Côte sauvage de Quiberon + MAJ du 24/06

Démarré par Patrick Bausson, 23 Juin 2014, 12:54:07

« précédent - suivant »

Patrick Bausson

Un endroit souvent photographié , mais il faut dire qu'elle le mérite  :)

Je commence par cette série de trois :

1/

2/

3/

Visitez mon nouveau site : http://lumieres-et-reflets.com . qui présente des paysages de la côte atlantique en grands formats

marcus

belle série avec un petit + pour la 3. Marc
Marc

bolga2b

Amicalement de Corse,   Jean François.

laverdure

belle série .difficile de choisir !.cordialement .

mp13

Ikarus

Des cadrages bien pensés mais des traitements violents (très mode) qui pour moi gâchent tout.

Je m'explique :
- sur la 1 tu veux tellement que ton ciel ait de la matière que tu baisses la luminosité de celui-ci... jusqu'à faire une inversion de valeur tonale avec le reflet du film d'eau sur le sable. Ce dernier devient plus brillant que le ciel ! Visuellement, moi ça me choque, y a un truc qui cloche.
- sur la 2 ça passe plutôt bien mais sur la 3 tu te retrouves avec les rochers plus brillant que la zone du ciel où il y a le soleil !! Ça colle pas ! et en plus avec cette forte accentuation des microcontrastes et/ou de la netteté, je trouve que le rendu devient caricatural.

Bref tes photos ont un gros potentiel et une excellente composition mais le traitement est à revoir.
Ikarus

Loutror

Patrick Bausson

Citation de: Ikarus le 23 Juin 2014, 21:10:44

Bref tes photos ont un gros potentiel et une excellente composition mais le traitement est à revoir.

N'oublie pas d'ajouter dans ce cas "selon moi" .
Je ne pense pas que tu puisse détenir la vérité à toi tout seul . Un peu de modestie , que diable .
En effet , visiblement , ce n'est pas l'opinion de tes collègues ...
Par ailleurs , n'oublie jamais qu'une photo , c'est fait pour rêver .
Sans cela , ça s'appelle une carte postale  :grin:
Merci à vous tous
Visitez mon nouveau site : http://lumieres-et-reflets.com . qui présente des paysages de la côte atlantique en grands formats

Ikarus

Citation de: Ikarus le 23 Juin 2014, 21:10:44
[...]qui pour moi gâchent tout.

[...]moi ça me choque, y a un truc qui cloche.
Ça ne suffit pas ?

C'est mon point de vue et je ne m'attendais pas à ce que celui-ci te fasse particulièrement plaisir. Je le sais. Mais ne m'attribue pas, s'il te plaît, un comportement que je n'ai pas.

J'ai bien remarqué que mon point de vue n'est pas celui de mes collègues... et alors ?

T'as pas tort, les photos c'est fait pour rêver. Mais tes photos ne me font pas rêver, c'est tout.
Ikarus

Patrick Bausson

L'essentiel , c'est qu'elles plaisent à la majorité , que tu dois d'ailleurs au passage considérer comme  des ignares , puisqu'ils n'ont toujours pas saisis , comme toi , la substantifique moelle de la photo  :grin:

Patrick Bausson

Je continue avec cette nouvelle série de trois , n'en déplaise aux esprits chagrins   :grin:

4/

5/

6/

gjacobs

J'ai du mal avec le rendu de la 3 qui fait artificiel sans que je puisse vraiment mettre le doigt sur ce qui cloche...

A part ça, la série est superbe!

Gauthier

Ikarus

Citation de: Patrick Bausson le 24 Juin 2014, 10:16:05
L'essentiel , c'est qu'elles plaisent à la majorité , que tu dois d'ailleurs au passage considérer comme  des ignares , puisqu'ils n'ont toujours pas saisis , comme toi , la substantifique moelle de la photo  :grin:
Ah bah pour une fois qu'on me reconnaît à la hauteur de mes talents !!  :lol: :lol:  loll

Et quelle majorité d'abord ?
http://www.dailymotion.com/video/x2mx2s_ah-elle-est-belle-la-majorite_shortfilms
Ikarus

Philippe D

Hola on se croirait sur un célèbre forum qui commence par un C... fhfh
Personnellement je n'accroche pas sur le traitement de ces photos (je trouve à mon gout too much)
les compos restent néanmoins top ! peut être un peu plus light sur les curseurs ( juste une pour voir, la 4 ?)
A+
Phil

cyclo-globe-trotter

J'aime bien le côté dramatique de la 5 avec les deux goélands. Le sable de la 4 est très jolie mais je trouve la couleur de la roche du milieu un peu trop pétante.

emvri

belles compos, mais je vais rejoindre certains avis précédents : je présume que tu as fait des fusions d'exposition, les démarcations entre ciel et premier-plan sont beaucoup trop franches, d'où une nette sensation (à mon goût) d'un traitement un peu trop artificiel

