Choix 50mm pour Nikon [f1.8 AF-D?]

Démarré par Matys, 09 Septembre 2014, 08:40:09

« précédent - suivant »

Matys

Bonjour tout le monde,

J'envisage l'achat d'un 50mm pour mon D300.
Il me servira au portrait, paysage et macro (avec BA ou inversé)

Auriez vous un modèle à me conseiller?
Y-a t-il une grosse différence entre f1.8 et f1.4?

Niveau tarif j'exclus les derniers en Afs.

Je pensais partir sur le Nikon 50mm f1.8 AF-D (pas cher d'occasion) mais il en existe plusieurs versions apparemment?

Bref pour vous quel est le meilleur 50mm pour Nikon?  :mrgreen:

Merci  :grin:

Matys

gjacobs

Moi j'ai eu un problème d'huile sur les lames de diaf de l'ancien 50 mm 1.8 (non D) acheté neuf: elles restaient collées plus ouvertes que nécessaire et provoquaient une surexposition systématique -> poubelle...

Par contre, les AFS sont typiques des nouvelles générations d'optiques, avec un piqué et un contraste excellents dès la pleine ouverture, alors que les anciens sont plus vaporeux. Les portraitistes appellent ça du velouté: certains aiment et d'autre pas. Personnellement une certaine douceur ne me déplaît pas pour du portrait. J'insiste: cela à pleine ouverture. Dès qu'on ferme le diaf, les différences s'estompent. J'ai le AFS 1.4, mais le 1.8 est extrêmement bien côté au niveau qualité et je pense que c'est vers celui-là que je me tournerais si je devais en racheter un: vu leurs qualités optiques proches, la différence de prix est énorme pour 2/3 de diaf de gagné pour le modèle 1.4. Et sur APSC, c'est une focale très sympa. Au niveau rapidité AF, le 1.4 AFS n'est pas un foudre de guerre... Je ne sais pas si c'est pareil pour le 1.8.

Par contre, si tu veux travailler en inversé, tu as raison de préférer les anciens modèles, car les AFS sont "G", c'est à dire sans bagues de diaphragme. Si tu envisages uniquement des portraits posés où tu as le temps de paufiner la mise au point en manuel, je t'orienterais volontiers vers des modèles AIS. Pour de la photo plus dynamique (enfants,...) l'AF est un gage de réussite qui t'évitera une certaine déception à la longue, surtout si, comme moi, tu aimes les grandes ouvertures qui créent de joli bokeh, mais demandent une mise au point très précise avec leur profondeur de champ millimétrique.

Gauthier

Matys

Merci pour ta réponse Gautier  :grin:

Je cherche un piqué irréprochable que ne m'apporte pas mon 18-70 (autre catégorie).

Tu me conforte dans mon choix d'un 50 f1.8 AF (D?)

Certain d'entre vous l'ont?

D'autres avis ou conseils?

:grin:

Henga

Je ne connais pas les 50mm Nikon, mais tu devrais peut être aussi jeter un coup d'œil au Sigma 50mm F1.4

Arnaud

Matys

Citation de: Henga le 09 Septembre 2014, 17:14:30
Je ne connais pas les 50mm Nikon, mais tu devrais peut être aussi jeter un coup d'œil au Sigma 50mm F1.4

Là le budget explose  :shock:  fhfh

Alors personne n'utilise de 50mm sur Nikon? Tout le monde est au 400f2.8?  :mrgreen:

ckonig

J'utilise régulièrement le 60 mm macro f2.8 af-d: pour le portrait ça le fait, en macro aussi, par contre en paysage je n'ai pas essayé.

je pense qu'il te faut faire attention (dans ton achat d'objectif) à ton prochain changement de boîtier, en effet ce qui passe avec un d300 ne passe plus avec un d7100, en effet avec le d300 à 12mo pixels un objectif de moindre qualité donnera des résultats satisfaisants, par contre sur un boîtier plus pixellisé (>24 mo pixels) les défauts (ou le manque de qualité) de l'objectif seront plus pénalisants. En résumé ce serait bête d'acheter un objectif qui va bien pour le D300 mais qui ne te donnera plus satisfaction avec ton prochain boîtier. Mais ça dépend aussi de ce que tu comptes faire de tes photos.
Christian König
http://www.konig-photo.com

Matys

Merci pour ta réponse.

Effectivement il faut faire attention aux futurs boitier actuellement  fhfh et j'aimerais "investir" sur du long thermes...
Je vais tenter de trouver des exemples de photos faites au 50f1.8 AF-D sur différents boitiers.

Les FF sont-ils plus tolérants vis à vis des "défauts"?

As tu constaté une différence entre FF et DX pour certaines optiques?

Rob-d-boa

Bonjour,
J'ai acheté jeudi le 50mm 1,8G en complément de mes autres objectifs, car je devais suivre une manfestation sur 3 jours (vendredi samedi dimanche). Une fois vissé sur le boitier, il n'a pas quitté sa place (photos en extérieur, dans un hall d'exposition avec lumière de différentes origines, aux flashs, et différents zizos...), au final 800 images rien qu'avec lui (portrait, vue d'ensemble et paysage). Au premier survol des photos, il se sort bien (voir même très bien) de pas mal de situation, à toutes les ouvertures. bref, il passe ce premier test avec brio. Je vais examiner les clichés en détail et si des défauts apparaissent, je pourrais vous en faire part.
Voilà pour mon expérience.
A plus
Robin

ckonig

Citation de: Matys le 10 Septembre 2014, 08:45:07
Merci pour ta réponse.

