Sombres lumières

Démarré par danydan, 13 Août 2014, 10:55:56

« précédent - suivant »

danydan

Après une assez longue absence photographique pour me consacré à ma famille et l'arrivé de mon deuxième enfant, j'ai pu quitter ma région du sud entre deux biberons pour arpenter de nouveau les Alpes du côté des Écrins ... voici une petite image ramenée lors d'un récent bivouac où la météo nous a gâté avec de bien belles ambiances en fin de journée ...

marcus

Un peu sombre, mais  belle tout de même . belle ambiance. Peut être un rendu plus fort si prise en paysage et non en portrait. .Marc
Marc

jp60

J'aime beaucoup l'ambiance mais je me demande moi aussi si le format vertical est le plus adapaté.

JP

Outray

bien bel endroit et l'ambiance traduit bien le temps que l'on a depuis le début de l'été :? j'aime bien ce coté sombre parfaitement rendu... uy8

Borax

Très beau rendu. Sombre (un peu trop peut-être), soit, mais belle ambiance. Je regrette juste le coin supérieur gauche où apparait du bleu !
Le format portrait met bien en valeur le premier plan minéral qui répond aux sommets sombres. Et en paysage, on aurait sans doute pas eu la même homogénéité dans le ciel, c'est à dire plus de ciel bleu qui aurait bien coulé l'ambiance, non ? Sans parler du fait que si tu as utilisé un polarisant... au 21 mm... en paysage...
Ca a été pris où ? Je reconnais certains sommets du côté du Pelvoux visibles depuis le glacier noir, mais le lac...? En tout cas il fait beau l'été dans les Alpes !

danydan

Citation de: Borax le 13 Août 2014, 14:40:55
Très beau rendu. Sombre (un peu trop peut-être), soit, mais belle ambiance. Je regrette juste le coin supérieur gauche où apparait du bleu !
Le format portrait met bien en valeur le premier plan minéral qui répond aux sommets sombres. Et en paysage, on aurait sans doute pas eu la même homogénéité dans le ciel, c'est à dire plus de ciel bleu qui aurait bien coulé l'ambiance, non ? Sans parler du fait que si tu as utilisé un polarisant... au 21 mm... en paysage...
Ca a été pris où ? Je reconnais certains sommets du côté du Pelvoux visibles depuis le glacier noir, mais le lac...? En tout cas il fait beau l'été dans les Alpes !

Merci pour vos retours !
J'ai eu assez de mal pour le cadrage cette image, toujours quelque chose qui me chagrinait, des cailloux mal placés etc. C'était très variable au niveau lumière et j'avais vraiment envie de bien saisir cette ouverture lumineuse à droite ... j'ai aussi un format paysage mais le rendu n'est pas le même, je pense que j'aurai préféré le résultat avec une focale un poil plus courte mais je n'ai que le 21mm (je ne vais pas m'en plaindre non plus hein  :grin:) .. Donc je crois avoir fait au mieux avec tous ces paramètres. Pour l'endroit nous sommes en face du Pelvoux depuis le Tuckett ...  :wink:. Pour les amateurs, Xavier Jamonet y avait fait une image fabuleuse (dark fortress) dont il a le secret  :shock:

jp60

Oui peut être qu'une focale plus courte t'aurait permis un meilleur cadrage.  :grin: Ici, ce qui me gène vraiment, c'est que la partie enneigée, claire, attire le regard mais colle en même temps le cadre.

JP

Spif

Citation de: Borax le 13 Août 2014, 14:40:55
J'ai eu la même analyse en première lecture. Mais je n'ai pas reconnu l'endroit, je n'y suis jamais allé! :)
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

gjacobs

C'est une très jolie ambiance sombre, avec une belle transparence de l'eau qui laisse voir des éléments minéraux répondant bien à la montagne!

Gauthier

-Eric-

Une ambiance terrible !

J'aurais bien aimé en voir une en format horizontal.