T90

Fan depuis toujours du travail de Patrick Bausson, je trouve que le traitement qu'il applique à ses photos est remarquable car il fait vraiment ressortir ce que ressent le photographe au moment de la prise de vue.
Ces jugements catégoriques sur la nécessité du respect de la nature telle qu'elle est vue avec des yeux et non avec le cœur (ou l'âme, c'est comme on voudra...) me gonflent au plus haut point. Si l'on devait respecter ce critères, toute forme de filtrage serait à proscrire et toute focale autre que le 50 mm (sur un capteur FF) serait à banir.
La photo est une affaire de feeling, pas de copie froide et exacte.
Patrick : encore siteuplè... :grin:
C'est là qu'on écrit un truc rigolo ?

jejedudu

Bonjour,

Les N°3, 4 et 5 ont quelque chose de surréaliste qui n'est pas pour me déplaire.
Sans doute cette lumière "métallique" comme issue d'un énorme réflecteur.
Ces images forment un assez bon ensemble avec des teintes et des "traitements homogènes".
J'irais jusqu'à "suspecter" le HDR, qui, si c'est le cas, ne vire pas à l'excès ici, selon mon goût.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Guilz

Jolis paysages mais le traitement me chagrine, trop poussé à mon goût. Les noirs surtout. Quand à la 3, c'est à la limite du HDR.
Par exemple la 4 que je trouve très belle, le serait encore plus si elle etait moins sombre.

Guillaume

declic78

Bravo, les photos sont vraiment superbes, surtout la 4 et la 3 !

Nico_33

Très belle série, la 5 est vraiment superbe.

Nicolas

ji-em

Bonjour Patrick,

Eh bien, je me rangerais plutôt du côté d'Ikarus ...
A mes yeux et pour mon goût très personnel et momentané, c'est une
très belle série d'images mais dont l'interprétation me semble trop accentuée/poussée.
Il y a, à mon humble avis, un point où l'interprétation d'un Raw craque ...
et casse le rêve. Définir ce point est probablement très personnel, individuel.

Sur la 5 ... je n'ai plus de doute: c'en est trop.
La roche donne l'impression de se désintégrer.
Par contre, j'aime bien la 1 ...
Là, ça passe bien.
J'aime bien aussi la 4, même si celle-ci n'est plus très "naturelle".
Mais ton traitement lui donne une ambiance très particulière qui me fascine.

Mais il reste de très beaux cadrages ... de belles couleurs ... un travail très soigné.
Et pour tout cela, je dis: Bravo !

Jean

P.S. et je ne veux pas omettre de rajouter que tout ce que j'ai écrit ici
n'est que mon humble opinion très personnelle et momentanée ...
L'œuvre, elle, appartient à l'auteur et il la conçoit comme il le veut ... !
Pour créer du nouveau ... de l'original, il faut souvent quitter le "mainstream".
Respect à ceux qui ont le courage de le faire !
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

BABE 01

J'aime la série globalement, mais trouve aussi que parfois le traitement est un poil trop poussée (à mon gout). Cependant si toi tu l'aimes comme cela alors gardes les ainsi, si elle correspondent à ce que tu aimes voir, alors c'est bien, continues et persistes, sans te soucier des critiques. Alexandre Deschaumes avant qu'il ne soit connu avait arrêté de venir sur les forums car ses photos étaient trop critiquées, alors que lui ne voulait rien y changer, il a dont décider de continuer sur son inspiration, et je pense que ca lui a plutôt réussit...

Cependant, lorsqu'on publie ses photos sur un forum, ce n'est normalement pas pour ne recevoir que des éloges, mais aussi pour savoir comment les gens perçoivent la photo et son traitement, et voir comment c'est interprété par les autres, afin de peut être s'améliorer, et en tout cas évoluer et avoir un avis exterieur. On s'expose donc à une critique, positive et/ou mauvaise. Je trouve ta réaction assez étonnante sur ce genre de support... Ce n'est que mon humble avis, qui ne change rien à mon regard sur la qualité de tes images.

De mon interprétation, Ikarus ne t'a pas manqué de respect, il a juste fait ce que l'on attend sur ce forum, c'est a dire donné son avis sur tes images. Si il n'y avait pas ce genre de critiques, je ne serait plus ici depuis longtemps. Pour les éloges, il y a Facebook est ses likes si faciles à donner.
Ce que la photographie reproduit à l'infini, n'arrive qu'une fois

FB: https://www.facebook.com/pages/Barbara-Rhumel-Photographe-pour-enfants/404162536287596

oldtime

Une jolie prise de vue mais un traitement qui ne plait pas beaucoup visiblement a l'ensemble.

Pour ma part je pense qu'il faut rester cohérent quand on reconstruit la lumière sur une image, je ne suis pas contre la retouche mais elle se doit d'être cohérente et la, ce n'est pas possible d'avoir une lumière pareille.

Ce serait un dessin, ce serait la même chose. On cherche la source de lumière, on imagine sa position et du coup l'éclairage n'est pas crédible.

Borax

Tout à fait d'accord avec BABE01.
Pour revenir aux photos, la 1 est une ode au bleu, je suis particulièrement fan de la 4 et de ses couleurs, du rendu de la roche. Nettement moins du traitement très poussé des 3 et 5.