Vol stationnaire

Démarré par Alain13, 09 Septembre 2014, 21:37:46

« précédent - suivant »

Alain13

Après de nombreuses tentatives
C'est ce que j'ai réussi de mieux à faire
Pas évident, ça bouge beaucoup ces petites bêtes
Si vous avez des conseils a me donner pour ce genre de photo, je prends.
Alain

Energycrunk

Je ne suis pas expert, mais peux tu pourrais augmenter un peu ta profondeur de champs afin d'avoir plus de chance que la bestiole soi dedans. Je ne pense pas que cela nuirait à la photo.

Aussi, n'hésite pas à augmenter ta vitesse d'obturation avec les longues focales et gros objectifs surtout si tu est à main levée comme souvent sur ce genre de photo. On dirait un flou de bouger sur la seconde.

Peux tu mettre tes EXIF, ca pourrait etre interessant ?

Je laisse la parole aux vrais experts...

Alain13

Merci pour les conseils
Les exifs:
f 4.5 pour les 2
Vitesse: 1/250 pour la 1 et 1/200 pour la 2

gjacobs

Ah oui, ta vitesse est trop lente sur la dernière: 1/200 c'est trop juste. Surtout à un tel grossissement. Selon moi, il faudrait dépasser le 1/500 et chatouiller le 1/750 ou 1/1000. Avec une lumière si forte, tu peux également sous-exposer légèrement afin d'éviter des parties brûlées, ce qui te permettra en plus de gagner en vitesse ; c'est-y pas beau ça?!

Ton modèle d'abeille trapue est très sympa!

Gauthier

Alain13

Merci pour tout ces conseils  :grin:

GGK

C'est un exercice toujours tentant auquel il est difficile de ne pas s'adonner ! Mais il est périlleux, surtout si tu ne fais pas appel à un éclairage d'appoint.

Guy
Amicalement,
Guy

Alain13

Citation de: GGK le 11 Septembre 2014, 10:07:02
C'est un exercice toujours tentant auquel il est difficile de ne pas s'adonner ! Mais il est périlleux, surtout si tu ne fais pas appel à un éclairage d'appoint.

Guy

L'éclairage d'appoint serait pour permettre de gagner en vitesse?

GGK

Exactement : un éclairage d'appoint ( flash ) te donne plus de lumière et donc la possibilité de travailler avec un temps d'exposition plus court, donc plus de facilité d'obtenir une image plus nette.
Il te permet aussi de travailler avec une plus petite ouverture, ce qui te donne plus de profondeur de champs, donc une zone de netteté plus étendue.
Attention, il y a aussi des désavantages : la lumière sera moins belle et ton matériel sera plus lourd et plus encombrant.

Guy
Amicalement,
Guy

bolga2b

pas evident à faire en vol... 
Amicalement de Corse,   Jean François.

Alain13

Citation de: GGK le 12 Septembre 2014, 07:48:45
Exactement : un éclairage d'appoint ( flash ) te donne plus de lumière et donc la possibilité de travailler avec un temps d'exposition plus court, donc plus de facilité d'obtenir une image plus nette.
Il te permet aussi de travailler avec une plus petite ouverture, ce qui te donne plus de profondeur de champs, donc une zone de netteté plus étendue.
Attention, il y a aussi des désavantages : la lumière sera moins belle et ton matériel sera plus lourd et plus encombrant.

Guy

Je tenterai ça la prochaine fois
Merci pour ces conseils
Merci aussi à bolga2b d'être passé par là.

gjacobs

Par contre, au flash, selon l'importance qu'il a dans l'éclairage de la scène, tu peux te permettre de redescendre en vitesse, puisque c'est sa lumière de l'odre du millième de seconde voire moins qui va figer la scène. Il n'est pas nécessaire d'augmenter la sensibilité donc: si ton coup de flash est très puissant, il va être la source principale mais provoquer un éclairage assez dur (régler son exposition vers une sous-exposition franche). Le plus difficile étant de gérer une exposition suffisante pour le décor que viendrait compléter un coup de flash pour figer le sujet: dans ce cas, on risque d'obtenir un effet de double exposition avec des risques de bougé de la partie exposée pour le décor, et une autre figée par le flash. Le travail avec ce dernier demande tout de même une certaine dose d'expérimentation avant de bien le maitriser.

Gauthier

Alain13

C'est pas gagné  :sad:
Mais je m'accroche et tiendrai compte de tous ces conseils
J'avais déjà essayé sur des Hoplies bleues, mais bon...pas top non plus

gjacobs

Oh, des hoplies bleues! Un rêve!

Gauthier