Les Restes du Cratère

Démarré par trollblodet, 02 Septembre 2014, 19:24:41

« précédent - suivant »

trollblodet

La caldera de Hverfjall, en Islande, fut un temps un cratère explosif. Malgré son passé actif, elle est depuis devenue calme et il est désormais possible de marcher sur son pourtour.

Borax

très jolie et très sobre prise de vue "lunaire"  :grin:. Tu as des prises de vue de la dernière éruption islandaise qui a faillit bloquer le ciel ?

gjacobs

C'est simple, voluptueux, presque doux et à la fois intriguant avec cette absence totale de vie. Ca me plaît bien!

Gauthier

Ikarus

C'est joli mais j'aurais bien vu des vues plus abstraites, sans le ciel, tout en nuances de gris.
Ikarus

Borax

Citation de: Ikarus le 03 Septembre 2014, 12:20:20
C'est joli mais j'aurais bien vu des vues plus abstraites, sans le ciel, tout en nuances de gris.

ou en pause longue, avec un filé des nuages qui atténue le contraste et la saturation du ciel...

Ikarus

Ikarus

jip

Jolie image qui rend bien l'aspect minéral du lieu.

Ce qui est curieux c'est que dans mon souvenir, ce cratère était plutôt noir.

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

trollblodet

Merci beaucoup à tous pour vos remarques.

CitationC'est joli mais j'aurais bien vu des vues plus abstraites, sans le ciel, tout en nuances de gris.
J'ai aussi essayé mais n'ai pas du tout été satisfait par le résultat :-)

Citationou en pause longue, avec un filé des nuages qui atténue le contraste et la saturation du ciel...
Une pause longue en plein jour? Non merci, j'ai horreur de ça! ;-)
La saturation du ciel? Je le trouve plutôt doux et ne suis pas sûr de voir en quoi une pause longue pourrait l'atténuer encore plus...
Concernant le contraste, il m'intéresse ici pour 2 raisons.
1) Il permet de créer une relation entre la partie sombre des nuages et le petit dôme (?) à l'intérieur du cratère, comme s'ils s'attiraient magnétquement.
2) Les lignes (vaguement) horizontales des nuages contrastent avec les lignes verticales des gravats. Du coup une pause longue aurait supprimé tous ces "contrastes", qu'ils soient dans la tonalité ou dans l'esthétique de l'image car les nuages seraient devenus de gros amas informes, peut-être même invisibles sur la photo.

CitationCe qui est curieux c'est que dans mon souvenir, ce cratère était plutôt noir.
Tout dépend de la lumière. Là, la lumière était assez dure et donnait une couleur grise/anthracite. Après y vois-tu peut-être autre chose? En tout cas, je ne joue pas à changer les couleurs lors du traitement car ce n'est pas mon truc — et je suis en quelque sorte daltonien, donc le résultat serait plutôt hasardeux :-)
Peut-être aussi le dodge (légèrement musclé, une fois n'est pas coutûme) utilisé pour faire ressortir le côté voluptueux du cratère donne cette impression?

CitationTu as des prises de vue de la dernière éruption islandaise qui a faillit bloquer le ciel ?
Non, désolé. Cette photo date d'il y a un peu plus de deux ans. Je ne suis pas retourné en Islande depuis...

Borax

Citation de: trollblodet le 03 Septembre 2014, 21:46:17
La saturation du ciel? Je le trouve plutôt doux et ne suis pas sûr de voir en quoi une pause longue pourrait l'atténuer encore plus...

Oui, très modéré, mais à côté du gris du sol, ce bleu se remarque. Une pause longue aurait "étalé" les nuages dans le ciel, mélangeant leur gris et le bleu du ciel, atténuant ce dernier et donnant un mouvement que j'aurai trouvé intéressante à la prise (très réussie, de toutes manière). Évidemment trépied et filtre ND requis...

Outray

tout est très harmonieux dans ta photo je trouve uy8

Marmotton

Une photo intrigante ne sachant pas la taille de ce cratère.

Marmotton

jp60

Citation de: Ikarus le 03 Septembre 2014, 12:20:20

J'ai lu que tu as en effet essayé de ce coté...Sinon, tel quel, j'aime déjà beaucoup cette image, tout en ambiance minéral.

JP