[identifié] Sympétrum méridional femelle immature

Démarré par jaylux, 18 Juillet 2014, 19:03:11

« précédent - suivant »

jaylux

Toujours dans ma phase découverte des libellules. Encore une fois le doute m'habite.
J'ai l'impression que c'est un sympétrum sanguin femelle immature mais j'en suis pas sûr.
Ce qui me fait pencher en sa faveur: j'ai déjà croisé des mâles sur ce spot.
Ce qui me fait douter: sur mon guide des libellules la base des ailes est un peu orange (plus prononcé pour le mature) et ptérostigma noir. Sur les photos la base des ailes est pas orange et le ptérostigma est clair (mais je n'ai que des photos de l'envers des représentations, peut il être de deux couleurs en fonction de la face de l'aile?).

YannLB

Pterostigmas  blancs normal car encore tout frais
Pattes dominantes jaunes et sutures thorax absentes ou peu marquées il te faut aller voir vers la sud  :wink:

oxie

pour les sangui c'est facile ils sont les pattes noires cette espèce là est sporadique en Belgique j'aimerais bien la voir une fois. Indice les sutures métapleurales sont discrètes.  :wink:

jaylux

Donc sympétrum méridional femelle immature?
Citation de: YannLB le 18 Juillet 2014, 19:12:22
Pterostigmas  blancs normal car encore tout frais
Tous les ptérostigmas des immatures sont blancs ( quelque soit l'espèce?)?

oxie

Non, cela varie mais d'une manière générale une espèce qui a les pterostigmas clairs adulte, les as franchement clair à l'état immature.

pierr07

mes prédécesseurs ont tout dit, il te faut chercher dans un Sympetrum plutôt sudiste.
Pierre

Phoxinus

Je suis d'accord avec tous mes collègues qui ont décidé de te laisser deviner, surtout que ce Sympetrum là se trouve par dizaines du côté de Gruissan dans l'Aude... et dans toute la côte languedocienne . Je ne doute pas qu'un sudiste te donne la réponse bientôt . Tu as vu ces magnifiques yeux bicolores ?
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

oxie

Oui chez les Sympet c'est incroyablement visible. En fait quand on regarde la limite de "couleur" on se rend compte que la masse est divisée en deux, les yeux ou omatidies du dessus ont un diamètre plus grand ceux du bas plus petits. Ces deux zones correspondent à deux visions différentes qui se complètent.

jaylux

Non j'avoue donner ma langue au chat. Je ne trouve aucune description qui se rapproche plus de mon sujet que le sympétrum méridional. Tous les autres ne correspondent pas. Le fonscolombii n'a pas les yeux de cette couleur...

oxie

C'est donc Sympetrum meridionale que je connais extrêmement mal compte tenu que je ne l'ai jamais vu en Belgique.

jaylux