Trépied photo

Démarré par Romain18, 25 Mai 2014, 18:30:22

« précédent - suivant »

Romain18

Bonjour à tous,
je viens vers vous aujourd'hui pour me conseiller dans l'achat d'un trépied. Pour plus de précisions, ça serait afin de l'offrir à ma copine qui s'en servirait pour de la macro mais également pour quelques photos de tous les jours. En clair, je cherches quelques références pour me guider dans la jungle des trépieds. Les seuls critères que je demande sont de supporter un poids de 2kg, pouvoir se positionner au ras du sol, être relativement léger mais ça c'est minoritaire, et enfin qu'en version déplié il reste relativement stable.
Merci d'avance pour vos conseils qui me seront très précieux. Une dernière chose, j'ai déjà une rotule donc la dessus c'est bon^^
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

Lapin Cretin

Regarde du coter manfrotto 055x proB avec une rotule 322cr2 , après tu a pas donner de budget.  :mrgreen:

Romain18

Niveau budget, je dirai qu'un 100€ serai pas mal, après si c'est moins tant mieux^^ :mrgreen:

janfys

Bonjour,
C'est vrai que le Manfrotto 055 ProB est un très bon choix, c'est une valeur sûre.
Chez BENRO, il y a un équivalent qui peut rentrer à peu près dans ton budget.
Le BENRO A1970F - Trépied Aluminium série Versatile
3-sections H.max=155cm H.min=39cm Poids=1.71kg Capacite=6kg

Il le trouve actuellement en promo à 109 €
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

DocBinoc

Citation de: janfys le 26 Mai 2014, 16:35:56
Bonjour,
C'est vrai que le Manfrotto 055 ProB est un très bon choix, c'est une valeur sûre.
Chez BENRO, il y a un équivalent qui peut rentrer à peu près dans ton budget.
Le BENRO A1970F - Trépied Aluminium série Versatile
3-sections H.max=155cm H.min=39cm Poids=1.71kg Capacite=6kg

Il le trouve actuellement en promo à 109 €
Il ne m'apparait pas très judicieux de conseiller un trépied sans rotule laquelle sera nécessaire (en macro !) et qui fera exploser le budget ! fhfh
Pour 100€ en usage macro ce n'est pas facile mais peut-être qu'un petit monopode serait plus fonctionnel car il ne faut pas trop de hauteur. J'avais déjà vu ce modèle : CULLMANN 52493 Monopode Nanomax 490 + Rotule RB5.1 mais n'en sais pas plus que ce qui est mentionné sur les différents sites en ligne...

Il serait peut-être judicieux de modifier le titre en ajoutant :  "POUR MACRO" afin d'avoir des retours plus avisés...

janfys

Tout à fait d'accord, la rotule est indispensable en macro,
mais dans son cas, La rotule, il l'a déjà..(voir le 1er message)....donc 100€ pour le trépied, ça le fait.

Le monopode, c'est plus souple d'emploi, notamment pour les insectes, mais sans flash...le trépied reste plus stable.
Comme toujours, c'est une histoire de compromis.
Perso, j'utilise les deux.
Ma plus belle photo ?

Lepharmacien

Si c'est essentiellement pour faire de la macro au ras du sol, ce modèle est pile dans ton budget : http://www.ebay.co.uk/itm/Fotopro-M-5-Mini-Tripod-w-Ballhead-For-Canon-1200D-1100D-700D-650D-70D-5D-550D-/360914070474?pt=UK_Tripods_Monopods&hash=item540827abca

Je l'utilise avec un D7000 + Sigma 150/2.8

La stabilité est vraiment bonne et il est possible de raccourcir la colonne centrale pour descendre très bas

DocBinoc

Citation de: janfys le 26 Mai 2014, 18:44:52
Tout à fait d'accord, la rotule est indispensable en macro,
mais dans son cas, La rotule, il l'a déjà..(voir le 1er message)....donc 100€ pour le trépied, ça le fait.

