mes libellules amoureusement 2014 (maj-01/10)

Démarré par oxie, 22 Juin 2014, 09:19:06

« précédent - suivant »

ji-em

Bonjour Oxie,

Bien d'accord avec tes dernières remarques ...
Pour faire dans les "style" ... il faut du temps pour chercher un peu ...
et cela ne se fait pas sur une espèce rare ... que l'on photographie plutôt
en vitesse à f 16.0 ... et 1600 ISO.

Jean
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Nanou2

toujours et encore beaucoup de plaisir à te lire et regarder tes images
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

oxie

C'est vrai Ji-em mis j'essaye quand même dans la mesure du possible de tourner autour des 100 à 200 iso si y a pas d'autres moyens alors là oui on grimpe. C'est fait pour ça, en diapo on était assez malheureux quand il fallait grimper même avec la Fuji MS 100/1000 qui était bonne jusque 400.

rucher

Jide

Citation de: gjacobs le 04 Juillet 2014, 08:48:28
J'ai lu  il me semble, qu'à une époque on utilisait certains scarabées comme bijou. Ca se comprend, mais c'est une mode dangereuse...

Gauthier

Notre ancienne Reine Paola a même fait faire un plafond en élytres de scarabées, avec plus d'un million de meurtres pour ce faire. SCANDALE !
Nikon D7100 + Sigma 150 mm macro - Nikon 200-400 mm

"Pour immortaliser son oeuvre, le septième jour, Dieu créa le photographe"

Mon dernier livre numérique gratuit sur les Papillons de jour: http://fr.calameo.com/read/002776460d2aa3e6d3435

EDDY21

Salut Oxie !

Un grand cru ce (début de) fil 2014. Merci de parfaire nos connaissance et de nous consacrer du temps !
Cordialement
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

gjacobs

Citation de: Jidé le 08 Juillet 2014, 20:18:44
Citation de: gjacobs le 04 Juillet 2014, 08:48:28
J'ai lu  il me semble, qu'à une époque on utilisait certains scarabées comme bijou. Ca se comprend, mais c'est une mode dangereuse...

Gauthier

Notre ancienne Reine Paola a même fait faire un plafond en élytres de scarabées, avec plus d'un million de meurtres pour ce faire. SCANDALE !

Paola, c'est donc il n'y a pas si longtemps...? Assez choquant, encore plus à notre époque, effectivement.

Gauthier

oxie

C'est un """""artiste"""" très connu (et très côté! comme quoi la sadisme ça peut rapporter gros) de la Jet set enfriquée qui utilise des insectes par centaines voire millions pour faire des décorations et des "oeuvres d'art". L'année passée il avait construit un labyrhinte dans lequel il avait disposé un sol fait de lames de rasoirs sur lesquelles étaient censé se promener des ....mygales pour illustrer la dangerosité et la fragilité du monde! Les assoc de défense on rouspété et il a du remplacer les vrais animaux par des animaux naturalisés mais il n'était pas content et la jet set non plus prétextant qu'on avait """""bridé"""" sa création! Je me demande ce que ces salop...tuut enfriqué auraient dit s'il avait demandé qu'on fasse ramper un de leur bambin sur des lames de rasoirs pour exhalter son besoin de créer! Pour le plafond du palais ce sont effectivement plus d'un million d'élytre de buprestidae (animaux d'élevage soit disant). Petit apparté en passant , polémique close. 

caty

Super ce fil ...comme d'hab !...  ))))  C'est un inventaire exhaustif de toute la "faune" que tu fais !... et une étude comportementale globale !... :mrgreen: :grin:
Merci pour ces partage toujours instructifs ...et ces photos de plus en plus belles !... uy8
... JE SUIS CHARLIE ...

oxie

Un grand merci.

Voilà l'émergence de mes aeschnes se termine tout doucetement bien qu'il y ai encore parfois des individus qui sortent, le compte en est pour l'instant à 158 individus! en regardant dans les végétaux pour recenser les exuvies je vous livre ceci:

Ce qui s'appelle émerger en "grappe", 4 exuvies imbriquées les unes dans les autres, 3 mâles et 1 femelle tous de la même espèce à savoir Aeshna cyanea.

gjacobs

Mince alors ; quel concentration ça devait être pour faire un conglomérat. J'espère que ça n'a pas donné des siamois tout ça...! :mrgreen:

Gauthier

oxie

Non non des beaux bébés..... heuhhhh..... adultes parfaitement formés!  :mrgreen:

jjp1954

))))

Merci Oxie de nous faire partager ton savoir !

jean-jacques
Jean-Jacques

oxie

Un courageux s'est décidé à sortir malgré les orages, malgré la pluie et la grêle! Un petit instant de soleil pour sortir: On voit bien mes salicaires en fleur à l'arrière plan et les dernières fleurs de nuphars.

