfr.free.fr/_Benelux/300x2.JPG

Par contre un doubleur vII canon d'occasion cela se trouve facilement dans les 220 euros, ce qui n'est pas un investissement exceptionnel, le meilleur conseil que je puisse te donner est d'aller voir coté page occasion de toute manière si cela ne va pas tu pourra le revendre quasiment au même prix. Tu pourra te faire un avis qui perso qui vaut tout les forums du monde.

adfo

Merci Pascal  :grin:

Citation de: Pascal-J le 13 Septembre 2014, 20:35:42

Par contre un doubleur vII canon d'occasion cela se trouve facilement dans les 220 euros, ce qui n'est pas un investissement exceptionnel, le meilleur conseil que je puisse te donner est d'aller voir coté page occasion de toute manière si cela ne va pas tu pourra le revendre quasiment au même prix. Tu pourra te faire un avis qui perso qui vaut tout les forums du monde.

C'est effectivement une des meilleurs solutions pour avoir un avis et c'est très probablement ce que je ferais dans un premier temps !!

Par curiosité est-ce que quelqu'un sait si le doubleur canon est compatible avec un tamron 180? car le 1.4 sigma ne l'est pas j'ai testé.. mais si je prend un doubleur autant qu'il puisse aussi servir sur le tamron.
Canon 7d et 180 tamron

Lapin Cretin

Le Canon tcx2 ne ce monte pas sur le Tamron 180 ,mais je vend mon doubleur canon II 190€ ,la cause je m'en servait sur le 70-200 f2.8 et ce dernier est vendu.

Pascal-J

Citationmais je vend mon doubleur canon II 190€

Il faut sauter sur l'occasion

Ps : Tu n'a pas un 1.4 a ce prix ?  :mrgreen:

Lapin Cretin

Citation de: Pascal-J le 13 Septembre 2014, 22:37:57
Citationmais je vend mon doubleur canon II 190€

Il faut sauter sur l'occasion

Ps : Tu n'a pas un 1.4 a ce prix ?  :mrgreen:

Non pas de Tc x1.4.

Down_Under

Je ne connais pas le 120-300/2.8 OS, mais le Tamron est très capable, même à 600mm et à pleine ouverture :

D810, 150-600mm, @600mm, f/6.3, à main levée. JPEG direct boitier.

Crop

adfo

Merci Down_Under pour ce retour  uy8
Dommage que personne ne puisse faire une comparaison avec le 150-600
mais c'est clair que ce 120-300 conserve un sacré potentiel ! :mrgreen:
Canon 7d et 180 tamron

5D971

franchement je suis vraiment  :shock: de la qualité  jpeg du tamron,mais a basse lumière ça donne quoi?

sinon pour  revenir  au 120-300 os +x2,voici mon avis sur ma combinaison 120-300 sport+x2 sigma + canon 5DIII

-sujet proche=très bonne qualité d'image et bonne accroche AF
-sujet éloigné=résultât aléatoire et AF instable,utilisation du trépied  recommandé

et dans la plupart des cas obligé de fermé a F9.5 en dessous l'image deviens médiocre

AlainC

Pour répondre: tamy 150-600 (en basse lumière ; 600mm + canon 6d ) aucun post traitement DPP,  juste préréglages boîtier

clt

Ezylrib

Pour avoir eu le sigma (version sport) et pour avoir pu le comparer sur le terrain avec le 150-600 plusieurs jours, il semble que :
120-300 OS vs tamy = le sigma LARGEMENT devant
120-300 OS + 1.4x vs tamy = tamron légèrement devant quand le sigma est utilisé à f4, le sigma reprend l'avantage dès f4.5, AF meilleur sur le sigma si tu procèdes au réglage via le dock
120-300 IS + 2x vs tamy = avantage net au tamron. AF comparable.

C'était avec des TC canon vII

Pour ce qui est du reste : finition et paramétrage largement à l'avantage du sigma. La stab me semble meilleure sur le sigma aussi.

Par contre... niveau poids... le tamron ressemble à une plume face au sigma
[URGENT] Cherche livre : le cadrage pour les nuls
La valeur d'un sujet n'est autre que celle que l'on lui porte.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
[O.o] Orly?   [¬.¬] Ya rly.
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

5D971

:shock: :shock: :shock:
sur les images de AlainC, incroyable, superbe photos

tonio

salut 
j ai vu 2 images au 150 600 je dois dire que  :shock:
vu le tarif c est peut etre un bon de l avoir dans le sac

adfo

Merci à tous pour vos retours uy8
J'ai pris l'option TC2 en attendant et après de brefs essais :

A F5,6 c'est mou, grosse perte de piqué, pas assez exploitable pour moi !
Par contre dès F6,3 c'est bon et parfois très bon malgré pas mal de déchets.
L'Af reste assez précis est rapide, plus que je ne m'y attendais.

Je ne pense pas que j'utiliserais cette configuration souvent.
Canon 7d et 180 tamron

thalios

Citation de: jeje6275 le 13 Septembre 2014, 18:56:05
J'ai eu cette combinaison deux ans environ, alors quand les conditions sont réuni, il n'a pas à rougir

7D + X2

très belle photo,

thalios

Le doubleur est toujours meilleur avec des objectifs fixes

Ezylrib

Citation de: thalios le 26 Octobre 2014, 07:21:34
Ouai bah non... faux totalement faux.

Si l'optique de base est excellente, alors le doubleur passera bien (que ce soit un fixe ou un zoom).
[URGENT] Cherche livre : le cadrage pour les nuls
La valeur d'un sujet n'est autre que celle que l'on lui porte.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
[O.o] Orly?   [¬.¬] Ya rly.
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

jeje6275

Citation de: Ezylrib le 26 Octobre 2014, 10:51:44
Citation de: thalios le 26 Octobre 2014, 07:21:34
Ouai bah non... faux totalement faux.

Si l'optique de base est excellente, alors le doubleur passera bien (que ce soit un fixe ou un zoom).

tout à fait d'accord, ma photo ci dessus est prise avec le 120/300  :mrgreen:

Down_Under

Citation de: Ezylrib le 21 Octobre 2014, 17:29:37
Pour avoir eu le sigma (version sport) et pour avoir pu le comparer sur le terrain avec le 150-600 plusieurs jours, il semble que :
120-300 OS vs tamy = le sigma LARGEMENT devant
120-300 OS + 1.4x vs tamy = tamron légèrement devant quand le sigma est utilisé à f4, le sigma reprend l'avantage dès f4.5, AF meilleur sur le sigma si tu procèdes au réglage via le dock
120-300 IS + 2x vs tamy = avantage net au tamron. AF comparable.

C'était avec des TC canon vII

Pour ce qui est du reste : finition et paramétrage largement à l'avantage du sigma. La stab me semble meilleure sur le sigma aussi.

Par contre... niveau poids... le tamron ressemble à une plume face au sigma
Ça a du sens : un objectif fixe ou zoom utilisé avec un TC ne peut difficilement rivaliser une focale équivalente sans TC (que ce soit un fixe ou un zoom).