La Corse en 2014 : la mer qu'on voit danser, Des cascades sans cascadeurs MAJ

Démarré par jip, 11 Septembre 2014, 18:58:03

« précédent - suivant »

jip

Il y a longtemps que j'ai pas posté sur Béné : pas assez de temps pour faire des images, alors quand viennent les vacances on essaye de se faire plaisir.

Direction la Corse au mois de juin, cette année je me suis consacré aux paysages et même si le temps n'a pas été fameux, j'ai quand fait quelques sorties dans cette magnifique région.

je commencerais donc par quelques images maritimes plutôt classiques (et j'ai essayer de rentabiliser mes filtres)

1) près de Sagone

2) Même soir que la précédente

3) Une petite plage découverte un peu par hasard, en attendant le couchant

4) un peu plus tard

5) Cette image et la suivante prise à Sagone sont parmi mes préférées :

6) Au même endroit

Voila pour aujourd'hui,
vos commentaires, remarques et critiques sont les bienvenus bien entendu.

je sais qu'il y a quelques amoureux de l'île de beauté par ici, espérons que ces images leur feront plaisir
Jip

(en cliquant sur les images vous pouvez accéder à la galerie)
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Spif

Hello jip...

Ben les amoureux de la corse, on est quelques uns, surtout quand on est natif de l'ile... :)

Mes retours:
1. Dommage pour le manque de définition, mais l'angle est interressant. La texture conservée sur la mer est un vrai plus, par contre, j'aurais tenté de ne pas couper les nuages rosés...
2. Avec la ville en contre jour, je n'accroche pas. Ressenti perso...
3. Le coin semble paradisiaque, mais pas évident à mettre en boite. Pourtant, tu t'en tires bien.
4. C'est plus aéré, plus doux. J'aime. Par contre, quelles sont ces tâches en haut sur la gauche près de l'horizon?
5. Dommage que tu n'es pu isolé mieux ce gros rocher (était-ce faisable?). Techniquement, tout bon!
6. Le ciel (superbe) est bien mis en valeur, mais je sors très vite de l'image : j'entre à droite en bas, et sors en haut a gauche sans "possibilité" de naviguer vraiment dans l'image.

Bref, ca fait du bien de voir ces photos! J'espère qu'il y en a d'autres (je ne suis pas allé sur le site pour ne pas me gâcher la surprise).

a+
Seb
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Ikarus

Les 5 et 6 sont très très jolies !

J'accroche moins sur le reste.
Ikarus

gjacobs

La 1 est bien jolie, avec une ambiance subtile.

Je trouve les couleurs étonnantes sur la seconde.

La 3: excès de filtre? L'avant-plan est trop clair et le ciel trop terne selon moi. Je préfère nettement l'équilibre de la suivante.

Les deux dernières sont sublimes! Et quelles couleurs!

Gauthier

jp60

Belles compositions! Concernant les 3 et 4, je n'aime pas du tout le rendu des couleurs.
Moi aussi j'ai un faible pour les 2 dernières, douces au niveau du rendu.
La 1 et 2 ne déméritent pas, surtout la 1 mais il manque un petit truc au niveau de la lumière.

JP

jip

Merci à tous pour vos réactions.

Pour spif, je ne vois pas ce que tu veux dire avec le manque de définition de la 1 ?
Pour la 2, oui on aperçoit la ville mais j'ai trouvé le jeu du soleil sur les rochers sympa (et je pouvais pas enlever le village au fond à part en sous exposant peut être)
Sur la 4, je pense que les tâches sont des bouées.
Sur la 6, c'est le risque de la diagonale.

Merci Ikarus de ton passage (les 5&6) sont aussi celle que je préfère.

Pour Gauthier :
J'ai pas cherché d'effet sur la 1, juste la compo et la pose longue, je l'avais traitée plus claire dans un premier temps (on voyait plus de détails sur la roche) mais après divers avis je l'ai un peu assombri pour donner l'ambiance de soirée à l'image
Pour la 2, la lumière sur l'arriere plan est filtré par un dégradé qui n'a de neutre que le nom (merci hitech), de mémoire la lumière ressemblait à l'image mais je ne peut rien garantir.
Pour la 3, même problème avec les filtres ce qui explique le ciel que je n'ai pas réussi à équilibré tout à fait comme je le voulais par contre le 1er plan clair est "pur jus", le soleil arrive par la gauche et le sable (vraiment très clair) sert de réflecteur sur les rochers, sur la 4 plus de sable donc rocher plus sombre.
Merci pour ton avis sur les dernières.
Pour jp60: merci pour ton avis.

Jip

Spif

Salut jip

Pour la 1, je me serais attendu à ce que la matière des rochers croustille un peu plus, mais ce n'est pas bien grave, et puis ca dépend des rochers ;)
concernant la 2, oui je suis d'accord le jeu de lumière est interressant. Le village, tu pouvais pas lui demander de faire un tour :mrgreen: ?
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

jip

Même en demandant gentiment, il a pas voulu, têtu les Corses :)

pour la 1, voici la première version que j'ai traité : pour info.

jip

Ikarus

Ikarus

jip

Sur la texture, oui c'est sur mais on perd "l'ambiance" de début de soirée (il était près de 21h00 quand même) pas facile !!

jip

-Eric-

Très belle série, préférence pour le bleu velouté de la 5.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

gjacobs

Citation de: jip le 14 Septembre 2014, 15:25:02
Sur la texture, oui c'est sur mais on perd "l'ambiance" de début de soirée (il était près de 21h00 quand même) pas facile !!

jip

Je la trouve trop claire également (c'est surtout sensible pour l'avant-plan selon moi).

Gauthier

cyclo-globe-trotter

La 5 est ma favorite sur cette première série.

bolga2b

tres sympa cette serie, c'est vrai que l'été a ete un peu maussade.. !!
Amicalement de Corse,   Jean François.

jip

(je suis inspiré sur les titres aujourd'hui  ;D )
Après des bords de mer, quelques cascades rencontrées en Corse qui bien que moins impressionnantes que celle que l'on peu rencontrer en Islande, ne sontt pas inintéressantes à photographier.

7) RIVIÈRE DE MANGANELLO - CANAGLIA - CORSE : un "spot" vraiment intéressant même si le jour où j'y suis allé, la lumière était très changeante et un peu compliqué, c'est un lieu avec un gros potentiel mais que j'ai trouvé assez compliqué avec souvent de gros bloc dans la rivière qui rendait les compos compliquées.

8) Sur la même rivière

9) Une vue d'ensemble

10) Changement d'endroit : RIVIÈRE LA LIAMONE PRÈS DE MURZO - CORSE : un essai en Pano

11)  une vue général

12) une petite cascade rencontrée au cours d'une balade : CASCADE DE SANT'ALBERTO PRÈS DE CAURO - CORSE, mon premier tourbillon

voila pour aujourd'hui.

jip

gjacobs

Ouh qu'il y a de jolis rochers!

Je regrette le manque de perspective sur la rivière dans la première.

J'aime bien le panoramique avec la jolie transparence de l'eau, ainsi que la composition qui suit.

Gauthier

jip

Merci Gauthier.

pour le manque de perspective, obligé car après il y avait un passage plus plat.

jip