mobilisation au Bargy pour les bouquetins

Démarré par sylvain74, 23 Septembre 2014, 21:07:23

« précédent - suivant »

sylvain74

ATTENTION - IMPORTANT
Rejoignez les observateurs qui depuis quelques jours ont "pris le maquis" dans le massif du Bargy. Les bouquetins ont besoin de vous!
Hier lundi 22 sept, tôt le matin, une trentaine de gardes ONCFS mandatée par le préfet de haute savoie a tenté de gagner le massif pour réaliser des tirs sur les bouquetins. La présence pacifique des observateurs les en a dissuadé. Ils sont repartis bredouilles.
J'ai rejoins l'équipe à l'aube ce mardi 23. La matinée semblait bien calme. D'abord les longs râles rauques des cerfs du Reposoir, puis comme pour saluer l'arrivé du soleil, le "glouglouglou" des tétras lyre. Sur les crêtes, le caquètement des lagopèdes et le passage silencieux du gypaète. Puis, juste avant 11:00, le grondement d'un hélicoptère de l'armée, déposant sur le plateau de Cenise deux personnes, puis encore une autre dans la Combe Sotty, avant de récupérer tout ce petit monde et de repartir. Belle panique chez les chamois et les quelques bouquetins.
Quel était le but de cette manoeuvre? Repérage, intimidation... Nous n'en savons pas plus.
Mais ce que nous savons, c'est que le préfet de haute savoie ne lâchera pas le morceau comme ça...
Le nombre est notre force, plus nous serons en nombre, de ci de là entre le Roc des Tours et le Petit Bargy, plus les services de l'état auront du fil à retordre. L'exemple de lundi prouve à quel point la présence continue sur le site se révèle efficace pour enrayer les canons de fusils devenus fous!
Si vous aussi, vous avez envie de pouvoir continuer à vivre cette nature, belle, sauvage et libre, MONTEZ!!!
Partagez ce message le plus possible, merci.

alpesphoto

petit complément d'info ... si vous ne pouvez pas monter, pour X raisons toutes valables, le travail de l'ombre est également important !

Vous pouvez interpeler votre député ou votre sénateur sur la question en leur envoyant un mail cordial pour les informer de la situation :
http://www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/liste_alpha.asp?legislature=14
http://www.senat.fr/elus.html

Vous pouvez leur envoyer les dossiers comme celui-ci (même s'il est "orienté", il a l'avantage d'être très bien documenté) :
http://lebruitduvent.overblog.com/2014/09/tout-savoir-sur-le-massacre-des-bouquetins-du-bargy.html

ou la page de la Frapna avec l'évolution de la situation :
http://www.frapna.org/articles/bouquetins-du-bargy.html

Autre chose à ne pas négliger : la force des réseaux sociaux ... de mon côté, j'ai interpelé les responsables écologistes (Rivasi, Lepage, Cosse ....) et aucune d'elles n'étaient au courant de ce qui se tramait dans le Bargy ! ... donc de même, j'ai envoyé le dossier et elles ont de suite relayé les informations et l'appel de la pétition au niveau national sur leurs propres réseaux.
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

BABE 01

Je monte ce soir, il y encore besoin de monde pour samedi dimanche lundi et mardi. Faut se motiver et se bouger pour nos bouquetins.

Merci Sylvain pour les infos ici et sur fb.
Ce que la photographie reproduit à l'infini, n'arrive qu'une fois

FB: https://www.facebook.com/pages/Barbara-Rhumel-Photographe-pour-enfants/404162536287596

Alliez Bernard

Sacrée mobilisation sur le forum, j'en reste pantois...  :mrgreen:

BABE 01

Citation de: Alliez Bernard le 25 Octobre 2014, 15:25:23

Oui, assez d'accord... Je me serais attendu à plus de réaction aussi...
Ce que la photographie reproduit à l'infini, n'arrive qu'une fois

FB: https://www.facebook.com/pages/Barbara-Rhumel-Photographe-pour-enfants/404162536287596

Alliez Bernard

Citation de: BABE 01 le 25 Octobre 2014, 15:43:49

Comme quoi protection de la nature et photographie animalière ne vont pas forcément de paire, bien au contraire.  :?

jjp1954

Jean-Jacques

Alliez Bernard

Merci pour l'info. Affaire à suivre de près...

dendrobate

Citation de: Alliez Bernard le 25 Octobre 2014, 15:47:35
Citation de: BABE 01 le 25 Octobre 2014, 15:43:49

Comme quoi protection de la nature et photographie animalière ne vont pas forcément de paire, bien au contraire.  :?

Bonjour
je suis de tout coeur avec vous dans votre combat contre la connerie humaine,
je suis avec vous par la pensée, c'est vrai que je suis un peu loin,
personnellement je travail plutôt pour la préservation des amphibiens, surtout pendant les migrations post-nuptiale et
contre la disparition de leur habitat.
Je crois que effectivement que préservation et photo animalière ne vont pas forcément de paire,

Arnaud

-------------------------------------------
Message modéré :
Merci de bien relire le règlement
...
3- Un topic ne sert pas à interpeller un membre du forum en particulier
...
Chasse : Nous avons décidé d'interdire tout sujet en rapport avec la chasse.

La Modération
-------------------------------------------

dendrobate

bonjour,
il y a t'il un moyen de discuter avec le modérateur personnellement?
j'ai été c......r dans ma jeunesse et je sais malheureusement ce qu'il en est réellement de la c....e française.
Je viens justement d'écrire un article dans notre petit journal local, je vais me faire un paquet d'amis, mais j'assume tout mes propos,
je fait un grand déballage de ce que j'ai pu voir en 15 ans de pratique de mon hobby, ça va fâcher,
mais bon je suis sûrement un peu extrémiste, mais c'est sans doute par ce que je me suis fait une éthique personnel de la photographie naturaliste.
Mais j'aurai aussi des anecdotes croustillantes concernant certains photographe, pourtant anti c.....e, qui n'hésite pas à utiliser des stratagèmes indignes
et à mettre en danger un nid de Butor étoilé. je n'ai citer personne.
voilà je veux bien que l'on en discute en MP.     

DavidG

Citation de: dendrobate le 15 Décembre 2014, 07:29:32
bonjour,
j'ai été c......r dans ma jeunesse et je sais malheureusement ce qu'il en est réellement de la c....e française.
Je viens justement d'écrire un article dans notre petit journal local, je vais me faire un paquet d'amis, mais j'assume tout mes propos,
je fait un grand déballage de ce que j'ai pu voir en 15 ans de pratique de mon hobby, ça va fâcher,
mais bon je suis sûrement un peu extrémiste, mais c'est sans doute par ce que je me suis fait une éthique personnel de la photographie naturaliste.
Mais j'aurai aussi des anecdotes croustillantes concernant certains photographe, pourtant anti c.....e, qui n'hésite pas à utiliser des stratagèmes indignes
Hello,
N'hésite pas à m'envoyer un MP :wink:
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

dendrobate

Citation de: DavidG le 15 Décembre 2014, 07:58:33
Citation de: dendrobate le 15 Décembre 2014, 07:29:32
bonjour,
Hello,
N'hésite pas à m'envoyer un MP :wink:

Merci David :wink:

Mario53

Le préfet viens de signer en toute discrétion un arrêté qui autorise l'euthanasie d'une centaine de bouquetins supplémentaires.
Arrêté valable du 03 mars à fin juin.
En principe les animaux seront capturés puis examinés par des vétérinaires(ils disposent d'un test rapide) et  ceux séropositif à la brucellose seront euthanasiés sur le champ.
L'oncfs est chargée des captures.
Mario