Résultats - Concours du festival AVES à Namur

Démarré par = Sébastien Delehaye =, 28 Septembre 2014, 12:19:54

« précédent - suivant »

EDDY21

Je vais peut-être jeter un pavé dans la marre mais voici quelques réflexions applicables non seulement à ce concours mais à bien d'autres ...

Dommage que des photographes connus et reconnus (Markus VARESVUO, Mate BENCE, Philippe MOES, ...) participent toujours à type de concours et ne laissent pas la place à des photographes moins confirmés et plus amateurs...

On ne me fera pas croire que c'est par hasard que systématiquement les noms 'connus' figurent au palmarès.

Ce concours était de grande qualité et bien d'autres photographes plus amateurs auraient mérités d'être récompensés.

Je tiens à signaler que je n'avais envoyé aucune photo à ce concours et qu'il ne s'agit pas d'une frustration de ma part !

Eddy

Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

= Sébastien Delehaye =

Bonjour,

Pour ma part c est ma deuxieme participation au jury de ce concours. Et a pas mal d autres. Dan tout les cas c est un vote a l aveugle car les noms de sont pas connu. Et meme si dans certain cas il est possible de reconnaitre le travail de l un ou de l autre. Cette année comme l an dernier j ai eu la surprise des noms pour le grand prix, marcus ou bien d autres. Je juge une photo et non un nom ... certains sortent du lot, il regorge soit de temps soit d idées mais les images sont magnifiques dans tout les cas.

Lemarcost

Citation de: EDDY21 le 02 Octobre 2014, 22:16:00
Dommage que des photographes connus et reconnus (Markus VARESVUO, Mate BENCE, Philippe MOES, ...) participent toujours à type de concours et ne laissent pas la place à des photographes moins confirmés et plus amateurs...

Bonjour Eddy, Je comprends ton de vue, en même temps on ne va pas les empêcher de participer parce qu'ils sont bons !!!  C'est aussi une belle reconnaissance pour le concours d'avoir des grands noms.  Le revers de la médaille (j'en parlais à Henry Brousmiche qui me disait que le niveau moyen des images augmentent car, effectivement, les débutants du coins participent de moins en moins se disant qu'ils n'ont aucune chance...
C'est pour cette raison que de plus en plus de concours font une rubrique "photos de nos régions" ou qqchose de ce genre....

Citation de: EDDY21 le 02 Octobre 2014, 22:16:00
On ne me fera pas croire que c'est par hasard que systématiquement les noms 'connus' figurent au palmarès.

Ben non, c'est pas par hasard !!! ce n'est pas par hasard que des Vincent Munier, Bence Maté, Philippe Moës, David Allemand, Michel d'Oultremont et d'autres de ce calibre se retrouvent très régulièrement dans les places d'honneur... c'est parce qu'ils sont très bons... et non parce que leurs photos sont déjà connues du jury et que celui-ci vote pour des copains  fhfh
Cette année, Vincent Munier avait une expo à Namur... devant de telles belles images, je me dis : soit j'arrête la photo pour commencer le tricot, soit que j'ai du pain sur la planche et que j'ai envie d'apprendre (j'ai choisi la deuxième solution... :grin:)

La sélection des photos se fait vraiment à l'aveugle (Henry me le signalait) et ce n'est qu'à la fin qu'ils découvrent que ... ah non ce n'est pas un hasard...

La photo gagnante n'était pas encore connue de beaucoup de monde, je la connaissais bien, Bence me l'ayant montrée.  Les autres ne la connaissaient pas encore...
Bien sûr, de tels photographes sont bons à la préparation et à la prise de vue. En parlant avec Bence j'ai découvert aussi qu'il avait vraiment le flair pour distinguer une belle image d'une image niveau concours... y compris dans la photothèque d'autres photographes... et ça moi j'avais du mal à le comprendre...

Voilà mon petit avis pour apporter un point de vue à la discussion

Marc

gjacobs

Après, pour pas mal d'entre eux, c'est aussi leur gagne-pain: la reconnaissance leur permet de rester à la page, de faire parler d'eux, de vendre leurs images et au final de maintenir le-dit gagne-pain suffisant et également financer d'autres projets. Ces participation font presque partie intégrante de leur boulot... Et comme les images sont pas dégueu, moi je leur laisse volontiers.

