Choix boitier + zoom

Démarré par spirou74, 25 Juin 2014, 19:30:44

« précédent - suivant »

spirou74

Bonjour
Cela fait une grosse année (peut-être carrément 2 ans, je ne compte pas) que j'ai débuté la photo animalière, avec un bridge Pana FZ200 (zoom 25-600, f/2.8 sur toute la focale).
J'habite dans les Alpes, et je sors toute l'année, y compris sous la neige et même aussi sous la pluie (fine !), à pied ou en skis de rando.
Quelques photos sur mon blog: http://lemondedenhaut.jimdo.com
Au début j'ai beaucoup photographié en pleine journée, mais depuis quelques temps, je bivouaque en montagne pour faire des photos à l'aube et au crépuscule. Et là mon FZ200 est clairement limité en sensibilité (800 iso maxi) et je peine beaucoup à obtenir une vitesse supérieure au 1/30 sec, car je veux aussi conserver un peu de pdc donc je n'ouvre pas à f/2.8 mais plutôt à f/3.5 - f/4.

Je réfléchis donc à acquérir un matériel + sérieux.
J'ai 2 premières grosses contraintes:
1- je ne veux pas de grosse focale fixe qui pèse une tonne et qui nécessite un gros trépied car je veux pouvoir continuer à faire mes 15-20 km et 1500 m de D+ dans la journée, avec des passages parfois un peu délicats.
2- j'ai un budget limité à 2500 € GRAND maxi.

J'ai donc dans l'idée de m'offrir un boitier à capteur APS-C pour "allonger artificiellement" la focale, tropicalisé pour aller sous la pluie, et qui monte bien en sensibilité car je sais bien qu'avec mon budget je ne pourrai pas m'offrir une optique à la fois longue et lumineuse.
J'hésite entre 3 modèles: Nikon D7000, Nikon D7100, ou Pentax K3.
Le D7000 me permettrait de faire une belle économie financière (350 € de moins que le Pentax pour moi ça compte).
Le D7100 et le K3 n'ont pas de filtre passe-bas (y a-t-il vraiment une grosse différence ?), et ont beaucoup + de pixels (bien pour cropper davantage mais moins bien pour le bruit ?)

Pour l'optique: Sigma 150-500, Sigma 50-500 ou Tamron 150-600 (+ cher et en réappro) ?
Sachant que j'aimerais BEAUCOUP pouvoir continuer à shooter "dans l'instant" à main levée (par exemple quand le gypaète passe alors qu'on est encore en train de marcher, il faut pouvoir dégainer en 3-4 sec maxi). J'ai peur que le Tamron soit un peu trop long, lourd et encombrant. Bien sûr je prévois aussi l'achat d'un (petit mais costaud) trépied pour l'affût MAIS j'ai quand même besoin de pouvoir continuer à shooter à main levée.

Voilà, au final, j'ai l'option économique: D7000 + Sigma 150-500 à un peu moins de 1500 €, et l'option super chère: K3 + Sigma 50-500 à un peu plus de 2250 €. Il faudra que j'ajoute un petit trépied + une moufle anti bruit + un filtre anti UV de protection. Donc avec le K3 + Sigma 50-500 je suis ric-rac dans le budget. Mais est-ce que la qualité des photos sera réellement supérieure à celles que je pourrai faire avec le D7000 + 150-500 ?? Il y a aussi l'option "bien mais raisonnable": D7100 + 150-500. Ce que j'aimerais vraiment savoir c'est lequel de ces 3 boitiers est vraiment le + efficace dans les hautes sensibilités. ET les images faites avec le Sigma 150-500 sont-elles aussi bonnes (je n'ose pas dire aussi piquées avec une telle amplitude focale) que celles faites avec le 50-500 ? Autrement dit, le 50-500 est-il + cher UNIQUEMENT à cause de l'amplitude focale ou bien y-a-t-il AUSSI une différence de qualité ?
Si la qualité est équivalente, alors je prendrai le 150-500 moins cher, ça me permettra de m'offrir + tard un chouette grand angle pour les paysages.

Je remercie beaucoup les utilisateurs de ces matériels de m'apporter leurs impressions et retours d'expérience.

S.A.S

Bonsoir et surtout bienvenu...

Citation de: spirou74 le 25 Juin 2014, 19:30:44
Quelques photos sur mon blog: http://lemondedenhaut.jimdo.com
De bien jolies photos...

Au début j'ai beaucoup photographié en pleine journée, mais depuis quelques temps, je bivouaque en montagne pour faire des photos à l'aube et au crépuscule.
Les meilleurs moments pour avoir les meilleurs lumières, il est vrai...

Et là mon FZ200 est clairement limité en sensibilité (800 iso maxi) et je peine beaucoup à obtenir une vitesse supérieure au 1/30 sec, car je veux aussi conserver un peu de pdc donc je n'ouvre pas à f/2.8 mais plutôt à f/3.5 - f/4.
Aîe !

Sachant que j'aimerais BEAUCOUP pouvoir continuer à shooter "dans l'instant" à main levée (par exemple quand le gypaète passe alors qu'on est encore en train de marcher, il faut pouvoir dégainer en 3-4 sec maxi).
Je pense que cette phrase est incompatible à cause du terrain accidenté....

Je m'explique...
Me concernant, je crapahute souvent dans les Gorges du Tarn au passage difficile aussi. ( petites escalades, précipices, chemins aux dénivelés importants ) et il me faut donc toujours mes 2 mains de libres...
Il est vrai, souvent des rapaces (vautours-aigles) arrivent en "3-4 s " au dessus de moi aussi, et, malheureusement le reflex est dans le sac... scène loupé...  :sad:

Se promener en montagne sans rien avoir dans les mains, et une sécurité avant tout, et au cas ou...

Avoir son reflex accroché en bandoulière autour de son cou ou de ses épaules, certes c'est pénible sur une journée de rando, mais c'est être certain que l'optique au gré des mouvements va taper contre un rocher lors d'un passage délicat ou autre part, pas pratique aussi... er4

Donc pour moi c'est un scénario à ne pas envisager.
Je marche, affaire dans le sac à dos.
Scène intéressante, je me sécurise, ( afin de ne pas reculer de 3 pas dans le vide, objectif en direction d'un rapace au dessus de ma tête ) me pose et sors le matos...

Pour le matos étant Canoniste, je laisse ma place au Nikoniste...

A choisir, boitier type aps-c + focale zoom afin de varier de la photo de paysage à la photographie animalière....

loulou59

7100 + 300f4 sans hésiter.

Vince_Lux

La discussion ISO est difficile, clairement un APS-C peut ameliorer la performance ISO versus un Pana FZ200.
Je regarde DXO Mark, mais ça ne dit pas tout ... Raw + Lightroom peut aussi aider. C'est la photo final qui compte et c'est à toi de la faire.

dégainer: Cotton Carrier Camera Vest

50-500 vs 150-500 (les performances ne sont pas les mêmes, il faut lire les revues, les deux ont leur application)

Citation de: loulou59 le 26 Juin 2014, 10:26:30
7100 + 300f4 sans hésiter.

Je crois un Tamron AF 18-270mm f/3.5-6.3 VC PZD en plus sera utile et probablement un multiplicateur 1.4 de Kenko.
Alternative valable, mais choix personnel.