[Identifié] Orthétrum réticulé mâle

Démarré par jaylux, 15 Juillet 2014, 22:09:27

« précédent - suivant »

jaylux

Je continue mon apprentissage des odonates armé cette fois ci d'un guide. Cependant j'ai un doute, je pense pour un orthétrum réticulé mâle. Cependant sur toutes les photos que je vois le corps est entièrement prune. Mon sujet est il en cours de maturité? Ou suis je sur une fausse piste?

oxie

On dirait qu'il est en train de devenir pruineux, les jonctions des tergites sont encore nue. Ou alors c'est une anomalie, Mais c'est bien cancellatum.

Voici pour toi une photo qui montre bien le phénomène, il s'agit d'un autre Orthetrum plus rare que tu croiseras surement un jour si tu continues c'est Orthetrum coerulescens.

jaylux

Super encore merci pour ta rapidité et ton partage de connaissance.

jjp1954

C'est la saison ! 2 fois la même espèce (et genre) le même jour ! Re-merci oxie.
Jean-Jacques

oxie

C'est pleine saison des Orthe, si ça vous intéresse la saison des aeschnes va bientôt battre son plein.  :mrgreen:

jjp1954

Merci Oxie
J'ai de suite regardé pour (peut-être) éviter des identifications prochaines  ;-)
Mais j'avoue que pour le profane, elles se ressemblent toutes !
Peux-tu confirmer que celle-ci est un anax empereur mâle ?
Jaylux, excuse-moi, si je pollue un peu ton fil...
jean-jacques
Jean-Jacques

oxie

Ouaip tout bon; le truc c'est que c'est un aeshnidae or les aeshnidae ont sur la partie dorsale (on dit sur les tergites) des taches de part et d'autre de la ligne dorsale et celles-ci sur les mâles sont souvent pas toujours bleues alors que les Anax (parthenope, imperator et junius qui est un migrateur rare) ont l'abdomen d'une seule couleur (je sais les puristes vont dire attention oxie parthenope a une selle bleue et un abdomen brun! mais c'est pour simplifier un peu) et une ligne mésiodorsale sombre et irrégulière.
Superbe mâle encore très frais il n'a pas les ailes en dentelles à cause des rixes qui sont hélas légions.

jaylux

Citation de: jjp1954 le 16 Juillet 2014, 20:22:06
Merci Oxie
J'ai de suite regardé pour (peut-être) éviter des identifications prochaines  ;-)
Mais j'avoue que pour le profane, elles se ressemblent toutes !
Peux-tu confirmer que celle-ci est un anax empereur mâle ?
Jaylux, excuse-moi, si je pollue un peu ton fil...
jean-jacques

Pas de souci. Je n'y vois pas une pollution mais mais une alimentation.
Je l'ai également observé et souvent le "cul" dans l'eau. C'est donc le mâle qui pond?

oxie

He non. C'est bien sur la femelle. Mais celles-ci, ont l'abdomen soit vert soit ce sont des femelles andromorphes (donc qui ressemblent à des mâles). On a des femelles typiques à l'abdomen vert et d'autres à l'abdomen bleu mais jamais aussi bleu que les mâles. C'est comme ça.

Voici deux femelles des deux types côte à côte (c'est plutôt rare) j'en suis fier  :mrgreen:

Un bon truc ces demoiselles (heu non pas demoiselles ce sont des dames avec leurs 11 cm d'envergure!) ont les ailes fumées :wink:.

jaylux

Citation de: oxie le 16 Juillet 2014, 22:30:17
He non. C'est bien sur la femelle. Mais celles-ci, ont l'abdomen soit vert soit ce sont des femelles andromorphes (donc qui ressemblent à des mâles). On a des femelles typiques à l'abdomen vert et d'autres à l'abdomen bleu mais jamais aussi bleu que les mâles. C'est comme ça.

Voici deux femelles des deux types côte à côte (c'est plutôt rare) j'en suis fier  :mrgreen:

Un bon truc ces demoiselles (heu non pas demoiselles ce sont des dames avec leurs 11 cm d'envergure!) ont les ailes fumées :wink:.
Ok parfait le truc des ailes pour les différencier.

jjp1954

Jean-Jacques