(prise au compact) mode M: 400 iso, vitesse: 1/1250, diaph: (y a un diaph là dessus?  :mrgreen:) 8.

oxie

Encore une émergence d'aujourd'hui (en réalité 3 femelles et un mâle).

EDDY21

Voilà un étang où elles se plaisent ! Joli reportage et toujours une mine d'informations !
Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

oxie

Suite et pas fin, n'ayant pas eu l'occasion d'aller beaucoup dans les fagnes à cause de la météo épouvantable je me suis rabattu sur des lieux plus proches de mon domicile.

C'est ainsi que je suis allé prospecter avec un pote dans une des plus belle réserve de la vallée de la Meuse.

Nous avons cherché les Sympetrum et nous en avons trouvé! Les Sympetrum sont de petits anisoptères de la famille des libellulidae, les mâles présentent un abdomen rouge (à l'exception d'une espèce Sympetrum danae) et les femelles sont souvent brunes mais pas toujours mon pote et moi on a cherché des femelles andromorphes donc qui présentent des caractères de mâle! En gros elles sont rouges aussi.

D'abord une très commune un striolatum mâle parfaitement de profil;

Puis comme il est commun j'ai un peu joué avec:

Maintenant passons aux choses sérieuses.

La femelle avec des reflets rouges donc androchrome.

Mais chez certaines espèces c'est encore plus spectaculaire comme chez les femelles androchromes de sanguineum;

Enfin j'ai eu une rareté pour le site, pas rare, mais tellement discrète qu'elle parraît rare.

Allez on joue?

Sympetrum un peu plus grand que sanguineum, pas de bandes jaunes sur le côté du Synthorax, moins rouge que sanguineum, pattes lignées de jaune, moustache noire le long du front, qui suis-je?

la photo n'est pas encore comme je la voudrais mais comme je n'en ai vu qu'un seul exemplaire au milieu de dizaines d'autres qui se frittaient joyeusement ce qui ne rend pas les déterminations aisées alors on prend ce qu'ils donnent. Mais j'y retournerai.
:grin:

oxie

Comme la météo en Belgique est archi mauvaise et comme je suis parvenu à faire un pdf avec mon fichier et que je l'ai ensuite transformé en image, je peux vous faire profiter de mes stats.

Voici un échantillon de mes recherches.

C'était la première année que j'ai pu faire un suivi sur la totalité de la période, cela donne une assez bonne idée de la population émergente de Aeshna cyanea dans une région au climat, tempéré maritime.
J'habite en Belgique à Haillot, à une altitude de 261 à 263 m environ (261 m au niveau de la mare), la température y est en général de 2 ° inférieure aux températures notées dans la vallée. (de la Meuse) ce qui explique souvent un retard dans la période végétative de une à deux semaines selon les années et l'hivers. Le RH est très fluctuant comme dans toutes les régions qui présentent un climat tempéré maritime.

Le PH de la mare est largement alcalin (un peu plus de 9).

Elle mesure 4,20 m sur 3,30 (13,44 m carrés) avec une profondeur maximale de 1 m mais celle-ci est largement remplie maintenant par les vases due à la terre et aux feuilles de nuphar décomposées et transformées en compost naturel (les nympheaceae sont des plantes autocompostantes).

Les émergences ont commencé le 22/05 et se sont terminées le 04/08. On peut voir que le pic d'émergence à lieu dès le départ (4 jours après le commencement), Le nombre maximum de sortie pour une journée est de 15 (5 mâles et 10 femelles) le 25/05. un autre pic a été constaté le 2/06 (5 mâles et 5 femelles) et le 09/06 (5 mâles et 6 femelles). Au début ils émergent tous les jours puis j'ai eu des périodes d'interruption lors des mauvaises conditions climatiques du mois de juillet (la météo chez nous a globalement été bonne en Juin, et très pluvieuse en juillet même si il y a eu quelques jours de beau temps et malgré les perturbations, la température est restée eléve et mauvaise en Aout avec un abaissement des températures).
Interruptions de un jour le 5/06, le 08/06, 17/06, 19/06 puis des interruptions plus longues, du 19 au 20 juillet, du 26 au 28, 04/07 au 09/07, 18/07 au 21/07, 27/07 au 30/07 enfin du 1/08 au 02/08.
On observe que du 22/07 au 04/08 ne sont sorties plus que des femelles (et j'avais déjà observé ça l'année passée!).  

Ceci pour avoir une meilleure idée de la répartition des sexes. Avec ce graphique on observe une courbe de décroissance presque constante sur l'entièreté de la période  avec quelques exceptions.

Enfin le graphique de la sexuation des individus qui a été réalisée sur 100% des émergents.