Le monopode, c'est plus souple d'emploi, notamment pour les insectes, mais sans flash...le trépied reste plus stable.
Comme toujours, c'est une histoire de compromis.
Perso, j'utilise les deux.

J'avais lu trop vite le 1er message... Si la rotule s'installe et qu'elle tient la route, c'est du tout bon !

Le Fotopro semble vraiment intéressant pour la macro. Je ne le connaissais pas et il m'intéresse ! Merci...  uy8

janfys

Je ne connaissais pas non plus le fotopro, je suis aussi très intéressé, je vais étudier ça de près.
Merci pour l'info
Ma plus belle photo ?

Romain18

Rebonjour, merci pour vos réponses, effectivement question rotule pas de soucis, j'ai déjà amplement ce qui me faut. Très intéressant ce fotopro mais je pense que cela vaut le gros modèle de Gorillapod et ne permet pas une utilisation courante de tous les jours comme ma copine voudrait également l'utiliser, dans une moindre mesure.
En fait, je pense que niveau modèle de trépied après quelques infos glanées ici et là, je retombe régulièrement sur le Manfrotto 190xprob, du coup avez vous des références équivalentes à ce modèle ou bien je reste sur ce dernier?

janfys

C'est un excellent choix. Sa réputation n'est plus à faire.
Pour finaliser ton choix, voilà un petit comparatif de deux modèles assez proches :

Manfrotto 190xprob:
colonne orientable; 3-sections; H.max= 146 cm;H.min= 8.5 cm; Poids = 1.8 kg; Capacite= 5 kg;  H replié = 570

BENRO A1970F Versatile :
colonne orientable; 3-sections H.max= 155cm; H.min= 39cm; Poids= 1.71kg; Capacite= 6kg; H replié = 592 cm

Ma préférence irait quand même sur le Manfrotto.
H.min= 8.5 cm, c'est quand même sympa en macro.

Je l'ai trouvé à 119.99 € (avec rotule HD496RC2) mais il y a peut être encore moins cher
http://www.eglobalcentral.fr/manfrotto-190xprob-et-rotule-hd496rc2-trepied-kit.html
Ma plus belle photo ?

Romain18

Merci pour le petit comparatif, juste pour info, je n'arrive pas à trouver concernant le Benro, est il possible d'inverser la colonne ou bien d'écarter les pieds de façon à le mettre " à plat" ?

janfys

voilà toutes les info ici
http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes/trepieds/benro-versatile-tripod-a1970f-flip-lock.html

PhotoAddict est le principal importateur.
Ils sont très sérieux, le SAV est au TOP. Ils m'ont déjà échangé un tube carbone gratuitement un an après la fin de garantie. Et je ne suis pas le seul à en être très satisfait.
Ma plus belle photo ?

Romain18

Merci Janfys, je t'avoue que mon choix se porte de plus en plus vers le Benro pour en avoir déjà un (A3570T, une qualité irréprochable...) et être absolument ravi de cette marque, faut juste que je vois avec mon vendeur s'il peut au moins s'aligner sur ce prix^^

janfys

Et bien en voilà un qui va faire une heureuse  :grin:

Si ton vendeur ne s'aligne pas, tu peux commander en toute confiance par le net, ils sont très sérieux, l'envoi est rapide et l'emballage de qualité. En plus le SAV est au TOP !
Mais tu as raison, c'est cool de faire travailler les photographes locaux en priorité.
Ma plus belle photo ?

Romain18

Rebonjour, je viens ici pour clôturer le fil et donner mon retour, je suis donc parti sur le Benro A1970F et tout cela dans mon magasin photo préféré pour tout ce qui est accessoire, j'en profite pour leur faire une petite pub, c'est Optique Bourdeau à Lyon, qui commence à être bien connu par ici!

jielka

bonjour !

je me contente, en plus d'un modèle de taille normale, d'un BERLEBACH Mini-MAXI.
c'est épatant.

bonnes prises de vue !
JLK Strasbourg