[Identifié] Débutant en odonates

Démarré par jaylux, 01 Juillet 2014, 14:58:45

« précédent - suivant »

jaylux

Complètement débutant en photos d'odonates j'aurais besoin d'aide à leur identification.
Voici mes premières photos. Je pense en avoir identifié certaines, j'ai changé le nom  de la photo. Pour les autres (DSC...) j'aimerais savoir si ce sont des espèces différentes ou si ce sont soit des femelles ou des immatures.
Merci!

jaylux

Suite

jaylux

Et...

jaylux

oxie

D'abord il te faut savoir que tu te promènes dans deux ordres différents. Les odonates sont divisés en zygoptères (yeux de chaque côtés de la tête, tête de forme rectangulaire, souvent de taille petite à moyenne et aux ailes repliées) et les anisoptères (aux "yeux" gigantesques, à la tête carrée, aux ailes non repliée etc...
Partant de là tu as des familles.

La première photo est un coenargionidae. Très commun, Ishnura elegans et c'est un mâle
La deuxième est un autre groupe c'est un calopterygidae, Calopteryx splendens, mâle
La troisième tu peux voir son air de famille avec la deuxième, c'est un Calopteryx splendens femelle.
La quatrième est une femelle et tu peux voir qu'elle est proche de la première, c'est un coenagrionidae, Ishnura elegans et comme elle est immature elle est violette donc de forme violacea.
5 même chose que trois
6 attention un anisoptère posé souvent cette famille s'observe posée ce sont les libellulidae. Corps court, ailes larges, vol puissant mais court.
Une superbe Libellula Je te laisse chercher l'espèce et pour la dernière c'est un anisoptère de petite taille rouge chez le mâle et jaunâtre chez les femelles.
C'est un Sympetrum et comme il a les pattes noires c'est sanguineum. Voilà.

jaylux

Merci pour cette réponse si rapide. J'avais donc commencé cette recherche notamment grâce à ce site http://odonatas69.unblog.fr/cles-didentification-des-odonates/.
Je n'avais donc pas tout faux en renommant les photos.
Arrêtez moi si je dis une bêtise: pour le Calopterix éclatant, le mâle a les ailes colorées et la femelles transparente. J'ai donc photographié un mâle et deux femelles. Cependant les couleurs de robe ne sont pas du tout les mêmes. Bleu, bleu/vert et franchement vert. Réflexion de l'environnement sur cette carapace très réfléchissante, capacité de mimétisme?
Pour la 6 j'hésite entre une libellule déprimée et une libellule fauve.
Pour la 7 qu'est ce qui te fait dire que c'est un sympétrum sanguin et non sympétrum vulgaire. Il n'a ni corps ni yeux rouges.

oxie

Pour les Calopteryx c'est plus compliqué que cela. En fait la cuticule est transparente! si elle est irisée de cette amnière pour l'oeil humain c'est à cause d'un phénomène de décomposition de la lumière visible au sein de la structure même de la cuticule qui est constituée sans entrer dans les détails d'une multitude d'aiguilles à travers lesquelles la lumière passe et est diffractée. Donc la cuticule est incolore mais des phénomènes lumineux fait qu'elle parait verte pour l'oeil humain.
Il est vrai cependant que les femelles sont plus claires que les mâles.
Pour la 6 la fauve à des bords d'attaque jaunes.

Pour le sanguin pas moyen de se tromper les pattes sont noires la seule autre possibilité est pedemontanum mais regarde sur internet à quoi il ressemble et tu comprendras que ce n'est pas possible.

pierr07

Citation de: oxie le 01 Juillet 2014, 20:27:27

Pour le sanguin pas moyen de se tromper les pattes sont noires la seule autre possibilité est pedemontanum mais regarde sur internet à quoi il ressemble et tu comprendras que ce n'est pas possible.
ne pas oublier tout de même S. depressiusculum... :)
Pierre

oxie

jaylux

Nouvelle trouvaille: Orthétrum réticulé mâle pour la violette orthétrum réticulé femelle pour l'autre?
J'ai bon?

diaph34

Bonsoir, un petit guide complet mais "costaud " plus simple a utiliser

http://gard-nature.com/documents/lib_commande_libraire.pdf

Certains sur le forum ont fournis des photos dont celle de couverture et j'ai participé à la relecture de cette nouvelle édition.

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

jaylux

Citation de: diaph34 le 04 Juillet 2014, 11:44:07

Certains sur le forum ont fournis des photos dont celle de couverture et j'ai participé à la relecture de cette nouvelle édition.

Henri
Le lien ne marche pas.

pierr07

OK pour la femelle d'O. cancellatum mais la précédente est un mâle de Libellula fulva... Pas évident j'ai failli me faire piéger.
Pierre

diaph34

Citation de: jaylux le 04 Juillet 2014, 12:32:49
Citation de: diaph34 le 04 Juillet 2014, 11:44:07

Henri
Le lien ne marche pas.

Mes excuses, le site en est cours de transfert, à cette adresse temporaire, cela devrait marcher

http://henrideger.fr/gard-nature/wp-content/uploads/2014/04/lib_commande_public.pdf

Sinon je t'envoie le PDF sur ton adresse perso

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

oxie

CitationCertains sur le forum ont fournis des photos dont celle de couverture

Mon couple d'Erythromma najas par exemple et ma bienaimée elisabeth dans le bouquin.  :wink: