[ Affut jardin ]- Tarier -Moineau- fauvette Bruant et Maj OCTOBRE, RG et Mésange

Démarré par Jaime, 22 Juillet 2006, 09:42:39

« précédent - suivant »

Jaime

Bonjour,
En une fin daprès midi ensoleillée de juillet, j'ai décidé de faire un petit tour à mon affut se situant au fond de mon jardin...J'entendais déja de loin les habituels tariers pâtres quotidiens...J'ai donc enfilé mon filet de camouflage et me suis approché de l'affut à pas de loup... Comme mon affut est placé plus bas que les perchoirs et que je ne m'étais visiblement pas fait repérer, je décidait de rester debout,sous mon filet,et...surprise!!! un tarier vient se poser sans faire attention à moi...
Premier déclenchement...il tourne la tête vers moi, puis se remet à chanter comme si de rien n'était... A chaque déclenchement, il tournera rapidement la tête, avant de s'envoler laissant place à madame moineau!
Suivront ensuite les fauvettes grisettes, puis le bruant zizi, venu se poser au moment où je rentrais dan mon affut...
Voici donc les premières photos...Si vous trouvez des choses à redire sur mes photos...dites le!!! ( cadrages,surtout, parce que je recadre tout le temps, par mauvaise habitude de centrer toujours mes sujets!)
bien amicalement,
jaime
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

Jaime

On continue...

Jaime

Dommage qu'il n'y est pas beaucoup de réponses...
Pas grave, je continue, avec, comme promis, les fauvettes grisettes...
Je me demande d'ailleurs si cet individu ( qui est le même sur les 2 photos) est un jeune ou une femelle?
J'attend vos commentaires... :wink:
a+
jaime

chartier céline

Bonjour Jaime,

Tu t'es vite fait à ton nouveau joujou apparement. Je trouve qu'il y a une très nette amélioration par rapport a il y a quelques semaines. Donc continue comme ça, tu vas devenir un vrai pro :grin:
J'aime bien la 1ère de moineau et la 1 ère de grisette aussi. Pour les conseils, je ne suis pas très bien placée pour t'en donner malheureusement.
Bonne continuation

Céline

Jaime

Merci Céline et Laure-Anh pour vos commentaires,
Au niveau du fond de ciel bleu, il faudrait quand même que je me place plus haut pour avoir ubn fond de forêt ou au moins de vert...

Citation de: Laure-Anh le 22 Juillet 2006, 19:11:03
En faisant la netteté sur toute la branche, tu donneras davantage matière à regarder car ton image est un peu nue.

Comment veut tu faire la netteté sur toute la branche ( je suis pas très fort en réglages photos...^^)

Citation de: Laure-Anh le 22 Juillet 2006, 19:11:03
Il y a plein de points forts dans tes images qui ne doivent rien au hasard : tu as choisi une belle lumière ( bien que  encore un poil dure en cette fin d'après-midi : quelques instants plus tard seraient encore mieux ),

C'était dans les 20h...En fait c'est plus trop en fin d'après-lmidi, je me suis trompé!
en tout cas merci pour tous ces conseils que je vais appliquer à la lettre! :mrgreen:
a+
jaime

Jaime

Mon père est assez...géné par le fait que je mette pas mal de " m****" dans le jardin ( du genre mes affuts) donc je les mets...au fond du jardin!
je ne chosi pas tellement les emplacements...
Sinon, pour la branche morte, c'est en fait une grosse branche faisant plus de 3 m de long et postionnée telle qu'elle arrive à tenir...
De plus , elle surplombe un chemin, et est le seul point en hauteur par rapport à ce chemin...Les oiseaux ( particulièrement insectivores) se positionnent là, pour être a l'affut des proies en contrebas...ce qui fait qu'elle à l'air bien placée d'un point de vue observation...
Pour ce qui est de la photo, il serait peut-être mieux que je me positionne lus sur le côté, pour avoir un arrière plan plus esthétique...
Par contre, comment modifie-t-on les " f8, f9...etc"?
Merci de tes réponses
a+
jaime

Jaime

Une photo de mon affut pour situer un peu...
La photo est pas top  ( prsie avec un bridge) et le montage est vite fait...
A+
jaime

Jaime

Un bruant ( zizi femelle?)
Par contre la qualité change car ce n'est pas du raw
Le capteur était assez sale, je ne m'en suis rendu compte qu'après( coin en bas à gauche)
J'ai suivi les conseils de Laure-Anh et j'ai recadré en vertical...
J'attend vos critiques
a+
jaime

Jaime

et voila le reste!
PS: je pars demain pour une colo durant 12 jours, je serais donc inactif sur le forum :wink:
a+
jaime

Jaime

Bon,ben puisque je ne serait pas là pendant un bon bout de temps je mets quelques dernieres photos de cet affut...
Le jeune tarier de la nouvelle nichée...cette photo date d'il ya une semaine...
Aufait, Laure-Anh, pour le lière ou autre qu'il serait bon d'enrouler autour de la branche, je pensais plutot enrouler les ronces qu'il ya autour , sans les arracher, et en laissant bien sur de l'espace libre,pour que les oiseaux puissrent se poser...
Qu'en penses-tu?...
Bon, les amis, je vous dit a+ et bonnes vacances!!!
jaime

