Quelques chevaliers (5. Le gambette)

Démarré par Roland RIPOLL, 18 Août 2014, 14:43:01

« précédent - suivant »

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

Le mot "chevaliers" désigne différentes espèces de limicoles de la famille des Scolopacidae. On observe souvent ces petits échassiers dans les zones marécageuses, les vasières ou les estuaires, marchant en bordure de l'eau à la recherche de nourriture, principalement des petits crustacés. On a parfois du mal à bien les identifier. Quelques images aideront peut être certains à mieux les reconnaître...

Commençons par le plus commun, le plus connu aussi, le Chevalier guignette, reconnaissable à ses hochements de queue et surtout à son encoche blanche au niveau de l'épaule, la fameuse "virgule", ainsi qu'à ses barres alaires blanches bien visibles en vol. Parfois, un trait blanc partant du bec s'étale jusqu'au-dessus de l'œil (images 1, 5 et 9).

1

2

3

4

5

Les Chevaliers guignettes se déplacent le plus souvent en solitaires mais de petits groupes peuvent se constituer lors des haltes migratoires.
Il vole au ras de l'eau avec des battements d'ailes hésitants et vibrants, ces dernières légèrement tenues vers le bas, planant par intermittence avec les ailes arquées.

6

7

8

9

10

"être simple pour être vrai"

bolga2b

encore une belle serie, 7 et 9 sont mes preferéés...
Amicalement de Corse,   Jean François.

Thadeus

bonsoir

très belle série et explication

un plus pour la 1

amicalement

Thierry J.

jmsoulier

Bonsoir,
Une bien belle série fort instructive!  uy8 uy8 uy8
JM

alain33

toujours aussi bien documenté
une petite préférence pour la 7
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

MDANI39

Belle série de cette oiseau que je connais bien
Il est présent en petit groupe près de chez moi.
Mais je n'ai encore pas pu faire de photos correct.

Bravo.

Daniel
Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

FOX1974

gidup

Belles images !
la 1 surtout

c'est de la digi ? avé la Kowa ? !
rrohtudju !

belle maîtrise de la tèchenique

Faut que je prenne des cours...
En plus le guignette n'est pas facile à approcher (en tout cas dans mon coin)
;-)

on peut avoir une idée de la distance de prise de vue et de la focale résultante ?

Roland RIPOLL

Merci à vous tous,

Pour gidup: la distance de prise de vues est d'environ 20 mètres, j'ignore totalement la focale résultante...

Poursuivons avec le chevalier sylvain, que l'on confond souvent avec le chevalier cul-blanc.     
Chez le sylvain, les plumes du dos et des scapulaires sont plus richement décorées et brodées de raies et de taches blanches, au lieu d'être simplement ponctuées comme chez le cul-blanc, ce qui lui donne du reste un aspect plus clair. Comme le guignette, le sylvain peut aussi hocher la queue.

1

2

3

4

5

En Europe, il se reproduit essentiellement en Russie du Nord, Finlande, Suède, Norvège et dans une moindre mesure dans les pays baltes. Plus au sud, les populations sont extrêmement réduites et quelques couples se répartissent en Écosse, au Danemark, en Pologne, en Ukraine.
L'espèce est totalement migratrice en Europe. A partir de septembre, elle gagne ses quartiers d'hiver en Afrique tropicale, du Sud Sahara jusqu'au Cap.

6

7

8

9

10

gidup

Citation de: Roland RIPOLL le 20 Août 2014, 11:12:11
Merci à vous tous,

Pour gidup: la distance de prise de vues est d'environ 20 mètres, j'ignore totalement la focale résultante...

Merci Roland,

Si c'est 20m environ, je pense que tu es entre 1800 et 2000mm  de focale environ.
(ce qui est beaucoup)
on aperçoit d'ailleurs une gêne sur certains clichés due très certainement à la turbulence de l'air dont le mouvement est amplifié par la focale ce qui altère la netteté sur certaines zones des images.

pour exemple un guignette à 25m environ avec 600mm de focale :

la digiscopie avec de la lumière et une kowa :  ça marche bien ! (et c'est beaucoup moins cher et bien plus versatile... Observation ET imagerie !!!)

Quel oculaire utilises-tu ?  le 20-60, le 25-50w ou le 30w ?

En tout cas :
Bravo !

gidup

Sur les sylvains,

bien que le sujet soit dans une posture conventionnelle, ma préférence va à la 10
pour le cadre et le cadrage ;) 

elle mériterait un rehaussement des seuils lumières afin d'être plus agréable au regard.
:)

mb25

Roland RIPOLL

Merci à vous tous,

gidup: j'utilise le zoom x20 x60...

Continuons avec le chevalier cul-blanc, qui, comme je l'ai dit, peut être assez facilement confondu avec le chevalier sylvain. Chez le cul-blanc, plus gros et plus robuste, le dessus est sombre et finement tacheté et le croupion est d'un blanc éclatant. Les pattes sont également plus courtes que chez le sylvain. Un court demi-sourcil relie le  bec à l'œil qui est cerclé de blanc. (Chez le sylvain, le sourcil est entier. Il passe au dessus de l'œil et se poursuit jusqu'à l'oreille).
En vol, son croupion blanc contraste singulièrement avec le dessus foncé, ce qui le fait ressembler à une grosse hirondelle de fenêtre.

1

2

3

4

5

Nichant principalement dans le Nord et Nord-Est de l'Europe (Scandinavie, Russie, Pays Baltes), le cul-blanc est un migrateur hâtif. Les femelles sont les premières à partir, dès le début du mois de juin. Elles sont suivies un peu plus tard par les mâles. Les juvéniles sont les derniers à partir en juillet-août.

6

7

8

9

10

softborn

merci Roland pour cet encyclopédie sur les chevaliers.

J'ai souvent des difficultés pour les différencier, mais maintenant je sais que grâce à ce fil, lorsqu'il sera terminé, j'aurai tous les éléments nécessaires pour l'identification.  :grin:

Amicalement.

JP. 
Minolta D5d -  Sony Alpha 77 - Sony Alpha 77 II
Sigma 500mm 4,5. Sigma 180mm macro. Tamron 24-70 2.8. Tamron 70-200 2.8. Tamron 90mm 2.8

MDANI39

Quelle documentaire animalier!
Superbes images...
Je suis fan.
Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

gidup

Je plussoie  !
Images superbes, c'est le moins qu'on puisse dire
...Et cours d'identification efficace...
Merci bien  msieur Ripoll
:grin:

alain33

encore d'excellentes images digiscopées ; celles du cul-blanc sont impressionnantes de qualité
et le cours (gratuit) d'ornithologie en plus
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

jmsoulier

Bonjour,
Un plus pour la 7 du sylvain et la 2 du culblanc et une suite toujours aussi intéressante!  uy8 uy8 uy8
Amicalement  JM

JacqueL

belle série, photos et textes instructifs car j'ai du mal à les différencier ceux là, j'ai une préférence pour la série des guignettes, peut-être pour une meilleure lumière.
Jacques
Canon 7D2 - Canon 15-85 - Canon 500 F4 - Canon 100-400 V2 - Multi Canon 1.4x
http://jacqueslelong.wixsite.com/photo-nature

daguet

série pédagogique...bien que je ne sois pas sur de pouvoir encore les différencier in situ :mrgreen:...
Et toujours une bonne qualité avec une lumière agréable.
A+

Roland RIPOLL

Merci pour votre visite et pour vos commentaires !

N'ayant malheureusement pas d'images du chevalier aboyeur, je vous présente en dernier le chevalier arlequin, facilement reconnaissable à ses pattes rouges.
Il est plus grand et plus élancé que les autres chevaliers, avec des pattes plus longues et une tache rouge à la base du bec. Ce bec est également plus long, plus mince et légèrement plus incurvé

Nichant dans l'extrême nord de l'Europe, il fréquente la toundra boisée, les tourbières et les marécages de la taïga, ainsi que les bruyères sèches du nord de la Finlande et de la Laponie. Il hiverne en Afrique de l'Ouest et autour de la Méditerranée.

1

2

3

4

5

6

En plumage nuptial, il ne peut être confondu avec nul autre en raison de son plumage presque entièrement noir fuligineux ponctué de blanc sur le dessus. 

7

8

9

10

mb25

Quand un as de la digi est aux manettes ça donne des images superbes.
bravo
mb

robert56

Très belle série; bravo pour les gros plans qui sont superbes avec un bon piqué. Autrement, concernant les explications sur la morphologie et le biotope, j'ai pris des notes au cas où tu envisageais une interrogation écrite.

Mex

Je suis vraiment sur le cul quand je regarde ton travail  :shock:

mille bravoS )))
Amicalement

jean mi

gidup

Citation de: Mex le 25 Août 2014, 18:10:33
Je suis vraiment sur le cul quand je regarde ton travail  :shock:

...je dirais même plus....
Sur le cul blanc  !

Jamais vu d'arlequin, je vais me mettre en recherche
Merci encore pour ce partage