On remarque comme souvent que plus de femelles ont émergé que de mâles (un ratio de 47% pour 53%) ce qui fait en NI: 85 mâles pour 96 femelles. soit un NITOT vertigineux  pour une zone aussi limitée de 181 individus!  :shock: 

Il semble que il y ai plusieurs explications, une que je ne connaissais pas avant de lire le magnifique guide des exuvies en néérlandais (je le comprends assez bien) Larvenhuidjes, les larves de cyanea ne sont pas comme d'autres larves d'aeshnidae, cannibales! Et il semble que cela change pas mal de choses. Espèce ubiquiste, ou mieux définie comme euryèce vivant en milieu acide (dans les fagnes au (ph de 4) jusqu'au mare très alcalines (ph de plus de 9) cela pourrait expliquer son succès.

J'espère que vous prendrez plaisir à me lire comme j'ai pris à rédiger.  :wink:

sika

MERCI à vous,passionnant,très intéressant,vous m'apprenez beaucoup de choses.Continuez à prendre du plaisir et à le partager ,c'est le plus bel acte d'humanisme:diffuse ses connaissances

gjacobs

Beau boulot, ce suivi! (même chez soi)

Gauthier

ben21

Je découvre ce fil et je suis frustré de ne pas assez connaitre ces espèces pour profiter à fond du reportage. En tout cas un grand bravo, tu sais transmettre ta passion, et sacré boulot.

oxie

J'ai quelques nouveaux trucs pour vous,

Accouplement d'Aeshna mixta:

La meilleure que j'ai réussie, un pied dans l'eau l'autre sur la berge et équilibre instable avec 3 kilos à bout de bras qui cherchent à vous entraîner par le fond!  :mrgreen:

Et puis du Sympetrum:

Enfin je me suis amusé, je teste le stacking pour l'instant, en employant Merge de photoshop (ce qui n'est pas l'idéal) mais ça marche pas mal, une femelle de striolatum de l'aile à l'aile.

bolga2b

de beaux documents, dommage de ne pas joindre l'utile à l'agréable, en faisant des images plus esthétiques...
Amicalement de Corse,   Jean François.

gjacobs

Ah ouais, Oxie se met au stacking!!! jururur On va donc avoir des images alliant la profondeur de champ des naturalistes avec les bokehs dans l'air du temps! Le meilleur des deux mondes, quoi! )))

A mon avis, il te manque une image ou deux car je perçois un léger flou au milieu des ailes en avant-plan, mais la technique est prometteuse. Note: attention, le stack dégrade le fond ; il vaut mieux ne garder que celui d'une image.

Gauthier

oxie

Pour Bolga Eh oui on est naturaliste ou on ne l'est pas, en ce qui me concerne certaines photos modernes sont sublîmes mais ne me serviraient à rien. Je suis observateur avant tout, alors je n'ai que faire de zones floues, de fonds flous (si les conditions sont réunies pourquoi pas) mais je ne le recherche pas. De même mes amis naturalistes n'ont que faire de place perdue alors c'est souvent (pas toujours) du plein pot qu'il faut sortir avec piqué rasoir.
Pour ce qui est de l'esthétisme, pour être diplômé en histoire de l'art de l'université de Liège, je dois dire que je n'ai jamais trouvé une notion aussi floue. Pour ma part le simple spectacle de la nature est déjà esthétique en soit. Ce que je veux dire par là est qu'il n'y a pas comme certains voudraient le faire croire, une seule esthétique.
Le naturaliste passera rapidement sur une photo au beau fond mais qui ne lui montre rien, alors que certains esthètes s'en extasieront
Mais en revanche il va rester des heures sur une photo qui lui permet de voir tous les détails de son animal et ce même si le fond est trop présent, même si, la lumière n'est pas comme-ci ou comme-ça.
En définitive cela veut dire que ta notion de l'esthétisme n'est pas la mienne.  Il n'existe pas UNE bonne manière de prendre des photos mais des milliers et c'est bien la caractéristique d'une expression de la sensibilité humaine.  :wink:

Pour Gjacobs: Bhen oui pour l'instant j'ai un problème, c'est foutus Sympet, mettent les ailes en avant, alors avec merge, je dois choisir ce que je veux net. Je fais une copie de la zone des ailes mais je suis obligé après pour avoir les pattes nettes, de détourer toutes les nervures alaires.  :shock: J'essaye de perfectionner la technique.
C'est aussi des essais, on est pas encore en phase production, mais je rêve déjà de stacker sur certains orthé qui sont problématiques quand on a pas de vues simultanées des ailes et du corps (Orthe coerulescens par exemple).
Ici aussi j'ai stacké à main levée, il faut encore que je m'entraine. J'ai fais ça sur 7 vues. Pour le fond, je ne l'ai pas sélectionné. je n'ai travaillé que sur la libelulle.