[À déterminer] Plantes irlandaises

Démarré par Le Mago, 29 Août 2014, 22:46:39

« précédent - suivant »

Le Mago

Bonsoir,

Je suis de retour d'Irlande et je n'ai pas pu déterminer toutes les plantes que j'y ai vues. Merci pour votre aide.

La première en bordure de tourbière, je n'ai aucune idée du genre ou de la famille.

La seconde est un ajonc. Le guide local me fait hésiter entre Ulex minor et Ulex gallii. Une idée pour les différencier ?

Merci

Mario53

La 2 Ajonc épineux (il y a les mêmes  en Bretagne ).
Mario

gerwannimo

+1 pour l'identif de mario53
pour la première ça va être compliqué avec juste les fructifications... tu n'a pas les fleurs qui vont avec ?
cdt
Erwann
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

Le Mago

Citation de: Mario53 le 30 Août 2014, 07:36:09
La 2 Ajonc épineux (il y a les mêmes  en Bretagne ).

Bonjour, si par ajonc épineux, on désigne Ulex europaeus, cela m'embête un peu. En effet, tous les échantillons vus en Irlande étaient de petite taille et de plus, que ce soit en France (février-juin) ou en Irlande (avril-juin), la période de floraison est plus précoce, sachant que mes photos ont été faite mi-août. C'est pour cela que je pensais à deux autres ajoncs signalés en Irlande.

Le Mago

Citation de: gerwannimo le 30 Août 2014, 08:33:46
+1 pour l'identif de mario53
pour la première ça va être compliqué avec juste les fructifications... tu n'a pas les fleurs qui vont avec ?
cdt
Erwann

Malheureusement non. J'ai vu cette plante à plusieurs reprises, mais toujours dans cet état. Je vais essayer de trouver une photo avec les feuilles.

diaph34

"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

Le Mago

Citation de: diaph34 le 30 Août 2014, 20:14:36
Bonsoir,

la 2 ressemble à Narthecium ossifragum, voir le lien google

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.plant-identification.co.uk%2Fimages%2Fliliaceae%2Fnarthecium-ossifragum-4.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.plant-identification.co.uk%2Fskye%2Fliliaceae%2Fnarthecium-ossifragum.htm&h=480&w=210&tbnid=qkAvtnbxUcCjxM%3A&zoom=1&docid=3589y_lz2T3DGM&ei=BxwCVI_yMqia1AXm_oGoBA&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=860&page=2&start=34&ndsp=37&ved=0CMcBEK0DMDU

Henri

Merci beaucoup Henri. Tous les critères collent bien pour la Narthécie des marais (Narthecium ossifragum), ainsi que l'image de cette plante dans la flore après floraison. Les feuilles sont toutes basales et elle est typique des milieux (landes tourbeuses ou tourbières acides) où je l'ai photographiée.

Fabien ZUNINO (Alias Pictave)

Probablement la hampe fructifié de la Narthécie des marais  (Narthecium ossifragum)
@+
Fabien

Le Mago

NatViv

Concernant l'Ajonc, je pense que c'est l'Ajonc de Le Gall (Ulex gallii) très abondant à Ouessant.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr