Scorpion languedocien

Démarré par NatViv, 08 Juillet 2014, 08:08:06

« précédent - suivant »

NatViv

Rencontre en garrigue chaude provençale , le Scorpion languedocien Buthus occitanus

1-

2-

3-

Photos prises au 105 mm.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Nanou2

3 belles images d une bestiole qu on ne voit pas souvent ici
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

magot

une préférence pour la 3 pour avec un  fond plus neutre.
philippe

gjacobs

ji-em

Bonjour Jean-Claude,

Quel dommage de voir ces image en si mauvaise résolution ...
J'imagine qu'en grand, ce doit être tout beau.
Belle lumière, bon éclairage, belles compositions sur
ce sujet peu commun. Bonne netteté ... belles couleurs,
bons points de vue.

Sur la trois, je note un petit manque de netteté sur la queue ...
Mais ce n'est qu'un petit détail.

Merci pour ce partage "piquant".

Jean

Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

YannLB

De très beaux documents, net propre  ))))

NatViv

Merci pour vos commentaires.

Citation de: ji-em le 08 Juillet 2014, 11:08:04
Sur la trois, je note un petit manque de netteté sur la queue ...
Citation de: magot le 08 Juillet 2014, 09:41:35
une préférence pour la 3 pour avec un  fond plus neutre.
Ces 2 commentaires illustrent bien le dilemme de la faible ou grande PDC !
L'animal a une taille assez respectable pas loin de 8 cm de longueur et 4 cm de largeur. Sur les 2  premières photos, je voulais avoir une bonne netteté (f/14) sur l'ensemble de l'animal mais en contre-partie les cailloux étaient bien présents. Sur la 3ème, j'ai essayé de l'isoler de son support en ouvrant à f/5 mais en effet l'aiguillon est un peu flou.
Il est parti se réfugier sous une pierre et je n'ai pu tenter d'autres réglages intermédiaires.

jp60

Salut Jean-Claude, :grin:

J'aime les trois photos de ce petit animal que l'on voit peu. Peux tu dire comment tu l'as trouvé et s'il bouge beaucoup? C'est pris avec quelle focale?

JP

NatViv

Bonjour Jean-Pierre,
voilà des années que je parcours les garrigues provençales et bien que connaissant son habitat, je ne l'avais jamais découvert (J-H Fabre en avait plus d'une dizaine en capture pour suivre sa reproduction... les temps ont changé !). La journée, il vit sous une pierre d'où  il sort la nuit pour chasser ou se reproduire (quand c'est la période).
Juste avant de le trouver dans cette portion de garrigue à thym et romarin au sol très pierreux et chaude, j'avais trouvé une pierre qui abritait un grand scolopendre ceinturé (dans les 10 cm- attention morsure douloureuse !). J'ai juste eu le temps de le filmer filant se cacher très rapidement. Je me suis dit que j'en verrais peut-être un autre. C'est alors en soulevant une autre pierre plate que j'ai aperçu le Scorpion. Il a cherché dans un premier temps à se recroqueviller dans une sorte de loge terreuse où il devait se tenir sous la pierre. Ensuite, il est parti à découvert avant de s'immobiliser quelques minutes. J'ai pu alors le filmer (je poursuis mes PDV autour de la "Garrigue, nature vivante" - cf. section Vidéo du forum ) et le photographier. Puis de nouveau il s'est rapidement déplacé vers une autre pierre qui lui a servi de nouveau refuge. J'ai considéré que j'étais suffisamment intervenu pour ne pas le déranger plus avant.
J'ai pris les photos avec un D4 et un 105 mm macro soit à une dizaine de cm de  lui. Ne connaissant pas son comportement, je me méfiais d'une réaction imprévisible et brutale. J'ai essayé d'être efficace pour ne pas prolonger cette série de PDV. Même si la piqûre de cette espèce n'est pas mortelle, elle est extrêmement douloureuse. Donc prudence ....
Amitiés.
jean-Claude

jp60

Citation de: NatViv le 08 Juillet 2014, 14:00:35
Bonjour Jean-Pierre,
voilà des années que je parcours les garrigues provençales et bien que connaissant son habitat, je ne l'avais jamais découvert (J-H Fabre en avait plus d'une dizaine en capture pour suivre sa reproduction... les temps ont changé !). La journée, il vit sous une pierre d'où  il sort la nuit pour chasser ou se reproduire (quand c'est la période).
Juste avant de le trouver dans cette portion de garrigue à thym et romarin au sol très pierreux et chaude, j'avais trouvé une pierre qui abritait un grand scolopendre ceinturé (dans les 10 cm- attention morsure douloureuse !). J'ai juste eu le temps de le filmer filant se cacher très rapidement. Je me suis dit que j'en verrais peut-être un autre. C'est alors en soulevant une autre pierre plate que j'ai aperçu le Scorpion. Il a cherché dans un premier temps à se recroqueviller dans une sorte de loge terreuse où il devait se tenir sous la pierre. Ensuite, il est parti à découvert avant de s'immobiliser quelques minutes. J'ai pu alors le filmer (je poursuis mes PDV autour de la "Garrigue, nature vivante" - cf. section Vidéo du forum ) et le photographier. Puis de nouveau il s'est rapidement déplacé vers une autre pierre qui lui a servi de nouveau refuge. J'ai considéré que j'étais suffisamment intervenu pour ne pas le déranger plus avant.
J'ai pris les photos avec un D4 et un 105 mm macro soit à une dizaine de cm de  lui. Ne connaissant pas son comportement, je me méfiais d'une réaction imprévisible et brutale. J'ai essayé d'être efficace pour ne pas prolonger cette série de PDV. Même si la piqûre de cette espèce n'est pas mortelle, elle est extrêmement douloureuse. Donc prudence ....
Amitiés.
jean-Claude

Merci beaucoup Jean-Claude pour toutes ces précisions! :grin:

Jean-Pierre

ger@rd

Très bon rendu de l'animal, notamment les deux premières que je préfère à la 3 parce que le sujet reçoit davantage de lumière mais juste ce qu'il faut...

Gérard

Ikarus

J'aime beaucoup la première avec ce joli contraste entre le bleu environnant et le jaune du scorpion :grin:
Ikarus

oxie

Le fait qu'il appartienne à la famille des Buthidae qui compte parmi les scorpions les plus dangereux du monde incite toujours à la prudence. Maintenant il te faut des foto de maman avec ses rejetons sur le dos, ils sont trop mammés les jeunes scorpis!

jjp1954

Une jolie série sur une bestiole que l'on ne rencontre pas tous les jours
Jean-Jacques

easy-ramses

J'apprécie ces fils qui racontent des histoires, du vécu et l'expérience que l'on en retient. Un grand bravo pour ton récit qui me sur motive à retourner des pièrres  :mrgreen: ( j'habite à Montpellier ).

Cordialement,

Patrick

oxie

Attention à aussi bien lire ce que notre ami à dit. J'ai senti chez lui un immense respect pour ce qu'il photographie et il faut faire de même, se dire que retourner une pierre n'est pas un geste anodin, c'est la modification d'un microhabitat! donc si on retourne une toujours la remettre dans la même position et je dirais même dans la mesure du possible éviter de les retourner.
De deux, prudence, si un scorpion ou un scolopendre ne sont des animaux agressifs si on les provoquent ils vont chercher à se défendre et ça sera entièrement de le faute du perturbateur. Qui s'y frotte s'y pique!

dkeith

ceci dit, en journée, les scorpions, essentiellement nocturnes, mis à découvert, cherchent surtout à s'abriter. j'en ai vu des palanquées au Maghreb et en Asie mineure et sauf à les provoquer (comme nos vipères d'ailleurs - ce que je ne fais jamais....), ils ne sont pas agressifs!

bon, la nuit, il faut veiller à bien regarder où on met ses mains ou ses pieds nus....
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

oxie

C'est exactement ce que dit Phelps l'expert des viperidae. Si les gens portaient des chaussures, on diminuerait le nombre d'accidents par 10.

jjp1954

J'ai eu le photographe Michel Denis-Huot comme accompagnateur en Tanzanie (réserves et Kilimandjaro) en 1986.

Comme nous dormions sous la tente, ll nous avait dit : "le matin, secouer vos chaussures avant de les mettre, dès fois qu'il y ait un scorpion..."

jean-jacques

Jean-Jacques

dkeith

simple mesure de bon sens quand on dort dans des endroits "habités"... ceci dit, j'ai déjà trouvé un Mesobuthus gibbosus grimpant sur le mur de notre chambre au premier étage en pleine nuit dans un hôtel très classe près d'Antalya en Anatolie... mais ça n'est arrivé qu'une seule fois!
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

= Vianney Goma =

Superbe rencontre, j'adore ce scorpion ! Ce soir je vais justement aller voir si le couple que j'avais repéré l'année dernière se trouve toujours sur le même secteur.

EDDY21

Jolie série sur une bestiole que l'on voit peu sur le forum (et que l'on rencontre peu également)...
La 2 est ma préférée !
Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

= Vianney Goma =

Il s'agit d'une femelle pleine d'œufs je pense.

NatViv

Merci pour tous ces commentaires.
Citation de: = Vianney Goma = le 13 Juillet 2014, 22:35:25
Il s'agit d'une femelle pleine d'œufs je pense.
Je l'ai revu hier mais pas d'oeufs dans le terrier ni de jeunes sur son dos. Wait and see ......

EDIT :
J'y suis retourné 3 semaines après mais je ne l'ai pas revu. Par contre en examinant de près les rushes vidéos que j'avais pris, il y avait des morceaux de patte et de métasome (queue). Des restes de son cher et tendre probablement  :mrgreen: