Focus stacking

Démarré par Photonimaux, 02 Juillet 2014, 12:50:44

« précédent - suivant »

Photonimaux

Salut à tous,

voici deux de mes premiers focus stackings.

1. Demoiselle :

49 photos - f/4

2. Gomphus

61 photos - f/4

Merci pour vos avis et passages.

YannLB

Techniquement c'est top mm si je trouve que très souvent le cadrage de ce genre d'image tranche les membres de manière peu esthétique.. de mon point de vue
Autre chose c'est vraiment dommage que le calo est un œil poché par une porte et il manque des pattes à ton gomphus il me semble...

ji-em

Bonjour Photonimaux,

Une petite question, s.t.p.: Est-ce que ces images ont été réalisées sur un animal mort ... ou vivant ?
Merci d'avance pour ta réponse.

Je salue ici, deux très belles réalisations techniques.
Quant au cadrage, c'est une question de goût, je crois.
Ce qui me fascine, ce sont les incroyables détails ...
Belles couleurs aussi ...
Travail en labo ou sur le terrain ...
Je tente à croire à la première proposition, non ?

Ceci devrait t'intéresser:
http://www.makro-forum.de/forum149,mikro-und-lichtschrankenfotografie.html
et aussi ceci:
http://www.farben-und-formen.ch/
Un crac du Stacking, ce Guppy !

Bonne continuation,
Jean
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

gjacobs

Pfff, c'est extraordinaire ces grossissements avec autant de détails! On veut plus de détails et... la suite!

Gauthier

laverdure

pour etre net c'est net !!.cordialement .

tomsawyer

Photonimaux

Merci pour vos avis et commentaires  :grin:

Pour répondre aux questions :

YannLB. Oui c'est dommage pour l'œil du calopteryx... Mais c'était le plus patient que j'ai trouvé ce matin là et donc le seul sur lequel j'ai réussi à faire plusieurs séries de photos sans qu'il ne bouge. Pour le gomphus, on a l'impression qu'il lui manque un patte, mais si tu comptes il en a bien 6  :mrgreen: . En fait c'est l'articulation de la patte avant qui donne une impression de patte casée.

Concernant les pattes coupées nettes par le cadrage, c'est vrai. Je n'en suis encore qu'à l'apprentissage en focus stacking, mais je pense qu'avec un meilleur cadrage et une meilleure position de la libellule il est possible de garder ces pattes dans une zone complètement floue de l'image pour ne conserver que la tête. En tout cas je vais essayer  :grin:

ji-em. Les photos sont réalisées sur des animaux vivants et sur le terrain. Je fais ça tôt le matin, les libellules ne volent pas encore et bougent très peu, les 2 séries pour ces photos ont été faites à 8h30. J'utilise un trépied à colonne déportée et un plateau de mise au point avec le mp-e 65mm. Je me vois mal faire des photos d'animaux morts  :mrgreen:.
Merci pour les liens, les photos sont impressionnantes !

Je poste une suite dès que j'aurai traité d'autres séries ou que j'en aurai fait de nouvelles.

Merci !

Merci

adfo

C'est très réussi, c'est une technique que je n'ai toujours pas essayé mais qui me plait.
Esthétiquement parlant c'est la seconde la mieux pour moi, le sujet n'est pas abimé et il est bien amené dans le cadre uy8
Canon 7d et 180 tamron

archer33

Bravo pour la technique et le travail que cela représente.

YannLB

Merci Photonimaux  ! ben c'est quand mm mieux quand on a une introduction à l'image sur un post.. sur la construction de l'image..
j'attends aussi une suite et c'est vrai que c'est strange cette histoire de patte  :shock: mais je pige le truc merci.. un calo borgne est moins regardant sur la présence du photographe  :mrgreen:
Yann

oxie

Si elles sont réalisées sur des animaux vivants bravo, mais je ne suis pas trop fan du photo stacking parce que si on connait un peu les insectes on se rend compte que pas mal de stacker, tuent les animaux ou les endorment pour stacker. Les endormir est encore un moindre mal si on contrôle la narcose, mais force est de constater que souvent les animaux présentés sont morts (et qu'on ne me dise pas le contraire, une fourmis on ne sait pas faire une série de 35 clichés sans qu'elle bouge ou alors il faut une caméra à 30 000 images seconde ou l'endormir) d'ailleurs pas mal de ces animaux ont des yeux souvent éteints (relfets vivants disparus). Une des caractéristiques des libellules mortes est d'avoir une contraction de la masse occulaire qui devient bosselée (attention je ne dis pas que c'est ça ici). La solution pour éditer ça est de tuer et de faire des photos tout de suite quand les reflets sont encore présents.
Je ne dis pas que ce genre de photo est à jeter mais à prendre avec critique.

ji-em

Bonsoir,

Je signe des deux mains, ce qu'Oxie vient d'écrire ...

Mais j'ai une autre solution à ce problème: une déclaration tout à fait claire
de la manière de travailler.
Parfois, on peut trouver une libellule morte ou un insecte mort ... et alors, pourquoi ne pas l'utiliser
pour un stack ? ... Le problème est alors, que souvent elles sont très sales et il
faut beaucoup de doigté et d'expérience pour bien les nettoyer sans les abimer ...

P.S. Pour des images prises au petit matin ... je trouve qu'il y a bien peu de rosée sur les motifs ...
et les petites crasses qu'elles ont un peu partout ... ce n'est pas courant non plus ...
Mais je te crois sur parole ... n'aies crainte.

http://www.makro-forum.de/viewtopic.php?t=99294&highlight=jules
http://www.makro-forum.de/viewtopic.php?t=77943&highlight=jules
http://www.makro-forum.de/viewtopic.php?t=76366&highlight=jules

Voilà quelques exemples ... de stacks réalisés le matin tôt.

