Batteries APN en milieu isolé => Solaire ou pas

Démarré par Pascal-J, 18 Juillet 2014, 16:08:46

« précédent - suivant »

Pascal-J

Depuis le temps que je traine ici je vois de temps en temps (rarement tout de même) des demandes sur la problématique des recharges de batteries en milieu isolé de toute source de courant secteur. Comme je suis en train de bosser sur un document traitant des sources d'énergie matériel photo il aurait été intéressant de traiter le problème.

La question n'est pas trop sur le matériel qui existe, souvent cher et pas forcement top mais sur ce qui serait souhaitable avec les problématiques :

- Quel temps de recharges possible en solaire :  En mobile sur le sac a dos ou dans la journée au camp de base ?
- Besoin que pour APN ou pas ?
- Disponibilité d'une batterie de voiture/camion ou pas, et surtout possibilité de tirer dessus (si le véhicule ne démarre pas de la semaine il y aura des soucis pour quitter le camp  :mrgreen:)
- Généralement cela arrive sous quelles latitudes ? Avec quelle météo ? Un usage pour spotter au sahara et au fin fond de la Norvège n'aura pas le même ensoleillement pour des cellules
- Le poids possible pour la chose, ultra portable, avec de la marge mais plus de puissance ......

L'autre solution est bien sur l'utilisation redondante de batteries prechargées

Donc ....... vos avis sur la question ?

temujin

Salut Pascal,

Lors d'un périple de 8 mois jusqu'au fin fond de l'Asie centrale (Mongolie, frontière Chinoise) et retour par la Sibérie en fourgon j'ai utilisé les solutions suivantes :
- batterie annexe dans le camion montée via un coupleur séparateur pour pouvoir justement toujours démarrer et gérer la charge des deux. La dessus je branchais un chargeur pour les batterie de mon réflex Canon en direct 12V et un convertisseur 12-220 V pour l'ordi portable et le reste.
- un panneau solaire souple avec sortie 12V qui suffisait largement à charger les batteries photos mais limite pour faire tourner l'ordi. L'avantage de ce dernier c'est que lors d'escapades de plusieurs jours il permettait l'autonomie de charge des batteries APN et celles de la frontale !

Voilà,

Matthieu

Henga

Pour les batteries d'APN, ça dépend aussi beaucoup de la façon de travailler du photographe...

Je m'étais déjà posé la question et j'en avais conclu ceci (en corrélation à mon utilisation du matériel électrique en rando/voyage)  :
pour un périple à pied et loin de tout, le chargeur solaire devient intéressant pour un trek d'un mois ou plus. En ce qui me concerne, une batterie dure une semaine.

Le cas vraiment compliqué serait une expédition en régions subpolaires/polaires en hiver où le chargeur solaire ne sera pas efficace à cause du manque de luminosité et où les batteries s'épuiseront en quelques minutes à cause du froid, dès lors quelles sont dans l'APN. Ceci dit, j'imagine que lorsque l'on part dans ces régions à cette époque, on a toujours des points d'ancrages tous les quelques jours/semaines...

Arnaud