deux capteurs différents et deux degré de nettoyages différents...

Démarré par bolga2b, 16 Juin 2014, 15:31:29

« précédent - suivant »

bolga2b

Salut à vous, il y a peut etre une raison à mon interrogation, comme peut etre pas.....  je vous livre ma pensée du moment :

j'ai deux boitiers (un 7D et un 5DII) que j'utilise selon mes besoins. Que ça soit le 7D (avec ou sans  extender 1.4) ou le 5DII (macro, paysage, portraits), il m'arrive tres souvent de changer d'objectif et donc de les "ouvrir" avec cependant beaucoup de précaution.

j'ai remarqué qu'en 4 années je n'ai pratiquement pas nettoyé le capteur du 7D, alors que sur le 5DII ca m'arrive avec presence de petouilles...

Donc je m'interooge et je me dis que peut etre :
- il y en a aussi sur mon 7D mais la focale et les ouvertures font que je ne m'en pas compte
- les capteurs plus grands sont plus sensibles à la dépose de petites particules
- une troisième solution que je ne connais ....

Bref, une ouverture de fil qui ne va pas forcement changer le monde mais peut etre merite t il cette interrogation ???    :grin:
Amicalement de Corse,   Jean François.

Pascal-J

Deja il faut que tu compare avec des choses similaires, si tu n'utilise ton 7d qu'a f/4 sur un fond bordelique et le 5d3 qu'a f/22 sur un beau ciel bleu la perception ne sera pas identique.

Depuis que j'ai le 7D, (le 5D3 j'avoue ne pas avoir trop vérifié ce dernier mais pas nettoyé en 18 mois) je nettoie les capteurs bien moins souvent, avec les génération précédentes 20,40,50, xxx c'etait tout les 15 jours. Sans doute du a l'amélioration des piezos de nettoyage et a une moindre génération de statique par les capteurs cette dernière explication étant sans doute prépondérante.

Il faut avouer que mes sujets ayant changés je suis sans doute beaucoup plus tolérant de ce coté.

jejedudu

Bonjour,

Même sans changer d'objectif souvent les poussières arrivent sur le capteur.
C'est inévitable et en partie causé par une "usure" ou "rodage" de l'obturateur et les autres pièces en mouvement (cage réflex, ...).
L'obturateur étant plus grand j'irais jusqu'à penser que les mouvements sont d'amplitude plus grande et donc l'usure également.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

JJL

Je "plussoie" : Pour un seul et même appareil, j'ai constaté aussi bcp plus de poussières au début de sa vie qu'actuellement (avec une utilisation inchangée). Il y avait même des taches d'huile au début. Je suppose qu'il y a une question de rodage dans l'histoire...

bolga2b

Amicalement de Corse,   Jean François.