[Identifié] Sympétrums

Démarré par jaylux, 26 Août 2014, 18:13:38

« précédent - suivant »

jaylux

J'ai encore du mal à identifier les sympétrums.
Je pencherai pour:
1 sympétrum strié mâle vieillissant
2 Sympétrum méridional femelle
3&4 je sèche...

jaylux

Suite

pierr07

Tu n'as pas trop de problème avec les espèces mais avec les sexes oui... :grin:
S. striolatum femelle
jeune mâle de S. meridionale
femelle S. sanguineum.(les 2)

Pierre

oxie

la première est une de ces fameuses femelles de strio qui ont des lignes rouges sur la partie mésiodorsale des tergites et des point d'attache des ailes rouge donc elle est à tendance androchrome.
La seconde méridionale, parce que les sutures sont très peu marquées de noir.
Les deux suivantes sont des sangui et c'est aisé car les sangui ont des pattes noires.

Pour la sexuation retenir que les femelles ont une masse bulbeuse marquée au niveau des deux premiers segments de l'abdomen, les cercoïdes sont courts et elles présentent une lame vulvaire.
Les mâles ont des cercoîdes plus longs et on voit une partie de leurs organes génitaux au niveau du S2 en particulier un organe qu'on appelle l'Hamulus.

jaylux

Si les femelles se prennent pour des mâles...ça complique la donne.
En tout cas merci encore pour ces précisions. J'y vois de plus en plus clair (enfin ça s'éclaircit...).

oxie

oui les femelles se prennent pour des mâles de temps en temps je suis justement en train de faire une recherche sur ces androchromes et j'ai une jolie bête à te montrer.

En voici une toute belle

Bien rouge et pourtant ce "monsieur" est une dame, regarde le "bulbe" à la base de l'abdomen et aussi un autre bon truc ces dames ont souvent un peu plus d'embonpoint que les messieurs.

Je vais voir si tu me trouves l'espèce avec ce que tu sais maintenant.  :wink:

et puis j'en ai eu un strio comme le tiens.

A tendances androchrome. Ligne rouge médiane et attache des ailes rouges.

jaylux

Citation de: oxie le 26 Août 2014, 23:16:22

Je vais voir si tu me trouves l'espèce avec ce que tu sais maintenant.  :wink:

Pattes noires=sympétrum sanguin femelle androchrome.
Le violet (prunosité?) sur la photo une indique bien que son âge est avancé?

pierr07

Non, pattes noires ne signifie pas S. sanguineum femelle androchrome mais juste S. sanguineum ou S. depressiusculum pour faire court...
Pierre

jaylux

Citation de: pierr07 le 28 Août 2014, 20:26:22
Non, pattes noires ne signifie pas S. sanguineum femelle androchrome mais juste S. sanguineum ou S. depressiusculum pour faire court...
Pierre
Oui je me suis mal exprimé...
J'aurais du écrire;
Noir=sanguin (le plus courant)
Crochet court et pas d'appareil reproducteur visible=femelle
Couleur rouge non vive et non totale=androchrome
J'ai tout bien compris?

oxie

héhé,

noir sanguin, oui si le spécimen est globalement rouge, les depressiusculum sont plus rare et surtout les côtés de l'abdomen sont jaunes (alors que chez sangui les côtés sont rouges!), le front est jaune chez depressius alors qu'il est brun rouge à rouge chez sangui.

Pour que tu puisses comprendre voici un mâle de depressiusculum (ne t'inquiète pas avant de le rencontrer tu peux y aller il est loin d'être aussi courant que sangui et puis quand tu l'auras vu tu ne l'oublieras plus!).

Abdomen raplapla, large, dos rouge orangé, côtés jaunes, avec des triangles noirs de part et d'autre. front jaune à grande moustache.

Pour l'appareil reproducteur, le crochet comme tu dit se voit sous le S2 (segment 2) chez le mâle et la lame vulvaire sous le S9 chez la femelle.
Couleur rouge= mâle mais si pas de hamulus sous le S2 alors là attention femelle androchrome. capito?

Pour toi aussi une vue d'un Striolatum mâle avec le hamulus en détail; Oh il photographie le zizi des libellules en gros plan le pervers!  :mrgreen:

et madame avec sa lame vulvaire (l'espèce n'est pas la même, c'est danae, aussi des pattes noires mais la femelle est jaune et noire le mâle lui est presque entièrement noir quand il est adulte donc on ne peut le confondre avec sangui.

Là ne détail on voit la lame vulvaire un peu allongée caractéristique des espèces qui droppent leurs oeufs en vol.  :wink:

jaylux