Conseil technique

Démarré par Dorian, 03 Août 2014, 20:29:10

« précédent - suivant »

Dorian

Bonjour a tous,

Je suis sorti ce matin pour m'essayer a quelques contre jours sur des lapins.
J'ai eu la chance d'en observer pas mal mais je ne suis pas tout a fait content du resultat photographique.
Il y a sur les photos un voile de "brume" que je trouve un peu trop intense. Savez vous a quoi cela est du (saison, reglages, position du soleil?) et comment regler mon appareil pour l'éviter ou l'atténuer en post traitement?

Par exemple, la photo ci dessous a été prise soleil de face, 1/1000, Iso auto 200, f5,6.

Merci d'avance pour vos conseils de pro ;).

Dorian

Faune-sauvage

Faut pas prendre soleil en pleine face... ou alors au lever du soleil...

Dorian

Citation de: Faune-sauvage le 03 Août 2014, 20:56:48
Faut pas prendre soleil en pleine face... ou alors au lever du soleil...

Cette photo est justement prise a 6.45 du matin avec un soleil bas sur l'horizon...

Philippe D

Bonjour,
pour la mesure d'exposition, tu étais en matricielle ?
une mesure spot sur le lapinou aurait peut être permis de mieux gérer l'expo.
A essayer si ce n'était pas le cas.
A +
Phil

smeys

ton soucis ne vient pas de l'appareil mais des conditions de prise de vue.
Source lumineuse relativement frontale + atmosphère humide = diffraction de la lumière et voile assez intense.
Ton histogramme est extrêmement concentré, caractéristique de ce type d'ambiance. Entre tes noirs et tes blancs il y a 4 ou 5 IL là ou ton capteur pourrait en capter presque le double mais il n'y avait rien a capter de plus.
Les conditions à la prise de vue resteignent donc la dynamique générale de l'image. Met un coup de niveaux auto dans photosh et tu verra revenir ton image mais elle aura bien souffert.
Aprés tu peux modérer le resserrage des seuils dans les niveaux pour $etre plus modéré et moins destructif.

La seule solution pour réduire le phénomène c'est de prendre la lumière incidente plus de biais en pareil conditions.

DavidG

Citation de: smeys le 04 Août 2014, 10:19:03
...
La seule solution pour réduire le phénomène c'est de prendre la lumière incidente plus de biais en pareil conditions.
... et d'utiliser un pare-soleil en prenant bien soin que tu n'as plus de lumière directe sur la lentille :wink:
Maintenant, je pense qu'un peu de post-traitement de ton image la sauvera, d'autant qu'elle est très sympa ! J'adore ces ambiances !
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Dorian

Merci pour vos conseils de pro.
J'avais mal calculé l'endroit du levé du soleil et en effet il etait en pleine face... Le paresoleil n'y a rien changé...

A reessayer :)

bolga2b

Salut meme avis que les deux precedents...   Souvent ce n'est pas le mateirel qui est en cause mais les conditions de prise de vue...
Amicalement de Corse,   Jean François.

gjacobs

Si tu utilisais un 300mm f4, il était peut-être encore possible d'ajouter ta main pour cacher le soleil qui tombait sur la lentille frontale. Fermer le diaphragme peut également diminuer ce flare, mais il change aussi d'autres aspects de ta prise de vue, avec une profondeur de champ qui augmente...

Gauthier

bolga2b

Citation de: Krakanax le 05 Août 2014, 18:40:52
Perso j'aime bien cette ambiance, elle est totalement le reflet du moment et de l'heure à laquelle elle a été faite.
Laisse la comme ça, je la trouve super  8)

K.

Je partage cet avis !!
Quand à ce zoom je vais te suivre car il me tente bien !!  :-)
Amicalement de Corse,   Jean François.

steph.R

perso j'aime bien cette image telle quelle est, comme dis par d'autre cela reflette bien cette ambiance du matin que l'on connais tous...après essai de baisser l'expo peut être pour augmenter l'effet sombre et contre jour irisant la silhouette ...perso je la garde comme ça ;-) elle est très chouette

Steph

ASH

Ok avec les autres, elle est très bien cette photo, rien a changer.