mes libellules amoureusement 2014 (maj-01/10)

Démarré par oxie, 22 Juin 2014, 09:19:06

« précédent - suivant »

oxie

Je suis de retour  :mrgreen:

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de photos comme vous aimez à vous proposer car je travaille essentiellement pour l'instant en recherche, mais j'ai quand même choisi de vous en faire profiter.

Des prospections légères cette année armé d'un simple compact pour commencer.

Donc avec ça!  :mrgreen:

Sur un de mes spots à Brachytron, les émergences du début de l'année.

Superbe femelle a l'émergence.

Et hop un petit essai de contre jour avec le compact, il ne s'en sort pas trop mal. Mais c'est Chi...tuuuut un appareil qui fait la mise au point où bon lui semble! grrrrr.

Ensuite chez moi, des dizaines d'aeschnes émergent sur mes bassins, actuellement j'en suis à près de 130!

Comme l'année passée rappelez vous.

un superbe jeune mâle en début d'émergence et puis en voici un en fin:

Il y a foule chez moi, certaines matinée c'est par dix qu'ils sortent. En collant mon compact à la lunette Swarovski qui est braquée sur les iris de l'étang, juste avant de partir au boulot voici ce que j'ai vu:

Quatre individus en train de sortir.

Puis un peu de prospection sur une rivière des ardennes pour trouver des sites d'émergence des oxycordulies.

Attendez comme ça on voit mieux:

6 exuvies d'oxycordulie, 1 de Gomphus vulgatissimus et une de Calopteryx splendens.

En voici deux sur un tronc. Taille 2 cm, on voit bien qu'elles n'ont pas d'épines mais des poils (comme Somatochlora arctica mais qui ne vit pas dans le même milieu).

Au détour d'une racine je me suis amusé avec ça:

J'aime bien cette photo parce que je montre l'animal en train d'émerger et son habitat. Ah les compacts et leur point de vue imprenable autrement ou presque.

Tiens voilà une photo que j'ai prise avec mon réflex!  :mrgreen:

Poursuite du pompage de l'hémolymphe dans les ailes et déploiement de l'abdomen de ce mâle d'Onychogomphus forcipatus.

Enfin dernier check up avant décollage.

Enfin hier alors que j'y suis retourner pour continuer les inventaires, j'ai photographié le milieu de vie des Oxycordulies.

Les rives bordées d'aulnes, au courant lent et à la profondeur assez importante (il faut se mouiller).

C'est là que les larves vivent donc attention à ne pas y mettre les pieds.

enfin dans cet aulne là

Je voit briller quelque chose dans une anfractuosité. Je me dis: encore un plastique, mais je prends quand même le monoculaire X10 et là MON COEUR VA EXPLOSER, c'est une Oxygastra curtisi femelle néonate toutes fraîche émergée à 20 cm de la surface. Bon me dis-je sortons la grosse artillerie. Eos 1 DS, Je suis en combi de plongé déjà, j'approche doucement, le 100 macro vissé et le flash MT 24 dessus évidement. Essayons en lumière du jour, 1600 iso, diaph....4! Rapé, bon pas de problème full flash alors, il me faut des vues à diaph fermé. Il est 7 heures du matin, la soleil commence à peine à pointer.

Oh certes certains vont dire pas des photos d'art, j'en conviens, mais compte tenu du fait que le milieu est ce qu'il est (anfractuosité d'une berge) que la lumière n'est pas là, que je suis dans l'eau en portant tout le bazar et en photographiant au raz de l'eau presque sans savoir cadrer et au risque de noyer le matériel. Je suis très content des résultats. Les connaisseurs apprécieront. Cherchez sur le net des photos de néonate de Oxygastra je ne sais même pas si il y en a une seule. L'espèce est très rare et elle est très mal connue, mais je compte bien perfectionner mes connaissances sur elle. Mon but ultime est de photographier les oxycordulie en train de se métamorphoser. J'y retourne mercredi vers 5 heures du mat.

Allez une petite dernière pour la route, une photo que j'ai faite pour mes potes odonatologues qui n'ont que faire de la place perdue dans le cadre et qui veulent de la netteté. diaph: 22 avec le petit 100 macro AFD. Il est encore vert hein l'ancêtre. Il n'a pas démérité sur mon DS et je suis surpris par le peu de diffraction que j'ai avec des diaph aussi fermé (16-22 et même 29).

On voit très bien les caractéristiques de l'espèce à savoir ces téguments métallescents qui vont devenir verts brillants et surtout les taches mésiodorsales jaune-orangées.

Voilà ce que je voulais partager avec vous. J'ai encore des photos plus dans le "style" actuel, mais je ne les ai pas encore traitées. Donc suspense.  :mrgreen:

YannLB

Cool les émergences d'O.forcipatus et O. curtisi faut aller les chercher.... il ya 15 jour une belle femelle curtisii c'est pointé à l'apero dans mon jardin en se posant à 2m devant mon nez sur les chardons pour une petite pose... :mrgreen:

pollux4

Super reportage avec de superbes photos!

Phoxinus

Ah, enfin ! je vais pouvoir m'abonner à nouveau à ce genre de fil qui me comble . Au risque de ne pas passer pour un vrai photographe, (je dois avoir des notions d'esthétique particulières) je trouve que rien n'est plus beau que la moindre bestiole mais photographiée de façon à en faire voir tous les détails au milieu de son habitat . Une plongée poétique au niveau de l'insecte, on devient presque libellule ..... même si quelques esprits chagrins ne voient là que du documentaire .
Bravo, et encore, encore .....
A part ça, quelle chance d'avoir tout ça à portée d'objectif et surtout quelle patience pour prendre le temps de s'y plonger et de nous le faire partager .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

magot

jp60

oxie

Merci de vos messages. Plus dans le style actuel j'ai joué avec un Calopteryx splendens mâle qui était très coopératif.

Pour vous prouver que mon diaph n'est pas collé sur des valeurs supérieures à 16 en voici ne prise à 5,6.

Et puis j'ai joué avec lui pour faire un peu de style.

Prise avec une mise au point sélective.

bruno_57

J'ai suivi ce fil avec un grand intérêt et un plaisir certain  :shock:

Je dis bravo et surtout Merci pour ce partage!

Cordialement.

Nanou2

Toujours aussi interessants tes fils, je ne manquerai de les lire pour rien au monde
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

gjacobs

Très sympa l'émergence du forcipatus! Effectivement, les compacts ont des qualités qu'il faut savoir exploiter comme pour ce genre de PDV beaucoup plus difficiles à réaliser autrement.

Mais où vas-tu chercher des sujets comme cette curtisi!?! :shock: Si j'ai bien compris ton appellation AFD, tu utilises un macro Nikon sur un APN Canon?

Ceci dit, l'image à 5.6 ça donne bien aussi!

Gauthier

oxie

non non c'est bien du canon. AFD c'est l'acronyme de Arc form drive le moteur autonome non USM (qui est piezo) et qui équipait les anciens objos dans les années 1990.  :wink: Contrairement à ce qui est écrit, ce moteur bien que assez bruyant, était efficace, peu gourmand en énergie et fiable tout en étant rapide.

Pour curtisi, y a pas de secret il faut augmenter les connaissances sur les données biologiques élémentaires de l'espèce. Quand on pense qu'on n'est pas encore certain si son cycle larvaire dure 2 ou 3 ans. Les données élémentaires n'ont pas encore été décodées. Donc il y a du pain sur la planche, surtout qu'on a découvert que l'espèce fréquentait d'autres milieux que ceux qui sont généralement renseignés dans la littérature ancienne. La plasticité comportementale a poussé cette espèce a coloniser d'autre milieux pourtant très différents de ses milieux de prédilection. Moi je suis en train de resserrer l'étau sur 1: sa période d'émergence avec tentative de découvrir la période exacte des pics d'émergence, tant dans la journée (nuit, milieu, fin) début de matinée mais aussi dans le mois de juin (début, milieu, fin), 2 ème axe: l'endroit exact à l'arbre près! Mes obs sont encodées au m près en coordonnées lambert et GPS. Donc encore une fois les photos ne sont que la partie émergée d'un gigantesque iceberg.  :grin:
Pour continuer, Mercredi je me rends sur la rivière à 4 heures du matin. Pour voir. Si je ne vois rien, c'est que le gros des émergences est déjà passé alors je programmerai des sorties planifiées pour l'année prochaine. C'est comme ça que j'espère obtenir un jour des photos de l'émergence de cette espèce emblématique, unique dans son genre (l'espèce curtisi est la seule du genre Oxygastra. De plus en Belgique nous sommes à la limite nord de son aire de répartition. On échange beaucoup d'infos avec nos amis allemands qui ont redécouvert l'espèce sur la rivière Our.

adfo

L'émergence dans son habitat c'est typiquement le genre de photos intéressantes en compact  uy8
Canon 7d et 180 tamron

oxie

Et rebelotte! Aujourd'hui je me suis levé à 4 heures du mat, voiture jusqu'à la rivière, sur place à 5h30. Début de recherche et tadaaaaaa, découverte d'une magnifique femelle mais prète à s'envoler! Malgré l'heure (exif: 5h49 du matin!) Elle a déjà fait tout son méconium et elle fait trembler ses muscles thoraciques pour se chauffer. donc encore une fois un chouia trop tard hélas, je vous livre quand même une vue de cette merveille avant qu'elle n'aille se mettre à l'abri dans la canopé.

