Lac des Plagnes - Chablais

Démarré par alpesphoto, 18 Septembre 2014, 14:19:41

« précédent - suivant »

alpesphoto

salut à tous !

Une petite infidélité au territoire de Bellevaux et un tour en famille au lac des Plagnes, au dessus d'Abondance ....

Condition de milieu de journée mais belle lumière malgré tout.

1. les alternances de lumières à cause des nuages donnaient de jolies choses sur la forêt ...

2. après avoir cassé la patte de contrôle de l'ouverture sur mon D800, ce qui m'a obligé à finir à f22 ... donc pose longue obligatoire ^^

Au passage ... je vous souhaite de ne jamais rien casser au mois d'août, car le SAV Nikon est juste incompétent à cette période de l'année !! même quand on a la carte pro :(

à bientôt !

Antoine
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

gjacobs

J'aime bien le cadrage de la 2, et sais que ce n'est pas facile en montagne, mais je trouve le filtrage trop visible sur les hauteurs.

A défaut, je choisis donc la première.

Gauthier

danydan

Lumière un petit peu dure sur la première mais les contrastes sont intéressants, j'ai une préférences pour la seconde pour sa compo et sa lumière plus agréable  :)

Borax

Oh que c'est dur... je vois ce que tu veux dire en parlant des contrastes changeant dus à la présence des nuages, mais... la lumière reste dure, surtout sur la première à laquelle je n'accroche pas du tout. La seconde est rattrapée par la compo, les couleurs et l'angle de prise de vue qui met en valeurs les parties éclairées vs les parties ombragées/filtrées du paysage.

Citationle SAV Nikon est juste incompétent à cette période de l'année
Halte au Nikon bashing. Ne soit pas trop dur avec Nikon, je pense que c'est une généralité qui concerne d'autres secteurs professionnels. C'est juste une raison de plus pour privilégier du vrai matos de qualité comme ce que fabrique Canon.  8)

tomsawyer

arf la lumière n'est pas des plus belle en effet, j'aime le rendu du ciel sur la 2

alpesphoto

disons que la lumière sort des canons habituels qu'on voit (un peu trop ?) souvent partout ;)

Perso, j'aime aussi sortir en pleine journée ... sortir des images différentes du traditionnel couple "coucher/lever" de soleil. Je comprends tout à fait que ça puisse ne pas plaire ;)

pour Nikon, Je précise que, de source sûr, Canon ne vaut pas mieux ! ... mais ils ne sont pas irréprochables. Disons que de la part d'un service pro, j'attendais "un poil" plus de qualité de service. Juste qqes mots : + de 2 semaines d'attente pour avoir un devis. Incapacité de les joindre ni par téléphone, ni par mail ... aucune réponse ... j'ai fini par prendre des voies détournées pour ENFIN avoir qqun et faire en sorte que mon boitier soit pris en charge ... au bout de 2 semaines, il était toujours en train de prendre la poussière dans leur locaux et c'est à peine s'il était enregistré. Normalement, quand on a une carte NPS on est prioritaire et un prêt de boitier est acté dans les statuts au bout de 7j. Donc soit tu tiens tes engagements ... soit tu ne fais pas d'engagements. Et pour finir, la petite cerise sur le gâteau, revoir ton boitier avec autant de poussière que lorsque tu l'as envoyé ... je trouve ça assez cynique. N'importe quel garagiste commerçant te nettoie le pare-brise ... et là c'est pas n'importe quel garagiste, c'est le service pro d'une marque leader sur un boitier pro. En gros, c'est mercedes ou BMW. Bref ... passons ... je sais qu'ils peuvent être compétents. Mais parfois, il y a un schisme qui fait que tu peux vraiment te retrouver dans la merde ...

mes sites :
ma page photo Facebook

Borax

Citationdisons que la lumière sort des canons habituels qu'on voit (un peu trop ?) souvent partout ;)

A cette remarque sur la "lumière" je ne peux m'empêcher de sortir cette interview de Adam Burton, et notamment la 4ème question qui lui est posée, et sa réponse. Bon c'est en anglais mais pas trop compliqué à comprendre, non ?

jip

J'accroche pas sur la 1, je trouve que la compo est assez quelconque manquant de point fort par contre la deux me plait plutôt bien, compo mieux foutu.
Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

jp60

Je suis plutôt d'accord avec Gautier sur le filtrage du haut de l'image 2, trop voyant.
La 1 est en effet plus inhabituel au niveau des lumières mais me plait bien.

JP

Ikarus

Le contre-jour de la 1 est intéressant sans m'emballer vraiment.

La 2 est techniquement plutôt bien faite mais le rendu est trop "particulier", avec le filtrage et surtout avec ce fort vignettage.
Ikarus

Borax

Citation de: Ikarus le 20 Septembre 2014, 19:49:35
avec le filtrage et surtout avec ce fort vignettage.

A ce niveau c'est plus du vignettage. Je trouve que bien que ce soit "fort de café" c'est une manière assumée (et pas inefficace) de focaliser l'attention sur les parties les plus intéressantes de la photo.

alpesphoto

Citation de: Borax le 19 Septembre 2014, 21:50:52
Citationdisons que la lumière sort des canons habituels qu'on voit (un peu trop ?) souvent partout ;)

A cette remarque sur la "lumière" je ne peux m'empêcher de sortir cette interview de Adam Burton, et notamment la 4ème question qui lui est posée, et sa réponse. Bon c'est en anglais mais pas trop compliqué à comprendre, non ?

Hum moyennement d'accord avec lui...  OK pour la compo mais pas pour la lumière. J'ai déjà vu des photos de dingue avec une lumière fade car le photographe a trouvé LE cadre et La composition parfaite. A l'inverse je trouve que beaucoup de photographes maîtrisent très bien les grosses ambiances mais oublient d'y mettre un cadre et une composition de "tueur" et du coup la photo, parfaite niveau lumière, me paraît toute bancale à cause d' une composition mal maîtrisée....  Perso j'aime tiré profit de chaque situation en me forçant à trouver le fameux cadre...  Je mettrai des ex dès que je le pourrai.

Concernant cette série la lumière était très limpide malgré l'heure de la journée et j'aime ces rayons de lumière sur la forêt qui est dans l'ombre le reste du temps. Pour la 2e le vignettage est provoqué en grande partie par le couple big stop + ND grad...  Et par le soleil qui éclaire le centre de l'image et peu les bords.
Le jpeg fait perdre pas mal de nuances dans ces zones aussi par rapport au RAW.

En tout cas toujours amusant de voir la différence d'accueil entre les forums pour une seule et même photo :)

mes sites :
ma page photo Facebook

alpesphoto

Pour compléter l'itw de Burton, quand on regarde le travail de Josef Hoflehner, on voit l'exact inverse. Jamais de grosses ambiances ni de temps chaotique...  Toujours un cadre parfaitement maîtrisé... 

Je pense que ça dépend de la culture de chacun. Ceux qui sortent d'écoles vont souvent sur image bien moins portée sur la lumière et bien plus sur le travail de cadre & composition.

mes sites :
ma page photo Facebook