Ouessant

Démarré par emvri, 25 Juin 2014, 01:40:28

« précédent - suivant »

emvri

Bonjour,
Quelques images rapportées d'Ouessant, découverte sous un aspect étonnamment calme, alternant entre crachin, ambiances brumeuses et grand beau-temps.

D800E + CZ 18mm / 25 mm f/2
Filtres Lee
Capture NX2

Les images en meilleure qualité sont ici : https://www.flickr.com/photos/emvri85/sets/72157644975722145/with/14393071713/

Merci pour vos commentaires !

Emmanuel

1) Coucher de soleil vers Yuzin
25mm
L'extraordinaire côte déchiquetée de l'île d'Ouessant au soleil couchant, vers Yuzin.
C'est ici même qu'en 1976 un pétrolier, l'Olympic Bravery, s'échoua. Heureusement il était vide, mais son fioul de propulsion pollua toutefois 4 kilomètres de littoral.

emvri

2) Corn Héré à l'heure bleue
18mm
Vers Yuzin peu après le coucher du soleil.
En arrière-plan, le phare du Créach, le phare le plus puissant d'Europe qui balise l'entrée de la Manche.

emvri

3) Penn ar Roc'h
18mm
Bouquet d'arméries maritimes devant la baie de Penn ar Roc'h.

emvri

4) Îlot de Penn ar Roc'h
18mm
Le Tahiti breton !

emvri

5) Baie de Béninou (sous la pluie !)
18mm

emvri

6) Penn ar Lan
25mm
La brume se dégage soudain des falaises d'Ouessant.

emvri

7) Pointe de Pern
25mm

gjacobs

Dans cette belle série je retiens particulièrement la 2 pour sa belle ambiance et la composition dynamique qui exploite bien les anfractuosités des rochers.

Gauthier

Jef.

Tres belle série !
Qu'est ce que tu appelles le "CZ 18mm " ?
Peux-tu aussi donner un peu d'explication sur les filtres utilisés ?
merci.

emvri

Merci pour vos commentaires :)

CZ : Carl Zeiss Distagon 18mm f/3.5 ZF2
http://www.zeiss.fr/camera-lenses/fr_fr/camera_lenses/slr-lenses/distagont3518.html

Pour les filtres :
1) GND Lee 0.75 hard

2) GND Lee 0.9 hard + 0.6 hard

3) Pola Lee + GND Lee 0.75 hard

4) Pola Lee + GND Lee 0.6 hard

5) Pola Lee + GND Lee 0.75 hard (+ dégradé numérique dans le ciel)

6) Pola Lee + GND Lee 0.45 hard

7) Pola

Plus d'explications ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.msg681532#msg681532

marcus

pour moi aussi la 2  mais belle série quand même. Marc
Marc

jejedudu

Bonjour,

Allez, pour pinailler un peu: sur la N°1 > le dessus des 2 rochers clairs de l'avant-plan se confond avec la fin de la "pelouse" et n'aide pas à les détacher. Un peu plus de hauteur (si c'était possible) y aurait pallié.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

emvri

ça c'est ce qu'on appelle pinailler  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (de mémoire le trépied était déployé à ma hauteur et hélas je ne mesure pas 1m 80 !!!)

ji-em

Bonjour,

Ah oui ... du beau travail !
La série me plaît beaucoup pour ses couleurs, sa lumière très bien gérée
et ses belles composition.
Ces images appellent ... au panoramique ... non ?
Le format de la dernière me plaît bien mieux que le 3/2 ...
Il me semble qu'il s'adapte mieux à la grandeur du spectacle.
Sur la 5, je trouve que l'effet du filtre est un peu trop visible.
Petit détail ...

Bravo !

Jean
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Jef.

Merci emvri  pour ta réponse.  :wink:

michael

J'aime beaucoup la douceur et le calme qui se dégage de la 1, de très belles compos.

Amicalement,

Michael
" la beauté sauvera le monde" Dostoïevski
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

emvri

Merci pour vos commentaires.

Citation de: ji-em le 01 Juillet 2014, 08:19:00
Ces images appellent ... au panoramique ... non ?
Le format de la dernière me plaît bien mieux que le 3/2 ...Il me semble qu'il s'adapte mieux à la grandeur du spectacle.
Sur la 5, je trouve que l'effet du filtre est un peu trop visible.
Sur la 5, j'ai effectivement densifié le haut du ciel en post-traitement, un choix certainement discutable je te l'accorde. Mais il faut dire aussi que les conditions n'étaient pas très clémentes car faites sous la pluie !
Tu as raison pour les panoramiques, c'est une technique que devrais essayer de pratiquer davantage. Pour la dernière, en fait je ne me suis pas cassé la tête, car il s'agit juste d'un recadrage pour éliminer ce ciel trop uniforme.

cyclo-globe-trotter

J'aime beaucoup la 1!!!  Car c'est mon coin préféré en France uy8. Mais c'est la 2 qui sort du lot dans cette belle série.

Philippe D

Ah qui voit Ouessant .......belle série sur une des perles d'Iroise.
Pour moi aussi un plus pour la 2 et l'ambiance qu'elle dégage
A +
Phil

jip

ça a l'ai d'être un joli et tes photos me plaisent plutôt bien.

Mes préférées :
la 2 j'aime bien la succession de plein et la lumière.
la 4 la compo et le ciel bien retenu (mais j'aurais bien aimé voir la même image avec un effet de filé sur l'eau )

La 3 : belle utilisation du format vertical, je trouve par contre que le 1er plan ne ressort pas assez (peut être baisser un peu le point de vue pour leur donner plus d'importance ?)
La 5 : dommage pour la "pelouse" au 1er plan qui n'apporte pas grand chose et affaibli l'image, le reste est très bien (l'écume au pied des roches entre autre, aurais tu pu avancer un peu ?)
La 6 : même remarque que la 3.

La 7 & la 1 sont pour moi moins intéressantes, je trouve la compo un peu trop "fouillis" ce qui rend ces images peu lisible.

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

emvri

merci pour ton passage constructif
Citation de: jip le 16 Juillet 2014, 12:09:26
la 4 la compo et le ciel bien retenu (mais j'aurais bien aimé voir la même image avec un effet de filé sur l'eau )
hélas la mer était étonnamment calme, très loin de l'image que j'avais d'Ouessant !

La 3 : belle utilisation du format vertical, je trouve par contre que le 1er plan ne ressort pas assez (peut être baisser un peu le point de vue pour leur donner plus d'importance ?)
j'étais déjà au minimum du trépied dans une position pas franchement confortable, et en me mettant plus bas moins de mer aurait été visible

La 5 : dommage pour la "pelouse" au 1er plan qui n'apporte pas grand chose et affaibli l'image, le reste est très bien (l'écume au pied des roches entre autre, aurais tu pu avancer un peu ?)
oui j'aurais pu m'avancer, mais j'aurais perdu du champ (je suis déjà à 18mm) et je voulais laisser un peu d'arméries visibles sur le premier-plan

La 7 & la 1 sont pour moi moins intéressantes, je trouve la compo un peu trop "fouillis" ce qui rend ces images peu lisible.
c'est rigolo, ma préférée c'est clairement la première, comme quoi !
pour la 7, je suis d'accord pour dire que la lumière et le ciel n'étaient pas franchement intéressants

Ouvea

La 2 et la 4 pour moi. Pour la compo et l'ambiance.

Bien ouéj!  uy8
Canon EOS 5D II, 17-40 f4, 70-200 f2.8, 50 f1,4  85 f/1.2