Mais, c'est tout de même une bonne idée, la catégorie "régionnale" pour éviter les frustrations: un prix plus accessible pour les gens normaux! :mrgreen:

En plus il y en a qui brouillent les cartes, en chassant sur les terres hongroises...! Et qui gagnent aussi des prix! Comment voulez-vous qu'on s'y retrouve! :mrgreen:

Gauthier

EDDY21

Je veux bien tenir compte des arguments des uns et des autres... et reconnaître que les meilleurs photographes qui ont le meilleur matériel, voire du matériel à tester, qui font les voyages les plus lointains, etc ... font les meilleures photos. Moi aussi j'écarquille les yeux devant les chef d'œuvre de Vincent Munier ; lui au moins ne participe plus aux concours, il n'en a plus besoin...
Pour l'anonymat, on repassera quand même car les photos de Bence Maté ,primées, je les avais déjà vues sur le net bien avant le concours, alors que je ne m'intéresse pas particulièrement aux oiseaux ...
Un concours pour les régionaux a un côté péjoratif que je n'apprécie pas, comme un sous concours, avec des sous photos, ...
Bon, le débat n'est pas neuf et en cette période où chaque image est diffusée quasiment au moment où elle est prise, il est difficile de conserver l'anonymat des photos, ce qui était moins le cas auparavant, je pense.
Cordialement à tous !
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

kevline

Je suis un p'tit peu d'accord avec toi eddy, mais moi c'est plus le fait que le même photographe(peu importe qui il est) peut se voir décerner plusieurs prix. Du coup les autres ont des chances bien plus réduites lol
Nikon D90 & Nikkor 18-105mm F/3.5-5.6 vr - Nikkor 70-200mm f/2.8 vr II & tc-20 III - Macro 105 VR f/2.8

Site animalier

[url=http://www.facebook.com/KevinLePapeP

Loïc

Le niveau des photos du concours décoiffe ! Il est vrai que Bence n'a pas laissé beaucoup de chances aux autres mais que dire ? La qualité est là !
Ce concours est gratuit, cela ne coûte donc rien de tenter le coup  :grin:
Évidemment, cela demande quand même du temps à y consacrer.
Chaque année je me pose la question de ma participation. Si vraiment je sens que je n'ai aucune chance, alors je m'abstiendrais.

Dans ce concours, il y a un prix Pur Sauvage.
Une excellente initiative je pense.
Et pour ce prix, quiconque fait de la photo nature en tant que photographe passionné a sa chance non ?

Pour ma part, n'ayant donc pas le niveau suffisant, je délaisse par contre les concours payants.
C'est le cas du concours du Festival de l'Oiseau, je n'y participe plus depuis qu'il est devenu payant si je juge que je n'ai pas le niveau.
Pourquoi gaspiller son argent ? A la place, je m'achète un bon bouquin  :wink:

Bien sûr, les professionnels, ceux qui écument les spots photos, ceux qui grapillent les bons coins aux autres, ceux qui ont du bon matos, etc. auront toujours un plus par rapport à l'amateur.
Mais aujourd'hui, sortir une excellente photo est à la portée de tout passionné.
Une seule règle, passer le plus de temps sur le terrain.
Je suppose que de toute façon, la majorité des photographes parcourent la nature pour le plaisir, pas pour les concours ! Heureusement !
Loïc

L'Alpe Buissonnière : http://loic-nowak-phototheque-nature.com

Lemarcost

Citation de: kevline le 06 Octobre 2014, 15:50:40
Je suis un p'tit peu d'accord avec toi eddy, mais moi c'est plus le fait que le même photographe(peu importe qui il est) peut se voir décerner plusieurs prix. Du coup les autres ont des chances bien plus réduites lol

Non, dans ce concours on ne peut être gagnant que dans une seule catégorie !!!
Et bien sûr un autre prix général comme le grand prix ou le pure sauvage ou prix du public...
Bence a eu le making of et le grand prix !

Natura

Bonjour,

Vu la teneur des propos précédent je ne vais plus pouvoir marcher tellement mes chevilles vont enfler.
Il est vrai que ceux qui ont le plus de chance aux concours sont ceux qui ont une "digithèque" bien rempli, mais cela ne vient tout seul et pas par hasard.
Ce ne que les heures, les jours (et les nuits) sur le terrain qui  permettent de la remplir et ainsi de multiplier les chances de "produire" une image originale. En cela les photographes pro sont effectivement mieux lotis.

Mais rien ne nous empêche tout un chacun d'en faire autant. Faire le choix d'être pro et ainsi ce donner plus de temps sur le terrain.
Ou alors se contenter de ce que nous sommes près à "investir" en temps, en réflexion, en matériel et je l'espère en connaissances naturalistes, et faire avec.

Cela ne nous met pas hors concours, j'en veux pour preuve mon prix du public, avec une des 3 photos ( sur 8 )  qui ont été nominées et je ne suis ni un pro, ni un amateur reconnu.Je n'ai participé que 2 fois et j'ai eu 1, puis 3 photos nominées et un prix. Je ne suis pourtant qu'un amateur. Certes qui pratique la photo nature depuis plus de + de 25 ans.