Effectivement il faut faire attention aux futurs boitier actuellement  fhfh et j'aimerais "investir" sur du long thermes...
Je vais tenter de trouver des exemples de photos faites au 50f1.8 AF-D sur différents boitiers.

Les FF sont-ils plus tolérants vis à vis des "défauts"?

As tu constaté une différence entre FF et DX pour certaines optiques?

Comme l'a expliqué giacobs un objectif récent (g) ne permettra pas la position inversée, actuellement je travaille avec 2 boîtiers (D4 + D800E) tous deux FF. Le D4 est bien plus facile à utiliser que le D800E, plus il y a de pixels plus il faut être rigoureux à la pdv. Il n'y a pas de miracle, les nouveaux objectifs sont mieux adaptés aux nouveaux boîtiers que les anciens, par contre on peut obtenir un résultat +/- identique en poussant un peu le post-traitement avec un objectif ancien.
Le fait que ce soit un boîtier FF ou DX ne devrait pas influencer la qualité d'un objectif, (piqué) par contre le rendu si (Bokeh)
Christian König
http://www.konig-photo.com

Matys

Merci pour ta réponse Robin,

Il s'agit de la version G donc?
Le tout petit hic avec les "G" c'est la disparition de la bague de diaph, plus possible d'inverser les optiques  :sad:

edit: posté en même temps

Matys

CitationIl n'y a pas de miracle, les nouveaux objectifs sont mieux adaptés aux nouveaux boîtiers que les anciens, par contre on peut obtenir un résultat +/- identique en poussant un peu le post-traitement avec un objectif ancien.
Le fait que ce soit un boîtier FF ou DX ne devrait pas influencer la qualité d'un objectif, (piqué) par contre le rendu si (Bokeh)
Ok merci, ça me rassure un peu si je peux m'orienter vers une optique "ancienne" sans risquer d'être déçu...

je continue mes recherches.

Si des utilisateur de 50f1.8 AF-D passent par là  :wink:

gjacobs

Un bon site pour visualiser des images en pleine résolution avec possibilité de choisir un appareil donné et une optique donnée pour estimer le potentiel du couple: http://www.pixel-peeper.com/. Malheureusement, il y a parfois un mélange de versions des optiques. Dans ce cas précis, je crains qu'ils n'aient fait la différence entre la version D et l'AFS...

Mais ça m'a déjà évité d'acquérir des culs de bouteille, surtout pour des grand-angles un peu exotiques sur lesquels on a peu de retours. Grâce à ce site, j'ai pu admirer les diverses aberrations sur les bords ; de quoi illustrer admirablement un cours d'optique!

Gauthier

Matys

Merci beaucoup pour ton lien, je vais voir ça

geai 52

Bonjour ,
Je tombe sur ton post un peu par hasard .
Je ne suis pas utilisateur du 400 2,8 .... :wink:...
Pour ma part  à l'origine ( assez lointaine ) j'emportais le 50 afd  en voyage parce que son rapport  poids , encombrement  etc me permettaient de le glisser dans une poche  ce que je continue à faire .
Maintenant sur le capteur  du D 300  peut-être  un 35  mm  serait-il  aussi  efficace ?
J'aime bien cette optique  même à pleine ouverture  sur le D3 mais c'est aussi parce que je  n'ai pas de  35  mm fixe.
Cordialement.
GC.

Matys

CitationMaintenant sur le capteur  du D 300  peut-être  un 35  mm  serait-il  aussi  efficace ?
pour mon utilisation je ne pense pas... et puis il n'est pas exclus que j'ai un FF un jour  :mrgreen:

CitationJ'aime bien cette optique  même à pleine ouverture  sur le D3 mais c'est aussi parce que je  n'ai pas de  35  mm fixe.
Tu parle du 50 f1.8 AF-D?

Tu en est content?
Niveau auto focus ça donne quoi?

Merci  :grin:

Matys

Citation de: gjacobs le 10 Septembre 2014, 10:11:58
Un bon site pour visualiser des images en pleine résolution avec possibilité de choisir un appareil donné et une optique donnée pour estimer le potentiel du couple: http://www.pixel-peeper.com/...

Le piqué n'a pas l'air transcendant à PO...  fhfh  :sad:
Est-ce le cas de tout les 50mm?

gjacobs

Ben c'est ce que je disais: les anciennes versions sont assez faibles à pleine ouverture. C'est peut-être des images de ce modèle-là que tu as vu. J'aime bien la douceur, mais je préfère tout de même le mordant des nouvelles optiques AF-S à pleine ouverture.

C'est vrai qu'il y a parfois du très mauvais dans les exemples, mais d'autrent démontrent également qu'il y a du potentiel. Attention, la profondeur de champ est ultra-courte à f1.8: le moindre décalage de la MAP ne pardonne pas. Il faut d'abord être sûr que les micro-réglages sont au mieux. J'avais dû faire la correction de ces micro-réglages avec le 50mm 1.4 AFS sur un D7000 après beaucoup de déceptions, par exemple.

Il y a tout de même des images qui sont bien piquées, je trouve: https://www.flickr.com/photos/92131819@N04/8402576667/sizes/o/ ou celle-ci https://www.flickr.com/photos/55046726@N07/9072224101/sizes/o/

Gauthier

Matys

Oui je suis tombé également sur de bons exemples.

De toute façon dans cette gamme de prix (on va dire <100€ d'occas') et avec auto focus le choix et vite limité...  :sad:

Je vais peut être me laisser tenter, j'attends encore de voir s'il y-a d'autres avis et retours.

Merci pour ton aide  :wink:

Matys

Pas d'autres utilisateurs de 50mm par ici?  :?