Réparation trépied Gitzo carbone

Démarré par Inari, 25 Mai 2014, 15:58:01

« précédent - suivant »

Inari

Ayant remarqué le blocage de 4 sections de mon trépied Gitzo j'avais le choix entre 2 solutions:
- batailler avec le SAV France pour qu'ils réparent mon trépied acheté en Angleterre, et le recevoir au minimum 6 semaines plus tard (c'est du vécu).
- débloquer les sections par moi même.

Ayant besoin de ce trépied, j'ai décidé de débloquer ces fichus G-LOCK par moi même.

J'écris donc ce post au cas ou cela aide des personnes ayant le même type de problèmes.

Les 3 sections les plus fines que je n'utilise jamais étaient indéblocables à main. Pour résoudre le problème, j'ai démonté tout le trépied et donné un coup sec de maillet caoutchouc sur section la plus fine. En donnant un coup sec, uniformément sur tout le périmètre, les 3 sections les plus fines ont été débloquées. Le coup doit être sec et ne doit pas endommager les sections carbones.

Inari

Pour la 4eme section, il était impossible d'appliquer cette technique car la section interne, ne dépassait pas de la section externe. Comme le choc mécanique était impossible, j'ai donc crée un choc thermique. Il a consisté à placer la section bloquée au congélateur, puis de la laisser dans de l'eau bouillante durant une dizaine de minutes. Le déblocage a été immédiat sans dommage pour le trépied.

La méthode peux sembler brutale, mais elle est relativement efficace.

Après démontage/nettoyage de tous les éléments du trépied, les filetages ont été graissés avec de la graisse au lithium que l'on peux trouver dans des magasins pour auto. 

jejedudu

Bonjour,

Bien à savoir.
J'ai démonté et nettoyé mon trépied la semaine dernière après 4 ans d'utilisation modérée sans souci.
A l'avenir je pense le nettoyer/graisser chaque année pour éviter les ennuis et parce que c'est simple et rapide.
J'ai huilé au spray silicone les filetages ainsi que légèrement les "cales" blanches en téflon ou ertalon qui évitent la friction dans les tubes.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Inari

Effectivement, mieux vaut prévenir que guérir, d'autant plus qu'une fois bloqués, ces GLOCK sont très difficile a débloquer.

carvi

Citation de: Inari le 26 Mai 2014, 18:15:02
Effectivement, mieux vaut prévenir que guérir, d'autant plus qu'une fois bloqués, ces GLOCK sont très difficile a débloquer.

Oui surtout après un passage en bord de mer.