Cascades du Sautadet

Démarré par danyroo, 08 Juin 2014, 09:41:46

« précédent - suivant »

danyroo

Bonjour,

Lors de mes dernières vacances dans cette belle région du Gard, je me suis lever tôt pour prendre quelques photos de ce beau site.

J'ai hâte de lire vos commentaires m'sieux 'dam

Bonne journée

Bastien_87

Un gros + pour la 2.
Dommage que le ciel soit "cramé" sur la 1  :?

Emile74

Belle photos de ce magnifique site!
Une préférence pour la 2 (mais la présence du panneau est un peu dommage)

Emile

marcus

la deux pour moi et le panneau que tu peux enlever
Marc

Jef.

Citation de: Bastien_87 le 08 Juin 2014, 10:36:33
Un gros + pour la 2.
Dommage que le ciel soit "cramé" sur la 1  :?
idem.
Et j'aurais bien vu une photo sans panneau de signalisation sur la 2 -> revoir le positionnement. Ou dézinguer le poteau de signalisation.  :wink:

danyroo

Merci pour vos critiques.

Après un retour dans LR5 et fait usage des outils "suppression de défauts" et "pinceau"  .....

Le Mago

Ces deux nouvelles versions ont un meilleur équilibre sur mon écran. Si la photo a été prise tôt le matin, j'essayerai cependant de monter un peu la température de couleur pour obtenir des teintes plus chaudes. Par ailleurs, un filtre dégradé neutre permettrait dès la prise de vue d'équilibrer le ciel et éviterait le post-traitement qui laisse quelques traces à la frontière des arbres et du ciel.

Un très beau site en tout cas bien mis en valeur.

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !  :grin:

gjacobs

Bien jolie la seconde retouchée! A voir effectivement ce qu'elle donne avec une balance plus chaude. Néanmoins elle est déjà jolie comme ça!

Gauthier

danyroo

Encore merci pour vos avis bien utiles.

J'ai voulu garder cette température (5950 K), car elle représente, pour moi, ce que j'ai vu ce matin là. Le soleil venait de montrer ses premiers rayons, et les lueurs orangées n'avaient pas encore éclairé la scène.
Aussi la roche calcaire de ce site est principalement gris-blanc, que je tenais de respecter.

Mais comme vos avis vont le sens plus chaud, voici une version avec 7000 K:

jejedudu

Bonjour,

Lève-toi encore plus tôt  :mrgreen:

L'ambiance matinale n'y paraît pas explicitement (sauf sur tes copies revues et corrigées où ça commence à venir). Il faut pour cela se placer à contre-jour. Mais ce point de vue ne le permet sans doute pas.
Dans ta première vue je couperais carrément un raz des arbres de droite afin de supprimer ce ciel sans intérêt et limite dérangeant pour mon oeil.
Le point de vue semble assez bien choisi.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

gjacobs

Mmmmh c'est bien difficile de choisir, mais je pense que je préfère tout de même cette version chaude!

Gauthier

bolga2b

Citation de: Le Mago le 08 Juin 2014, 18:07:31
Ces deux nouvelles versions ont un meilleur équilibre sur mon écran. Si la photo a été prise tôt le matin, j'essayerai cependant de monter un peu la température de couleur pour obtenir des teintes plus chaudes. Par ailleurs, un filtre dégradé neutre permettrait dès la prise de vue d'équilibrer le ciel et éviterait le post-traitement qui laisse quelques traces à la frontière des arbres et du ciel.

Un très beau site en tout cas bien mis en valeur.

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !  :grin:

Un peu du meme avis ...
Citation de: jejedudu le 10 Juin 2014, 21:43:27
Bonjour,

Lève-toi encore plus tôt  :mrgreen:

L'ambiance matinale n'y paraît pas explicitement (sauf sur tes copies revues et corrigées où ça commence à venir). Il faut pour cela se placer à contre-jour. Mais ce point de vue ne le permet sans doute pas.
Dans ta première vue je couperais carrément un raz des arbres de droite afin de supprimer ce ciel sans intérêt et limite dérangeant pour mon oeil.
Le point de vue semble assez bien choisi.

Cordialement.

Jérôme

meme avis aussi...
Amicalement de Corse,   Jean François.

danyroo

Je trouve aussi que la version chaude est plus attirante pour le regard ; et les photos ne sont- elles pas faites pour plaire avant tout... :)
Je suis donc vos avis.
N'ayant pas de filtres dégradés, je vais donc m'informer sur ce sujet. Et la première question que je me pose est: ces filtres placés sur l'objectif, n'ont-ils pas les mêmes limitations que le filtre dégradé de LR5 ? à savoir que la séparation se fait sur la largeur de la photo. Ciel et mer ça va, mais ciel et collines boisées...?
Pour le traitement de mes images je n'utilise que Lightroom, Photoshop pourrait-il être un complément intéressant pour les genres de photos dont il est sujet ici?

En tout cas vos comms sont bien enregistrés, et j'essayerai de les utiliser lors de mes prochaines sorties  :grin:

Le Mago

Pour le filtre dégradé, tu as des version vissantes ou la rupture se fait au milieu de l'image ou avec porte-filtre et tu choisis alors le positionnement du filtre. Sur un filtre vissant, tu peux orienter comme tu souhaites le dégradé. Ce n'est pas gênant si ton horizon n'est pas rectiligne (montagnes, par exemple). Le dégradé absorbe un peu ça (et si c'est vraiment nécessaire, il est possible de faire ensuite quelques retouches locales sour LR).
Pour ce qui est de Totoshop, même si je l'utilise depuis la version 1.0 (surtout comme graphiste), je dois avouer que depuis l'arrivée de LR, il me sert pour moins de 5% de mes photos...

danyroo

@Le Mago

Merci pour ces infos, un filtre ( soft de préférence?) vissant pourrait donc être utile.

Cela me rassure un peu, vu les prix des filtres glissants Lee et l'économie de l'achat du monstre Photoshop - je suis pas graphiste ;) - .

romanoel

j'adore la 2.
Lumiere, temps de pose, etc

Envoutant

Loutror

La 2 me plaît beaucoup. Du même avis que gjacobs, la version chaude est bien meilleure.

R.L