Ici on voit bien les ailes un peu fumées des femelles et les yeux bien roses.

Cette journée n'a pas été vaine puisque j'ai de nouveau collecté pas moins de 13 nouvelles exuvies de l'espèce. J'ai aussi complété mes obs éthologiques et je cerne maintenant très bien les habitudes de l'espèce. Les oeufs sont pondus dans le chevelu racinaire des aulnes que les larves semblent ne pas quitter, au moment de l'émergence, les larves grimpent sur les racines ou sur le tronc (pour les courageuses) et s'y métamorphosent. Les exuvies ne sont jamais sur les côtés des arbres mais face à la rivière. Elles émergent, elles grimpent, et se métamorphosent soit en position verticale (tête en haut), ou pendant à l'horizontale sous les racines (pour les feignantes).

Donc un constat s'impose, pour voir des émergences d'Oxygastra il faut se lever tôt, très tôt. Elles semblent émerger en fin de nuit.
Si je suis en forme samedi j'y retourne une dernière fois pour tenter d'en chopper une avant la fin du maximum de la période d'émergence bien qu'à mon avis je suis déjà dans la fin du pic.

Et puis j'ai cherché d'autres espèces, les Calopteryx comme se sont des néonates elles n'ont pas les couleur métalliques des adultes.

Ne dirait t'on pas que cette jolie femelle a émergé dans des grottes? En fait elle s'est réfugiée à l'intérieur des anfractuosités d'un aulne pour se métamorphoser.

gjacobs

19 minutes pour trouver une espèce rare sur site: joli!

Gauthier

oxie

Merci mais sans minimiser tes compliments il faut savoir que les insectes sont paradoxaux. Quand on est sur des spots à espèces rares, souvent celles-ci sont relativement répandues et abondantes dans les milieux qui leur conviennent. Après c'est affaire de connaissance de la "cible".  :wink:

oxie

Aujourd'hui Premier contact avec l'espèce qui me fait tant courir depuis des années. Les photos ne sont pas aussi belles que je les auraient espérées mais ce sont les premières.

Ce joli mâle était agrippé à une tige au milieu d'un touffe de molinie. Il n'y aurait pas eu moyen de faire autre chose mais bon, prenons ce qu'elles consentent à nous donner.

Ce qui est intéressant c'est la couleur de cet imature, gris! et c'est vraiment caractéristique. Prochaine étape avoir l'émergence et essayer de les choper à des endroits plus esthétiques mais ça va être chaud vu l'habitat. Dans une semaine. Les connaisseurs apprécieront.

kriloner

mais mais mais c'est génial toutes ces images et ces infos!

j'adhère!

oxie

J'ai oublié de l'identifier: c'est évidement Aeshna subarctica elisabethae.

gjacobs

J'aime bien "l'évidemment"!... D'ailleurs j'ai les mêmes dans mon jardin. 8) Tu en doutes? :mrgreen:

Gauthier

ji-em

Bonjour Oxie,

Tu n'as pas seulement d'immenses connaissances en la matière ...
tu sais aussi passionner les lecteurs de tes fils ... qui
admirent tes images aussi ... évidemment.

Quel plaisir de te retrouver ici et là sur Benelux ...
Je n'ai pas fini d'en apprendre à te lire.

Un grand MERCI !

Jean
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

oxie

Les Calopteryx aujourd'hui étaient à leur avantage et plus des photos dans votre style (épuré, fond flou, bokeh et tout les tralala!)

Une fifille

Un des garçons.

"j'ai des beaux yeux tu sais"!

Voici deux vues d'un habitat typique pour les Oxygastra pour ceux que ça intéresse.

Comme nous n'avons pas eu Chwette et moi de nouvelle émergence (le pic est passé et doit se situer dans la première décade de juin) nous avons pris des photos du milieu avec un aulnaie typique en bordure de rivière de plaine lente et sur fond calcaire.

Stephanii

Je trouve ce fil fabuleux car tres instructif et joliment illustré.
C'est super intéressant surtout quand on commence à aborder les comportements, j'adore.Merci beaucoup

gjacobs

Superbe, le premier garçon caloptéryx!

Gauthier

oxie

Merci et c'est vrai que quand on bosse sur des espèces communes et faciles c'est plus aisé de faire du "style" que sur des raretés extrême pour lesquelles on prend ce qu'elles donnent. Ici si un individu s'envole pas de problème, si une oxycordulie ou une subarctique s'envole on en verra plus avant longtemps.

Allez pour le plaisir de jouer avec ce joyau naturel mais qui relègue les plus belles émeraudes au rang de vulgaires caillou!

gjacobs

Joli portrait! J'ai lu dans le dernier Images&Nature il me semble, qu'à une époque on utilisait certains scarabées comme bijou. Ca se comprend, mais c'est une mode dangereuse...

Gauthier