Edit : on te voit aux rencontres MCN cette année ?
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

emvri

BABE 01

Pas trop fan de la compo, j'aurais preféré plus de ciel ou plus de cette belle lumière, le premier plan n'a pas grand chose d'inressant. C'est vrai que le grand angle est à la mode avec ce genre de compos, mais là j'aurai peut etre préféré quelque chose à 70/200 qui nous plonge dans cette lumière folle. Ou alors un premier plan qui vaille vraiment la peine!
Ce que la photographie reproduit à l'infini, n'arrive qu'une fois

FB: https://www.facebook.com/pages/Barbara-Rhumel-Photographe-pour-enfants/404162536287596

danydan

Citation de: -Eric- le 14 Août 2014, 16:32:29
Une ambiance terrible !

J'aurais bien aimé en voir une en format horizontal.

Edit : on te voit aux rencontres MCN cette année ?

Hello Eric, Je dois avoir ça mais malheureusement je ne crois pas l'avoir l'avoir avec cette lumière intéressante  :?
Pour les rencontres, je serai juste visiteur cette année, pas de budget tirage pour le moment et puis pas trop de choses à présenter car cette année l'appareil n'est pas trop sorti du sac, je préparerai quelque chose pour 2015 !

Citation de: BABE 01 le 15 Août 2014, 07:25:08
Pas trop fan de la compo, j'aurais preféré plus de ciel ou plus de cette belle lumière, le premier plan n'a pas grand chose d'inressant. C'est vrai que le grand angle est à la mode avec ce genre de compos, mais là j'aurai peut etre préféré quelque chose à 70/200 qui nous plonge dans cette lumière folle. Ou alors un premier plan qui vaille vraiment la peine!

C'est quoi un premier plan qui en vaille la peine ? Je ne suis en effet pas satisfait du cadrage aussi, je pense qu'à 16mm l'image aurait été plus aéré avec plus de ciel, par contre la partie intéressante se trouvait au dessus du Pelvoux et de l'Ailefroide.

lucle63

Joli
J'aime bien cette ambiance !

danydan

Petite mise à jour avec une version paysage que j'ai pu exploiter  :)

Marmotton

Une nette préférence pour le format vertical, le format paysage présentant trop d'éléments "nuisibles" (ombre à droite dans l'eau, pierres à gauche). Concernant la verticale, je me sens trop à l'étroit dans la focale et la "sombritude" ne fait que renforcer ce sentiment.

Marmotton

Borax

Citation de: Marmotton le 15 Août 2014, 14:22:38
...la "sombritude" ne fait que renforcer ce sentiment.

Sinon, en français, on peut aussi parler d'obscurité.  :wink:

... de rien. C'est gratuit.

BABE 01

j'aime mieux la deuxième
Ce que la photographie reproduit à l'infini, n'arrive qu'une fois

FB: https://www.facebook.com/pages/Barbara-Rhumel-Photographe-pour-enfants/404162536287596

-Eric-

Citation de: BABE 01 le 16 Août 2014, 10:01:53
j'aime mieux la deuxième
Egalement. Je trouve l'effet des cailloux sur la première un peu bizarre.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

jjp1954

Je préfère celle du format paysage, plus aérée
Jean-Jacques

chrystyan

idem une préférence en paysage, bien que la 1ère ne soit pas en reste

Flo71

Bonsoir,

Belle ambiance sur des belles montagnes. Difficile pour moi de déterminer laquelle est la plus réussie. Je crois que je préfère la profondeur du format vertical. si j'aime bien la sombre lumière (bel oxymore au passage) de ces deux photos, je crois que j'aurai peut-être apprécié un avant-plan plus clair, qui ferait mieux ressortir les montagnes (==>filtres dégradés??) . Enfin on ne choisis pas sa lumière en montagne (et heureusement!).

Bonne soirée,
Flo

jip

pas évident le choix le format vertical met bien en valeur le lac alors que celle en horizontal est plus classique, je reste sur la 1ere pour l'ambiance.

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

gjacobs

Je me demande si je ne préfère pas cette version horizontale pour son côté plus aéré ; d'autant que l'avant-plan y est aussi intéressant.

Gauthier

marcao

faudrait un mix des deux: le côté un poil plus aéré de la 2 avec le premier plan de la 1. sinon belle ambiance.