Jaime

GYPAETE MYOPE

Salut Jaime.Je ne découvre ton fil que ce matin,tu auras la réponse à ton retour de vacances.Sur tes images,ce qui me gene le plus,c'est cette contre plongée et le fond de ciel,rarement facile à gerer.Plutot que de mettre une branche de 3 m de long,ce qui semble de plus agacer ton père,selectionne une belle zone que tu coupes au sécateur,et que tu fixes à bonne hauteur sur un fer à béton planté au sol.Tout autre piquet fera l'affaire,mais le fer à béton associé au fil de fer,est un outil des plus utiles en photo animalière (avec la pince à linge!)
De plus,c'est facile à déplacer,et à tourner pour éviter d'avoir toujours les meme images.Bonnes images.

t0nus

Sympas la photo du best-of.
Avec un affut comme ça, des piafs pareils, et un talent montant, tu vas vite nous faire des pépites.

Tout a été dit quant à la technique sur tes photos, je te souhaite donc bon courage  :)

Jaime

merci pour ces commentaires...je n'ai pour l'instant fait aucun changement en ce qui concerne mes perchoirs, mais je n'ai pas vraiment bien compris la technique de Luc ( qui doit etre extremement simple,mais que j'ai du mal à comprendre :?)Si quelqu'un ( Luc ou d'autres qui aurait compris) veut bien me ré-expliquer( il doit pas y avoir d'explication plus simple que celle de Luc, mais bon...)
Voila, voila, par contre, les piafs ne viennent plus trop en ce moment à cause de la chaleur surement :sad:
mais je ne désespère pas, en septembre, j'aurais sûrement le gobemouche ( noir!) qui vient chaque année, en passage...
a+
jaime

Oeil-de-faux-con

Bonsoir, Jaime.

Rien à vraiment rajouter, si ce n'est que Luc parle de ces barres de fer-là :

http://www.sangliere.net/pages2k/cat44.html

(descendre  la souris jusqu'à la REF 9B, la barre de fer à béton est ce bout supérieur qui ressemble un peu à une haute et épaisse visse rouillée)

Ces barres pourraient nottemment te servir de tuteurs pour tes branches?

Puisque ton jardin semble être entouré d'une belle campagne, le plus simple serait peut-être que tu partes à la recherche d'un bout de bois arqué (fortement bombé, et non droit comme un i), provenant de préférence d'un arbre pouvant prendre racine par le seul fait de le planter en pleine terre (moyennant quelques arrosages réguliers et fréquents, afin de fortifier la branche et de permettre aux racines de se former).  comme le buxus (le buis), par exemple.  Si tu en as la possibilité et l'envie, tu peux peut-être demander à ton père quel tige (possédant déjà quelques touffes de feuilles) d'arbre il verrait bien dans son jardin?
Tes branches feuillues ne conviennent pas du tout, car ces feuilles mortes et déjà séchées sont loin d'apporter un bel esthétisme à tes images. Le fait de pouvoir en planter d'autres , qui pourraient de surcroît et pour un bon bout de temps demeurer longuement au service de ton affût, plus "naturels", tout en gardant la bonne distance adéquate pour tes prises, et la hauteur d'observation pour tes oiseaux visiteurs, pourrait améliorer grandement l'erreur et l'impression de "vide" émanant de ces dernières.

Bonne continuation ! ))))

GYPAETE MYOPE

Exactement.Du fer à béton,on en trouve dans les magasins de fournitures de construction,ça ne coute rien,taillé en pointe ça se pique dans le sol en 1/2 seconde.Tu fixe ensuite ton perchoir dessus comme tu veux,avec une pince,du fil de fer ou autre chose.La tige étant verticale,peu de chance que l'oiseau se pose dessus.Par contre tu selectionnes un joli morceau de branche,plus horizontal...et voila un beau perchoir.

Jaime

uNE PetitE misE a jour, je me remet un peu à la photo pendant les vacances, l' internat ne me permet pas de beaucoup pratiquer en ce moment, dommage... :sad:
Enfin bon, les rougegorges sont de retour
Apparition de quelques fauvettes à tête noire, ainsi que les troglodytes, pinsons et verdiers.
Les mésanges commencent aussi timidement à pointer le bout du bec....
Enfin,la star du moment est sans contester le rougegorge qui se pavane tous les matins devant l'affut :wink: :grin:
Voila, je vous laisse admirer cette gente ailée qui me fait rayonner de bonheur tout au long de l'année! :)
Merci d' avance pour les commentaires!
a+
Jaime
PS: lumière pourrie...J' ai changé l' affut de place cet après-midi car la zone était
toujours dans l' ombre :sad:

GYPAETE MYOPE

Salut Jaime.La qualité est nettement en hausse,on voit que tu es un adepte du RAW!
J'aime bien l'attitude de ce bagarreur de RG.

Jaime

Merci pour ton message, Luc! :wink:
Une autre pour la route  :grin:

Michel d'Oultremont

très chouette ce fil
t a koi comme app photo
car franchement tes photos promettent
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

hawax

regarder le blog de jeremy il vends ces propre construction de mangeoir pas cher demander lui en dessous.
http://mangeoir.skyrock.com/