Voilà ma contribution d'amateur.

Et comme le dit une certaine pub, "100% des gagnants ont participé"!

@+ Thierry
Cette nature qui nous échappe !!!
http://www.thierry-reminiac.com

= Sébastien Delehaye =

Citation de: Loïc le 06 Octobre 2014, 19:37:33
Dans ce concours, il y a un prix Pur Sauvage.
Une excellente initiative je pense.
Et pour ce prix, quiconque fait de la photo nature en tant que photographe passionné a sa chance non ?

Tout à fait d'accord avec toi Loîc, je rajouterai pour le prix pur sauvage qu'il récompense bien la démarche et le travail d'un photographe sur un lieu, une espèce etc ... Donc en gros, Bence Mate peut y participer (il a oeuvré à ses affûts, qui découle de son spot, de son idée etc ... en revanche celui qui paye pour s'installer dans l'affut de Bence et de rien avoir à faire en amont ne peu justement pas y participer.

jojo

Citation de: kevline le 06 Octobre 2014, 15:50:40

En fait, un photographe ne peut remporter un prix que dans une seule catégorie. Mais bien sûr, le Grand Prix, le prix pur sauvage et le prix du public sont hors catégorie ce qui fait qu'un photographe peut être primé plusieurs fois.

Le choix des lauréats se fait de manière anonyme, ensuite, on vérifie qu'un photographe n'est primé que dans une seule catégorie si ce n'est pas le cas, on upgrade le second de l'une (ou plusieurs des catégories) afin que le photographe ne soit plus lauréats que dans une catégorie.

Je suis donc le seul (et je ne fais pas partie du jury bien sûr) à avoir vu les noms des photographes lors de la réception, la vérification et le classement des photos.

Cette année, il y a eu beaucoup de grand noms étrangers parmi les nominés mais il y a aussi des gagnants bien de chez nous Marc est même un voisin très proche  (sans aucun favoritisme bien sûr :grin:).

Notre concours récompense les meilleures photos ornitho, c'est donc justice que celles-ci soient récompensées par un prix.

A l'année prochaine donc.
                                        Pentax K100D + Pentax DA 18-55, 50-200 & Sigma 135-400.

alpesphoto

Disons que c'est un cercle vicieux (ou vertueux ;) ) ... un photographe gagne un prix. Il prend un peu de notoriété ... donc potentiellement des publis ... donc des entrées d'argent ... donc + de matos ... donc possibilité de faire des meilleures photos ensuite ... donc il a potentiellement plus d'opportunité pour gagner des concours ... etc ...

C'est partout pareil ... dans le milieu pro aussi. Quand tu es très bien implanté avec un bon réseau, tu as plus de contrat qu'un photographe qui n'a pas de réseau qui peut être autant sinon plus talentueux. Et plus t'as de contrats, plus tu progresses (enfin ... normalement), plus tu peux te payer du matos qui te permette d'atteindre des objectifs. Certaines photos sont inaccessibles à un photographe sans le sous ... c'est certain.

Après il reste des mecs de talent qui gagnent dès leurs 1er concours ... Bastien Riu ou Michel d'Outremont par ex ... très jeunes et déjà très souvent primés. Ils sont rares. Le but d'un concours n'est pas de primer tout le monde égalitairement mais de primer le meilleur ... à chaque fois. Après, c'est sûr ... est-ce que Bence Maté (ou encore Michel Denis-Huot qu'on voit encore qqes fois dans les palmarès) a encore besoin de faire des concours photo ? Je ne pense pas. Mais ma foi ... c'est le jeu ma pauvre lucette !

La solution serait peut être de faire un concours réservé aux amateurs (plutôt qu'un concours régional). Mais là encore ... certains "amateurs" sont tout aussi doués que les pros, même matos, etc ... donc bon. Et même pire, en photo de paysage, je pense que, sauf exception, ceux qui font les photos les plus "bankables" en ce moment sont amateurs. Car ils ont le temps de faire ce qu'ils veulent et n'ont pas la pression de devoir plaire à un client. Pour ma part, je fais des photos qui me plaisent plus depuis que je ne vends quasiment plus de photos de paysage ... donc quand je vais en montagne, c'est pour moi. Pas pour un magazine qui a besoin d'images formatées ...

Bref ... débat sans fin ...

N'empêche que je suis bien content pour Sébastien De Danieli ... un alpin qui fait vraiment du super boulot ! Pour le reste ... quand on voit l'énergie et la technique déployée par Maté, on comprend aussi le résultat ;)
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook