Oiseaux du fond du jardin

Démarré par Stephanii, 30 Juin 2014, 15:02:25

« précédent - suivant »

Stephanii

Bonjour Gauthier,

Oui tu as raison, mais sans doute qu'en tant que débutante je dois avant mieux maitriser mon matériel, apprendre de vous (je remercie les membres qui me conseillent et toi en premier qui m'a ouvert les yeux sur le raw et le cadrage entre autre ...) et continuer à observer les oiseaux pour comprendre leurs comportements et mieux les appréhender.
C'est vrai qu'un télé-objectif avec une grande ouverture serait le top mais je vais attendre un peu de murir pour un tel investissement. Et au passage, il va falloir que je m'achète des muscles aussi  uy8
Dans tous les cas je m'éclate et vous avez bien fait de me dire de me lancer avec les oiseaux "du jardin"
Je ne me sentais pas capable je l'avoue mais vous me motivez bien et me donnez plus confiance.

Donc à tous, un grand merci :grin:

gjacobs

C'est sûr qu'un tel investissement doit être réfléchi sous tous les angles. C'était aussi pour dire que, même si le matériel ne fait pas tout, il y a tout de même un moment où il fait la différence. Mais il est vrai aussi que sa possession est inutile sans une certaine expertise et du talent qu'il faut prendre le temps d'acquérir.

Gauthier

dara

5 belles images d'échasses blanches, ambiance sympa et ça représente très bien leur cadre de vie, je n'ai pas les exifs mais je pense que tu aurai pu ouvrir un peu plus le diaph afin de flouter le fond, à voir sur place en fonction de la lumière...
Beau travail tout de même Stéphanie.

dara

Stephanii

Merci Dara,
Je vais mettre les exifs
Pour info je ne suis pas encore a travailler en mode manuel
Là je suis en mode vitesse sur ces photos.

Ce que je fais manuellement pour le moment :
Ce sont les iso
L'exposition et encore j'ai tendance a oublier et a ne pas encore bien gérer
Choix des collimateurs avec les différents modes AF du 5D
La balance des blancs proposée et non moi même (j'en suis loin)
Je reste en ai servo tout le temps

Je débute vraiment et suis dans la découverte de la technique.
J'essaie d'enregistrer les expositions mais je ne maitrise pas ce que je tente et encore moins les modes d'exposition (pondérée, spot et je ne sais plus)
Je fais des essais et je note ... Quand j'ai la patience :)

Mon objectif a une ouverture max de 5,6 a 300 mm

Je mettrais les exifs  :grin:

dara

Merci Stéphanie pour les exifs.

Pour ton info je travaille essentiellement en AV . Ai Servo. Centrale pondérée. ISO manu

AWB en auto...le reste à voir sur le terrain. Je suis avec un 7D et 300 ou 500 + souvent le 1,4

dara

Stephanii

alors pour les 3 premières
ISO 200
vitesse 1/3200
f/5,6
J'ai débouché les noirs de ces 3 photos +1

et les 2 dernières
ISO 200
vitesse 1/2000
f/5,6

Et sur les 5 j'ai sur-exposé car je ne l'ai pas fait au shooting
La balance des blancs est au naturel sauf sur la 3ième qui est en nuageux

Il y a un recadrage sur toutes car la mignonne n'est pas à me tenir compagnie  :grin:

je pense que ma vitesse est trop élevée mais en fait je la voulais en vol. et mes envols sont ratés car flous et je ne sais pas si c'est un flou de bouger, une mauvaise map ou une vitesse trop lente, ou les 3. Elle décollait vers moi ça m'arrangeait pas du tout.

Voilà les images brutes et tu peux constater l'étendue des dégats  :mrgreen:

et pour mon autofocus je suis dans le cas ou les 8 collimateurs autour du central sont sélectionés

@modération : ces photos peuvent être supprimées si elles n'ont pas à être ici (elles sont archi vilaines mais c'est pour expliquer  :mrgreen:)

Stephanii

j'oublie

boitier canon 5D Mark iii
objectif canon 28-300mm

gjacobs

La dernière, c'est l'AF qui n'a pas suivi... Etant en Nikon, je ne saurais t'aider pour ce réglage.

Sinon, elle était un peu loin pour pouvoir flouter le fond, je pense.

Gauthier

dara

Pour moi c'est trop bas en iso, shoote à 400, peut-être qu'un jour il y aura une rencontre sur le terrain
pour mieux te faire comprendre que par mail. J'ai appris beaucoup de choses avec JPSA sur le terrain,
crois moi que les progrès ne ce sont pas fait attendre sans me flatter...avant de shooter en vol, fais ta mise au point à l'endroit où tu veux les prendre, attention mise au point sur partie foncée toujours, quand tu as l'oiseau en gros dans le viseur le travail est pratiquement fait, faut shooter maintes et maintes fois et ça va être bon....
Je mets un exemple d'échasse prise au 500 à main levée sur fond de ciel bleu, il y a mieux c'est sûr!!!
et il me manque l'éclat dans l'oeil..

Stéphanie n'hésites pas en MP pour des conseils.

dara

Stephanii

Merci Dara pour ces explications. Je vais tenter ta technique.
Et oui bien jolie cette echasse.
Je vais vous poster mes vols d'échasses aussi, vous me direz.

Merci encore et bonne journée à tous avec plein de jolis clichés

Stephanii

Voici justement mes premiers vols. Avec beaucoup de ratées. je suis l'oiseau dans le viseur, je le perds, je le retrouve, fais une mise au point, je suis et je déclenche tout en le suivant . Donc forcément je perds la map, des contre-jours ...

Toujours cette même échasse hurlante qui a certainement fait son nid juste dans les grandes herbes de l'autre côté du bras mais que je ne pouvais voir du jardin.

6 - 7 Echasse

dara

Très bien Stéphanie, c'est net et bien cadré, tu progresses très rapidement, bravo.

dara

gjacobs

Rien à redire pour ces images en vol: c'est tout bon!

Gauthier

Baussant

Bonjour,
J' aime tout particulièrement ces premières images avec un joli contraste entre l' oiseau et le bokeh !  8)
L' émotion nait de l' attente

Stephanii

Merci Dara, Gauthier et Baussant pour les hirondelles.

J'en ai encore 3 a vous montrer en vol mais j'ai des petits soucis avec le net donc on verra quand le flux sera moins susceptible
Bonne journée a vous tous

Stephanie

Stephanii

je reviens sur ce fil car dans le fond du jardin (mon nouveau jardin) j'ai des espèces que je trouve bien sympa mais j'ai un peu de mal à les photographier et je n'ai pas encore bien compris les habitudes. En particulier les pics verts.
ils ont l'air d'avoir élus domicile chez moi (5-6 apparemment)
j'ai à peu près capté les endroits mais vraiment pas les habitudes et en fait je tombe toujours sur eux quand l'appareil est dans la maison.
Auriez-vous quelques conseils éthologiques ?

Autrement voici ce que j'ai constaté depuis 10 jours que je suis içi (je ne suis pas assez calée pour identifier la totalité)
- pics verts
- geais des chênes
- faisans
- pigeons ramier
- troglodite mignon
- mesanges bleues, charbonnières, longue queue
- rouge queue
...
par quelle espèce puis je commencer pour un bon entrainement ? mangeoires à installer ?

pour les autres bestioles sans plumes, un faon, des lapins, une couleuvre et un lerot (mais oups pas de photos hormis des un peu pourries via iphone  :mrgreen:)

bonne journée a vous

robert56

Bonjour Stéphanie,
Oui, l'hiver arrivant, tu peux commencer à installer une mangeoire; ce qui devrait attirer les passereaux. Tu peux en profiter pour installer à proximité un ou deux perchoirs; ce qui devrait te permette de faire de belles photos.

Robert

caty

jolies les échasses en vol ... uy8

tu vas pouvoir commencer par les mésanges ...ce sont elles qui s'approcheront le plus près !... :grin:  surtout si tu mets une mangeoire ...en hauteur, pour éviter les chats et autres prédateurs !... :mrgreen:   il faut l'installer près d'un arbre avec de jolies branches ou mettre aussi les perchoirs qui vont bien à proximité ... tu as une sous section plus haut pour les oiseaux des mangeoires !..regarde il y a de belles choses !... uy8
les pics verts ..ils sont faisables au sol quand ils viennent se nourrir dans les pelouses rases ...

je suis certaine que tu vas vite trouver de quoi poster de belles photos ... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

papillon.56

Bonjour Stéphanie,

Joli fil 8) avec une préférence... pour les images... de la première page ))))

Papillon

pollux4

Superbe la série sur les hirondelles!
Et je suis fane de la première échasse en vol! quelle proximité et quelle netteté!

Stephanii

@Robert et Caty, merci pour vos conseils. Je vais installer des mangeoires alors  :) et je vais trainer du côté de la section oiseaux de mangeoires.
Pour les pics verts, je vais tenter de mieux les observer car je les vois tous les jours. Je suis allée sur le net pour reconnaitre le cri déjà.
Je pense aussi investir dans une petite paire de jumelles car c'est très boisé et c'est pas évident parfois de distinguer qui peut loger dans le coin. Il y a du monde vu la cacophonie  :grin:
@Caty, papillon et Pollux, merci pour vos commentaires. Oui j'avais une bonne proximité avec cette échasse car elle avait son nid juste derrière le bras de mer qui passe dans le jardin et elle volait au dessus de la maison et du jardin.
Concernant les hirondelles, j'ai passé un moment exquis.

bonne fin d'après midi, il n'y a plus qu'à sortir l'appareil maintenant  :grin:

Stéphanie

robert56

Je viens de m'apercevoir que je m'étais empressé de répondre à ta dernière question, mais que je n'avais pas laissé de commentaire sur ton fil ouvert en juin; j'ai apprécié les photos d'hirondelles et les belles images de l'échasse en vol.

MDANI39

Je viens de reprendre ce fil, et bravo pour les photos en vol elle sont top......
Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

Stephanii

Bonjour à tous,

C'est pas sans mal que je réussie enfin à me connecter au forum. Ca fait plaisir et j'ai beaucoup de retard dans la découverte des nouvelles publications.
En même temps je vous souhaite à tous une belle année 2015 et plein de jolis clichés.

Merci MDANI39 et Robert56 pour vos gentils commentaires  :grin:

Dans cette série je n'étais pas partie du tout pour photographier des oiseaux mais plutôt de la ballade entre amis et je n'avais pris que mon 24-104. Je trouvais la lumière bien jolie et les mouettes, sternes et goélands me faisaient de l'oeil. Alors comme vous m'avez appris, mode raw et zou j'essaie les prises en vol suivant les conseils bien avisés.

Voilà ce que ça donne. Elles sont un peu recadrées avec noirs débouchés et blancs décramés.

01-02 : Mouette

Stephanii

03 - 04 : Mouettes