Datation optiques canon

Démarré par Pascal-J, 25 Août 2014, 12:37:50

« précédent - suivant »

Pascal-J

Entant en train d'écrire un doc sur les optiques d'occasion je suis sur le sujet de la datation par le constructeur de la fabrication. Depuis 2010 Canon a généralisé l'intégration du code date dans le numéro de série, digital picture a édité un tableau approximatif.

Dans le but de le confirmer et sachant que les grosses optiques sont toujours vendues en flux tendu les âmes généreuses ayant acheté un gros blanc serie II ces deux dernières années pourraient elles me communiquer les 3 premiers chiffres du numéro de série de l'optique ainsi que le mois et l'année d'achat. 

(Pas non plus un gros probleme, c'est juste pour verif  :mrgreen:)

Merci

= Vianney Goma =

Je ne peux pas vraiment répondre à ta question, mais j'en ai une autre ^^ Peux-tu m'expliquer pourquoi je n'ai qu'un numéro de série sur mon vieux 300mm 2.8 non IS ? Aucun numéro de fabrication n'est visible  :?

Bastien

Citation de: = Vianney Goma = le 17 Décembre 2014, 16:31:20
Je ne peux pas vraiment répondre à ta question, mais j'en ai une autre ^^ Peux-tu m'expliquer pourquoi je n'ai qu'un numéro de série sur mon vieux 300mm 2.8 non IS ? Aucun numéro de fabrication n'est visible  :?

Salut Vianney,

Tu as regardé sur ta monture? Normalement c'est un code composé de 2 lettres / 4 chiffres (de mémoire)

= Vianney Goma =

Oui j'ai regardé, je n'ai que le numéro de série.

rolif

Pour ce qui me concerne, les trois premiers chiffres : 770 - date d'achat 04-12-2013.

Bastien

Pascal as tu pensé au fait que dans pas mal de boutiques les objos d'expos se vendent souvent mieux que le stock (car souvent un geste commercial va avec, non négligeable sur du matos à +6K€) du coup ce sont parfois des objos assez vieux qui sortent. Ce peut être intéressant pour toi si les acheteurs le précisent.

thalios

ET AVANT 2010 comment savoir la date de l'objectif ? comment savoir si c'est en 2006 ou 2008? il faut voir sur la facture?

Pascal-J

CitationPascal as tu pensé au fait que dans pas mal de boutiques les objos d'expos se vendent souvent mieux que le stock (car souvent un geste commercial va avec, non négligeable sur du matos à +6K€) du coup ce sont parfois des objos assez vieux qui sortent

Tu connais beaucoup de boutiques qui ont des optiques a 6k€ en stock ? Et qui ensuite te font une réduction mirifique ? Merci de me les indiquer  8). Sur des optique un peu plus courantes déjà c'est de plus en plus chaud pour le stock, quand a la remise .....

Bon, je ne sais pas toi mais mon 300 et mon ex 500 avaient tous été fabriqués dans le mois de la livraison (a celui a cheval pres), pour la vingtaine d'autres optiques L que j'ai eu le stockage n'a pas dépassé 5 mois.

GIL44

:wink:  Début de réponse !

Si ça peut t'aider.

Pascal-J

C'est le tableau EOS numérique .......... il y a une erreur de frappe il est faux sur la plage  de 72-85  :mrgreen:

GIL44

Pascal-J

CitationOui j'ai regardé, je n'ai que le numéro de série.

Le code de fabrication est gravé ou estampé sur le clip cache lentille arrière, il peut s'effacer  ou tout simplement la pièce a été changée. Par exemple mon vieux 300 is a un numéro de série correspondant aux derniers fabriqués le culot ayant été remplacé.

Bastien

Citation de: Pascal-J le 17 Décembre 2014, 20:04:19

Tu connais beaucoup de boutiques qui ont des optiques a 6k€ en stock ? Et qui ensuite te font une réduction mirifique ? Merci de me les indiquer  8). Sur des optique un peu plus courantes déjà c'est de plus en plus chaud pour le stock, quand a la remise .....

Bon, je ne sais pas toi mais mon 300 et mon ex 500 avaient tous été fabriqués dans le mois de la livraison (a celui a cheval pres), pour la vingtaine d'autres optiques L que j'ai eu le stockage n'a pas dépassé 5 mois.

Rien que dans le Nord pas de Calais au moins 3, sur Paris au moins 4...

Des boutiques comme la Fnac ont également de beaux stocks qui mettent souvent très longtemps à être vendu.

Perso je n'achète  jamais mes optiques neuves, le marché de l'occasion est suffisament fourni pour toujours avoir trouvé ce que je cherchais en faisant de belles économies :)

thalios

et si on a pas ce code? comment savoir la date?

rolif

Citation de: thalios le 17 Décembre 2014, 20:36:11
et si on a pas ce code? comment savoir la date?

Voilà une question qu'elle est bonne !  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

= Vianney Goma =

Eh ben mon cochon ! Pascal, tu viens de me faire trouver quelque chose que je cherche depuis presque 2ans sur mon objo ^^

Alors voilà voilà le résultat : OG0217 ->  Oita (Japon) fabriqué en février 1992 !

Merci Pascal, j'ai toujours cherché sur la base de l'objectif et jamais sur le clip cache lentille arrière.

Du coup il est plus vieux que moi le bouzin !

Pascal-J

Citationsur Paris au moins 4...
A houais mais paris c'est point la France  :mrgreen:

CitationPerso je n'achète  jamais mes optiques neuves, le marché de l'occasion est suffisament fourni pour toujours avoir trouvé ce que je cherchais en faisant de belles économie

Heu, dans le cas de l'occasion, parler de stock magasin et du temps de latence  vente/date fabrication  n'est il pas un peu incongru ?  Et puis en taquinant tu n'a donc jamais d'expérience de réduction sur stock neuf  :mrgreen:

CitationEh ben mon cochon ! Pascal, tu viens de me faire trouver quelque chose que je cherche depuis presque 2ans sur mon objo ^^

Comme quoi mon doc est mal fait, je devrais mettre des photos avec l'emplacement courant du no de série et de fab pour ceux qui ne lisent pas (personne ne lis d'ailleurs  :mrgreen:)

= Vianney Goma =

Pascal tu n'as pas mis encore ton doc concernant ce problème sur ton site ?

Bastien

Citation de: Pascal-J le 17 Décembre 2014, 21:02:35

Heu, dans le cas de l'occasion, parler de stock magasin et du temps de latence  vente/date fabrication  n'est il pas un peu incongru ?  Et puis en taquinant tu n'a donc jamais d'expérience de réduction sur stock neuf  :mrgreen:

Quel rapport entre le fait que je connaisse des boutiques qui disposent de stock de grand blanc neuf et le fait que j achète d'occasion?

Nope je n'ai jamais acheté d'optique qui étaient en expo, par contre des boitiers, tv, hifi, oui et pas mal, mais surtout jamais payé au prix fort !

Allee stop le HS, je suis curieux de lire ton prochain doc, ce sera instructif je n'en doute pas !

thalios

quel est l'intéret de connaitre le nom de la  ville ou ça été fabriqué l'objectif ? le pays n'est pas suffisant! la fabrication est la mème , non! d'une ville à l'autre

Pascal-J

CitationLE MIEN il est là , il fallait savoir
NAN, pas le tien, celui a Canon  :mrgreen:

CitationPascal tu n'as pas mis encore ton doc concernant ce problème sur ton site ?
Longtemps que je ne l'ai synchronisé avec mon local de travail mais si il doit y etre.

Pascal-J

Citationquel est l'intéret de connaitre le nom de la  ville ou ça été fabriqué l'objectif

Les rouges c'est comme le Bordeaux, suivant les châteaux tu a de la piquette ou un grand cru  :mrgreen:

GIL44