mes libellules amoureusement 2014 (maj-01/10)

Démarré par oxie, 22 Juin 2014, 09:19:06

« précédent - suivant »

bolga2b

D'accord avec toi sur un point en tout cas : nous n'avons pas la même définition de "la photo esthétique... Chacun son point de vue et tu peux remarquer que pour dire cela je n'ai pas besoin d'ecrire un roman....
Amicalement de Corse,   Jean François.

forrest100

Je viens de découvrir ce fil. Impressionnant à tout point de vue  !!!!
Je comprends mieux pourquoi tu es expert en la matière

caty

C'est toujours un plaisir d'ouvrir tes fils et de lire tes explications ... uy8  même si certaines notions sont parfois floues pour moi ... :mrgreen:
En tout cas tu as fait beaucoup d'efforts pour satisfaire au exigences esthétiques de certains !... :mrgreen:
Merci pour le partage de tes connaissances et de ton travail ... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

oxie

Bhen il faut croire que c'est pas encore ça!  :mrgreen:

Tes photos de lib sont magnifiques Bolga même si elles ne correspondent pas du tout à mes besoins.  :wink:

Merci à vous tous. Quand à être expert, je ne suis qu'un modeste odonatophile amoureux comme je l'ai écrit dans le titre.

Ps: la série de photos sur les Sympetrum c'est une série de travail comme je dis, animal totalement net, photographié exactement à 90°, avec l'éclairage le plus direct possible et paramètres du boîtier tout sur neutre.

gjacobs

Moi j'utilise Helicon focus. Et, contrairement à ce que tu me décrits, il prend les parties les plus nettes de chaque points de l'image. Cela crée parfois certains artefacts, mais il est capable de te sortir le plus net sur toutes les zones couvertes. Je pense donc, qu'à moins d'un gros décalage entre les images, il aurait mieux fait le job dans ton cas. Et pour paufiner, il y a un outil pour retoucher les inévitables défauts, où on peut reprendre une zone sur une des images au choix du stack (le fond le plus beau, une zone moins nette mais mieux raccord, etc.).

Il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs méthodes pour choisir son logiciel préféré! Si tu veux, tu peux me filer de grossiers jpegs de tes images pour les passer à la moulinette et comparer le résultat ; ce serait intéressant...

Gauthier

oxie

un grand merci, je compte acheter Helicon focus bientôt, dès que je serai passé sur Mac mountain lion. De toute façon j'en aurai besoin pour traiter les images que je vais faire avec ma loupe stéréobinoculaire SZX7 Olympus (la PDC en microscopie est micromicroscopique) donc je compte en tirer un max en passant par le stack.  :wink:
N'hésite pas à me donner des conseils, je suis preneur vu que je suis en train de me lancer.
Oui si j'ai le temps je te fais parvenir des JPG et on essaye ça.  :grin:

gjacobs

Et voilà. Ce n'est pas totalement équitable, puisque les originaux n'ont pas du tout le même qualité, mais en comparant, on voit un mieux sur les ailes postérieures. Par contre, il me semble qu'il manque une image ou deux pour bien terminer l'aile antérieure qui n'est pas beaucoup mieux marquée devant les pattes. Par contre, j'avais oublié comme c'est galère avec le dessin des ailes des libs pour certains raccords: toute erreur à ce niveau se voit de suite, et parfois on est obligé de prendre une zone plus floue, simplement parce la plus nette n'est pas racordable au reste. C'est plus facile sur les ailes de papillons où les dessins peuvent souffrir d'une légère fantaisie, déjà existante naturellement d'ailleurs.... Peut-être qu'à ce niveau, PS permet plus de possibilités de déformations pour améliorer les superpositions qu'Helicon. Mais je présume que rien n'empêche d'exploiter le meilleur des deux: alignement via PS, et ensuite le stack proprement dit sur Helicon (mais il ne le fait que pour des images ayant strictement la même taille: pas de recadrage, sauf à augmenter la taille de l'image pour retomber sur la même taille).

Enfin, c'est à essayer: au final ton stack me paraît pas si mal avec les images que tu avais. D'ailleurs il vaut mieux faire plusieurs "séquences", car un petit défaut suffit pour devoir tout mettre à la poubelle. Heureusement que nos APN modernes supportent de grands nombres de déclenchements!

Gauthier

brennus

Superbe post. C'est intéressant de voir cela de près.

oxie

Voici, la suite, j'ai été prendre quelques pilotes de voltige, d'abord les bombardiers!

Après une matinée bien remplie les belles sont allés se cacher à cause des nuages! Qu'importe j'avais eu ce que je voulais. Voici un mâle de cyanea en plein vol de démonstration.

Avant le meeting on présente l'engin!

et puis c'est parti, virage en tonneau:

Aeshna cyanea, mâle, 8 cm

il n'y avait pas que les jumbos à faire des acrobaties, les Sympet strio étaient de la partie aussi.

En vol sur place:

Sympetrum striolatum, 4 cm

gjacobs

Très fort ces images en vol ; particulièrement les sympetrums, plus difficiles à capter, selon moi. La quatrième est carrément superbe.

Gauthier

caty

Pour moi aussi 3 et 4 ...avec de jolies couleurs du fond ... uy8
... JE SUIS CHARLIE ...

tintin36

Très belle réussite pour ces photos en vol
Une pref pour la 3 nickel
Didier

Stephanii

un fil toujours autant passionnant
que cela soit en images et en informations
merci

stephanie

GGK

Amicalement,
Guy

oxie

Un grand merci à vous tous. Pour l'instant je poursuis les recherches mais sous la bino car la saison s'achève tout doucettement. Je vais à nouveau entrer en hibernation.

Nouvelles recherches dans les flandres, recherche des lestes de la fin de saison.

Un petit mâle qui présente une caractéristique de Lestes virens vestalis à savoir une bande thoracique complètement oblitérée (elle est discrète ou oblitérée).
Par rapport à Lestes sponsa er dryas, pas de pruine bleue sur le segments abdominal n°2 (en langage odo ont dit pruine bleue absente sur le S2). Par rapport au leste vert ou Chalcolestes viridis, l'arrière de l'occiput en jaune.

Une fille:

une autre sur laquelle on voit très bien l'occiput jaune:

et en voici une un peu plus "artistique":

L'autre espèce présente était Chaclolestes viridis:

superbe mâle:

Mario53

Beau reportage instructif sur l'art et la manière d'immortaliser les libellules.
On en apprend beaucoup sur la technique.
Merci.
Mario

gjacobs

J'adore l'avant-dernière dans cette mise à jour! La première est bien jolie également.

Gauthier

caty

merci encore pour tous ces détails   uy8   que l'on remarque pas quand on est amateurs comme la plupart d'entre nous !...
... JE SUIS CHARLIE ...

tintin36

Ce fil est une mine d'infos pour qui s'intéresse aux libellules
Un grand merci pour tes connaissances
Didier