Paon du jour orangé

Démarré par forrest100, 29 Septembre 2014, 18:40:46

« précédent - suivant »

forrest100

Bonjour à tous,

hier, pendant une petite sortie (en belgique près de la frontière), je suis tombé sur des paons du jour. Jusque là rien d'extraordinaire, mais c'est leur couleur qui m'a surpris. Au lieu d'être rouge-bordeau, ils étaient orangés.
C'est la première fois que j'en vois des comme ça. Il y en avait 3.
Est-ce quelque chose de normal? (et dans ce cas c'est moi qui suis ignare  :?)
En avez-vous déjà rencontré?

chrystyan

les papillons ne font pas exception, les teintes passent à la lumière au fil du temps, parfois il peu aussi y avoir des petites variations géographiques.

Dans ton cas je pense que c'est la 1ère solution

EDDY21

Leur couleur dépend aussi fort de la lumière et de l'angle sous lequel tu les observes...

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

gjacobs

Citation de: EDDY21 le 30 Septembre 2014, 13:31:32
Leur couleur dépend aussi fort de la lumière et de l'angle sous lequel tu les observes...

Cdt
Eddy

Et je dirais même plus de ton exposition ; un peu claire le cas échéant, selon moi. Mais sinon, il peut y avoir pas mal de variations selon les sujets, ce qui peut parfois prêter à confusion pour des espèces ressemblantes.

Gauthier

forrest100

Merci de votre passage.

J'en avais revu le même après-midi pas très loin de ceux-ci mais ils avaient la couleur habituelle.
Tous ceux que j'avais pu rencontrer jusqu'à présent, tirez tous vers le rouge-bordeaux (couleur classique). Mais là  :shock: c'était vraiment une couleur surprenante. La photo rend bien compte de la couleur vu.

J'ai été tellement surpris de la couleur que c'est pour ça que j'ai fait appel à vos connaissances.
Et puis j'étais aussi content de ma photo même si elle ne vaut pas toutes celles que je peux visionner ici. Mais c'est un bon début pour moi :grin: (c'est le jpg brut du boitier, non retravaillé et non recadré).

gjacobs

Le paon du jour n'est pas le plus facile à prendre: bien planqué, il est quasiment impossible à débusquer dans son dortoir, et de toute façon y montre son côté le moins esthétique. Et quand il papillone, ce n'est pas facile de faire dans le léché. On ne le voit d'ailleurs pas si fréquemment sur le forum.

Pour je côté jpeg brut, je trouve ça dommage: c'est comme aller à une soirée en pijama. Un petit traitement ne transformera certes pas une bouse en oeuvre d'art, mais peut tout de même révéler une image. Enfin pour ma part qui a peut-être du mal à sortir un jpeg boitier nickel...

Gauthier

forrest100

Gauthier, tu as tout à fait raison concernant le jpg brut mais j'étais tellement surpris de la couleur que j'étais pressé d'avoir une explication.
En plus, je n'ai pas toujours beaucoup de temps pour me consacrer au post traitement.
Promis, dès que j'aurai traité le fichier raw (je tire toujours en raw+jpg), je posterai la photo. Et j'essaierai de le faire également pour mes prochains posts.

gjacobs

Citation de: forrest100 link=topic=164 :oops:741.msg1935216#msg1935216 date=1412150011
En plus, je n'ai pas toujours beaucoup de temps pour me consacrer au post traitement.

C'est une raison pour être ultra-sélectif dans les images = moins de travail de post-traitement. :mrgreen: Bon, je donne des leçons, mais perso, je n'y arrive pas trop et du coup je m'occupe des images prises début Mars... Du coup, quand je poste, je suis complètement décalé dans les saisons...

Gauthier