Des yeux pareillement cabossés ... j'ai déjà photographié cela sur les libellules ... en vol !
Je ne sais pas à quel point cela les dérange ... mais elles semblent capables de vivre avec.

jean
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

oxie

Les yeux cabossés peuvent parfois être expliqué par des accidents d'émergence (chute, coup de tige due au vent etc...), les téguments sont alors très mous. Si de tels individus en réchappent alors ils portent des traces indélébiles. Quand aux conséquences, sur de tels individus il est certain que la perception de leur environnement est très perturbée puisque leur perception est basée sur la répartition des ommatidies et la courbures des masses occulaires. Si celles-ci sont amochées alors on peut aisément imaginer les conséquences.

Photonimaux

Bon c'est un peu compliqué d'interpréter de la bonne façon vos réponses vu qu'elles sont écrites (et non dites à hautes voix)... Mais je ne les prends pas dans le mauvais sens, car il est tout à fait légitime de poser ce genre de questions.

Concernant mes prises de vues, elles sont faites sur des animaux vivants et sur le terrain. Je ne les prélève pas, je ne les ramène pas chez moi, je ne les endors pas ou ne les congèle ou je ne sais quelle autre technique.

L'œil cabossé est un accident d'émergence, le gomphus a toutes ses pattes et aucune n'est cassée. Les photos sont prises entre 8h28 et 8h30 pour la première série (le 09 juin) et entre 8h33 et 8h37 pour la seconde série (le 10 juin). J'arrive généralement sur le terrain vers 6h, en juin à 8h30 il n'y a plus de rosée sur les insectes et à 9h ils s'envolent.

Je prépare des stacks pris les mêmes jours avec de la rosée et des yeux non abîmés et une photo du gomphus en question prise avec le 100mm macro.

Pour revenir à la question principale, je ne sais pas vraiment comment interpréter certaines réponses donc je précise certains points. Je fait des photos par plaisir et non pour être le meilleur. Je les partage aussi pour le plaisir et pour m'améliorer. Je fais des photos de nature car j'aime la nature et j'aime être allongé par terre dans la rosée le dimanche à 6h du mat'. Je préfère 100 photos ratées dans ces conditions que 10 réussies dans un studio au chaud chez moi. Je ne porte aucun intérêt à une photo d'un animal mort, je préfère vendre mon matériel plutôt que de montrer ce genre de photos...

Merci en tout cas d'ouvrir ce genre de débat.

Photonimaux

Voilà un stack avec de la rosée. De moins bonne qualité que les autres, grosses dégradations sur l'œil gauche et le thorax en arrière plan entre autres...

Série réalisée entre 6h45 et 6h48 le 10 juin.

gjacobs

Très joli! Les dégradations ne sont pas flagrantes. Du moins dans ce format. Ca doit être extraordinaire d'explorer encore plus en avant, à la loupe 100%, tous les détails du sujet!

Gauthier

YannLB

Pour ma part ta première réponse était suffisamment claire..
C'est le genre d'image qui me casserait totalement les noix à faire mais c'est sympa de s'immerger dans une autre dimension, peut-être en jouant avec différents éléments naturels tu pourrais diffuser les contours pour avoir moins de cadrage tranche patte.. oui oui c'est une affaire de goût  :wink:

ji-em

Bonjour,

Merci, Photonimaux, pour le complément d'information.

Je crois qu'il a son importance ... non pas pour moi, mais pour les dizaines, voir centaines de personnes
qui viennent voir des images ici.

Je trouve qu'il faut, en tant que photographe animalier, cultiver des modes de travail
et de communications respectueux si l'on veut se faire respecter soi-même.

Bonne continuation ... et au plaisir d'admirer d'autres de tes images.

Jean

jp60

Les photos sont très belles.  uy8

Concernant le stacking sur des animaux vivants, 2 auteurs ont donné leur façon de procéder dans les magazines Macrophotographie n°3 et 4   :grin:

JP

Photonimaux

Salut,

merci pour les commentaires.

J'ai pour habitude de ne pas dire comment je prends mes photos (je partage les photos mais pas les techniques de prise de vue). Mais je me rends compte ici que ce n'est pas juste une question de technique...

Je fais (ou faisais) beaucoup de macro avec le 100mm IS + 3 bagues allonges + 2 flashs le matin pour la rosée sur les insectes et aussi pour leur immobilité (j'en posterai quelques-unes dans un autre fil de discussion). Je suis aussi tombé sur l'article du magazine Macrophotographie n°4 et je cherchais un mp-e à ce moment. J'applique le même genre de méthode avec un trépied différent, 1 seul rail de mise au point et sans pare-vent. Mais sinon, il suffit d'une télécommande (Transmetteur de flash Yongnuo qui peuvent servir de télécommande) et de beaucoup de patience mais cela reste assez simple de produire des images de ce genre sur le terrain (même plus simple qu'en studio à mon avis qui requiert plus de matériel).

Pour être complet, j'utilise un 6D. Les photos présentées ici sont prises sans flash, mais il me reste beaucoup de choses à tester pour améliorer mes images et les derniers samedi que j'ai eu de dispo étaient pluvieux  :sad:

A+

Nanou2

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

delucine

Très belles photos Photonimaux et merci pour tes explications !
Karl GILLEBERT

06 22 05 80 91

Infographiste multimédia indépendant : http://www.karlxena.com
Délucine ( photographie animalière ) : http://www.delucine.com

Photonimaux