Vision furtive ajout du 12 semptembre 2014

Démarré par Fabien ZUNINO (Alias Pictave), 04 Septembre 2014, 22:11:46

« précédent - suivant »

Fabien ZUNINO (Alias Pictave)

Bonsoir,

Je préviens tout de suite les photos ne sont là que pour témoigner d'une rencontre furtive avec le vison d'Amérique (Neovison vison).
Au mois de juillet, le dernier matin avant de repartir d'Islande, posé en haut d'une plage j'observais quelques limicoles et eiders à duvet. Le boitier en main associé avec le 300mm couplé au TC x1.7 j'observais tout ce petit monde. Soudain les limicoles s'écartèrent et les canards se dirigèrent vers l'eau. Me croyant seul, et n'ayant pas bougé depuis plus d'une heure je ne comprenais pas toute cette excitation. Jusqu'au moment ou je tourne la tête vers la droite pour découvrir un vison d'Amérique trop près pour être photographié. Ce dernier après quelques secondes à me dévisager est partie à toute allure quelques mètres plus loin me laissant la possibilité de déclencher.  Damned! Dans la précipitation, et surtout avec le peu de temps pour réagir j'ai flouté le tête et couper la queue de ce dernier.
Heureux de ce moment magique, je me retourne une nouvelle fois sur ma droite pour voir un second individu détaler.
5 photos dont deux exploitables comme souvenir de cette rencontre que voici

Première rencontre pour moi avec ce diable en fourrure, mais quel moment.
Bonne nuit,
Fabien

Faune-sauvage

gjacobs

Très belle rencontre!

Gauthier

david51

bonjour,
superbe bravo
david
Une campagne pour sauver le blaireau

MDANI39

Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

cauet_francis

Salut Fabien

Tres belle rencontre...... ))) ))))

Francis

corinne39

Bel animal, merci pour le partage!

daguet

La 1 est plutôt réussie.
Le vison est présent originellement sur l'ile ou a été importé pour l'élevage?

Citation de: daguet le 06 Septembre 2014, 14:29:24
La 1 est plutôt réussie.
Le vison est présent originellement sur l'ile ou a été importé pour l'élevage?

Il a été introduit pour la fourrure dans les année 30 (je crois avoir lu quelque part en 1931).
Seul le renard artique (Vulpes lagopus) est arrivé avant l'homme sur l'ile. Dans l'ouest j'ai vu ses empreintes mais pas l'ombre de sa queue...

daguet

merci pour cette précision.
A+

gerwannimo

Citation de: Faune-sauvage le 05 Septembre 2014, 05:42:16
Superbe et très rare !

Ben il n'est pas encore assez rare car il menace grandement le vison d'europe notamment sur la façade atlantique française...

Pour autant les photos ne sont pas si mal compte tenu de ton histoire...

cdt
Erwann
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

Citation de: gerwannimo le 06 Septembre 2014, 16:12:00
Citation de: Faune-sauvage le 05 Septembre 2014, 05:42:16
Superbe et très rare !

Ben il n'est pas encore assez rare car il menace grandement le vison d'europe notamment sur la façade atlantique française...

Pour autant les photos ne sont pas si mal compte tenu de ton histoire...

cdt
Erwann

Par contre, sauf erreur le vison d'Europe n'est pas présent en Islande.
orialemen
Fabien

gerwannimo

nous somme d'accord...
Cependant il reste une espèce introduite n'ayant (à mon sens) pas sa place dans les écosystèmes européens...
cela n'enlève en rien à une observation sympa (et pas évidente à faire qui plus est) et bien immortalisée
cdt
Erwann
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

Citation de: gerwannimo le 07 Septembre 2014, 16:04:21
nous somme d'accord...
Cependant il reste une espèce introduite n'ayant (à mon sens) pas sa place dans les écosystèmes européens...
cela n'enlève en rien à une observation sympa (et pas évidente à faire qui plus est) et bien immortalisée
cdt
Erwann

En terme d'écologie, je partage également ce point de vue.
@+
Fabien

raf-2011

Rapides les mustélidés ! Belle rencontre néanmoins.

Bonsoir, merci pour les commentaires sur cette rencontre furtive.
Plus longuement observé, nous avons eu la chance de croiser un petit troupeau d'une vingtaine de rennes dans le sud-est de l'Ile.
Le boitier posé sur le capot de la voiture, les clichés ont été pris de loin. Mais cette distance nous a permis de les observer en toute quiétude.
Là encore il ne s'agit pas d'une espèce autochtone. Présent depuis la fin du 18ème siècle, le renne a été introduit de Norvège.
@+
Fabien

P.S. pour les Islandophile, post à plume sur http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,164316.0.html

3 et 4

gjacobs

Elles donnent bien ces deux images: le plan large qui situe l'animal dans ce bel et vaste environnement, et le plan plus serré pour mieux les détailler.

Gauthier

Et un petit phoque pour sa trombine
@+
Fabien

gjacobs

raf-2011

Citation de: gjacobs le 12 Septembre 2014, 16:01:14
Très chouette le phoque!

Gauthier

+1
Difficile de se rendre compte si la photo est en noir et blanc ou si ce sont les tons du moment  :grin: