FF ou APS-C

Démarré par rowhider, 23 Mai 2014, 20:01:12

« précédent - suivant »

Pascal-J

Citationet sur pas mal de points (notamment AF) il est au dessus du 70d.
Même module AF physique, coté options il ne manque que l'af spot. Le seul avantage du 7D concerne son boitier de taille un peu plus grande et un peu mieux construite, le joystick de sélection du collimateur AF et le viseur. Coté image le 7d commence a vieillir, le 70 ayant pour lui en plus l'af hybride, un il de plus en iso, le lcd orientable (utile en macro), le wifi (pour telecommander) .....

rowhider

Citation de: S.A.S le 03 Juin 2014, 10:46:14

En 1.
J'achète le Tamron 150-600 ( histoire de commencer à le prendre en main... )

En 2.
Dès dispo, j'achete le 750D...

Le TOP en rapport Prix/ puissance focale... ( maxi 2000 € (1100 + 900 ))

On peut diminuer le tarif avec le 100D ou le futur 150D. Mais boitier trop petit à mon avis...

Ben le souci avec ta proposition, c'est que le 150-600 semble poser des soucis en AI-SERVO aux boîtiers pré-2010. A priori, les premiers 7D sont touchés eux aussi.

Le 7D D'occase fait partie des solutions, le seul souci pour moi: Mode video & AF liveview totalement dépassé par celui du 70D.

Dailleurs j'ai noté que le 7D n'est plus dispo chez pas mal de revendeur, le remplacement approche à grand pas. Sur Canon-Rumors, ils disent que le 7D mark II sera déployé en test pour la coupe du monde au Brésil.

A voir si l'effet de son annonce fait baisser le 70D ou pas...

Pascal-J

CitationA priori, les premiers 7D sont touchés eux aussi.

Soit c'est la version du firmware qui joue et dans ce cas une simple maj résout le problème, soit c'est encore une rumeur du net car coté physique et electronique il n'y a pas eu de modification pour moi, la part list que j'ai en tout n'a pas de références indicées.

S.A.S

Citation de: rowhider le 03 Juin 2014, 17:22:51
Ben le souci avec ta proposition, c'est que le 150-600 semble poser des soucis en AI-SERVO aux boîtiers pré-2010. A priori, les premiers 7D sont touchés eux aussi.
Ma proposition ne concerne pas de 7D, mais un 750D à venir...  :wink:

Citation de: rowhider le 03 Juin 2014, 17:22:51
c'est que le 150-600 semble poser des soucis en AI-SERVO aux boîtiers pré-2010. A priori, les premiers 7D sont touchés eux aussi.
Source ?  :wink:

rowhider

Citation de: S.A.S le 04 Juin 2014, 08:26:55
Ma proposition ne concerne pas de 7D, mais un 750D à venir...  :wink:
Ben ouais, mais si je veux monter en gamme c'est aussi pour profiter d'un boîtier tropicalisé, d'un meilleur viseur et d'un AF digne de ce nom.
Je doute que le 750D se hisse au niveau de ses ainées sur ces points précis  fhfh

Citation de: S.A.S le 04 Juin 2014, 08:26:55
Source ?  :wink:

Un des premiers essais réalisé par un photographe de Shanghai et publié sur son blog: il se plaint des problèmes en AI Servo avec son boîtier.
Mais comme il le dit lui-même, difficile de dire si c'est lié à l'objectif testé ou si le problème est récurrent sur la série.

S.A.S

Citation de: rowhider le 04 Juin 2014, 11:19:55
Ben ouais, mais si je veux monter en gamme c'est aussi pour profiter d'un boîtier tropicalisé, d'un meilleur viseur et d'un AF digne de ce nom.
Je doute que le 750D se hisse au niveau de ses ainées sur ces points précis  fhfh
Diable !
Alors va pour un 70D avec un 150-600 et l'affaire et réglée... uy8

Puis, comment vous aider ? on ne connait-pas votre budget maxi... er4 ( vos 7 cas vont de 940 à 5586 € )

rowhider

Lol, le budget maxi est étalé sur plusieurs années, j'aimerai éviter de mettre plus de 1000-1500€/an...

S.A.S

Ok, c'est vrai, pas facile pour le choix... er4

Prendre le 70D qui est à 874 € ( 944-70 ) chez le partenaire pour cette première année, le tout monté sur votre 300 mm actuel...

Attendre la seconde année pour investir dans les 1100 € de 150-600...

A choisir, oui, je choisirais le boitier avec l'optique dans votre cas de figure, car le 150-600 sur votre 450D vous serez vite limité en iso. Sur mon 550D, même mon 6D, les exifs montent ( très et trop ) vites des que la lumière vient à manquer...

Pour le passage au FF, pour l'instant, vous concernant, c'est un investissent trop cher....

rowhider

En effet, nous arrivons à la même conclusion!  :mrgreen:

Je préférerai prendre l'objectif, mais avec mon 300mm qui donne son max à F11: je suis à 800ISO dès que le soleil se fait désirer.
Monter le 150-600 dessus me condamnerai à le sortir que lorsque le soleil est de plomb  8)

Pascal-J

CitationMonter le 150-600 dessus me condamnerai à le sortir que lorsque le soleil est de plomb

ben non, car si le 70-300 is n'est pas des plus performants le 150-600 tu arrivera a l'utiliser a PO, par contre si tu compte faire 600mm po et un recadrage de 400% tu aura du mal.  :mrgreen:

gidup

Le tamron 150-600 avec le 70D forment un très bon couple
(même si le 150-600 ne saurait rivaliser avec un 600 f4... Il n'y pas de quoi avoir honte !
...Ouaip épis 1.9kg le Tamron, VS 9,3kg du f4 avec son sac et sa pendulaire... Va te balader avec ça :mrgreen: :mrgreen:,
j'ai testé... La perte de qualité est largement compensée par la fonctionalité)

L'af est précis et rapide
la stab (indispensable même sur pied) fonctionne efficacement

je teste cette configuration depuis quelques jours en y ajoutant de temps à autres un multiplicateur Sigma 1.4x !

La focale est quasi digiscopique si l'on ajoute  le rapport de format aps-c !
(attention exif faussé car le 1.4x Sigma n'est pas reconnu avec le Tamron)
on obtient donc 840mm de focale optique (et 1344mm VS FF)

On doit évidemment être sur pied dans ce cas...
La map fonctionne toujours avec le 1.4x sur le collim. central mais uniquement sur des sujets peu mobiles et parfaitement contrastés.
Mais voilà, le 70D dispose de sa map via liveview.
Et dès que l'on cadre le sujet on peut grandir 5 ou 10x la zône centrale pour une map parfaite, ça va vite, bien et de façon très fiable.
On peu aussi lancer une vidéo ainsi. Le résultat en 1080p est bluffant ! Il ne manque que le 100im/s pour rivaliser avec les meilleurs reportages animaliers sur nat/géo, arte et consors  :mrgreen:

l'image suivante est prise ainsi
attention l'exif est faussé par le multiplicateur non reconnu
soit 600mm x 1.4 = 840mm,  f/d 16, iso 400, 1/100e, temps gris couvert mais lumineux
je me suis permis le luxe de 2s de retardateur afin déviter un flou de bougé, mais il y avait du vent...

image entière réduite à 1600pix /gd coté

crop 100%

rowhider

Superbe vu les conditions! Ce Tamron est franchement l'objectif de l'année, je me demande bien quelles vont être les réponses de Canon et Sigma  :grin: Le remplacement du 100-400 approche mais sans doute à un tarif prohibitif et les 120-400OS et 150-500OS sont totalement dépassés outre côté budget...

gidup

Personnellement, où je me situe, il m'est impossible de m'approcher suffisamment des oiseaux pour espérer m'en sortir avec 500mm... Donc soit je suis dans l'obligation d'attendre qu'ils s'approchent  :mrgreen:, soit je sors le tromblon suréquipé comme ils raffolent de dire dans les pubs auto depuis quelques temps.

Et on peut tout de même tenter des prises de vue moins expérimentales avec ce dispositif et à cette focale malgré le montage optique douteux et des conditions de lumière difficile.

Pour exemple l'image suivante est prise toujours avec l'extender 1.4x Sigma en contre jour, ciel couvert mais lumineux

Canon 70D + Tamron 150-600 (à 600mm) + Sigma ex 1.4x =  840mm, f/11, 1/1600, iso400
(l'image étant fortement compressée pour l'affichage ici, gagne en crénelage et perd beaucoup en finesse... Sans compter qu'il s'agit d'un crop à 57% pour le recadrage. Malgré tout, l'image finale croppée est tout à fait regardable, exploitable et imprimable en grand format)

rico7578

gidup

Citation de: rico7578 le 05 Juin 2014, 09:58:01
Citation de: gidup le 04 Juin 2014, 16:13:07
crop 100%

beurk... c'est horrible

...Pour faire de l'identification à 400m sous un ciel bâché... c'est mieux que bien tu veux dire !
:shock:
8)

rico7578

Citation de: gidup le 05 Juin 2014, 10:50:18
...Pour faire de l'identification à 400m sous un ciel bâché... c'est mieux que bien tu veux dire !
:shock:
8)

euh ça ptet, mais pour faire de la photo, ben perso je trouve ça plutôt mauvais

Ptiju

Effectivement ce crop est très mou et ne présente plus aucun détail, et à F16 en plus.
Je comprends que pour de l'ornitho cela puisse suffire, mais j'ai déjà vu de bien meilleurs résultats en digiscopie avec des compacts et une bonne lunette.

Je donne simplement mon avis sur la question initiale du post. Ca a été dit plus haut mais ne reste pas bloqué sur cette histoire de crop factor... L'important est d'avoir un couple boitier objectif qui est fonctionnel. En animalier le levé et le couché du soleil sont des moments privilégiés pour avoir de belles lumières et de l'activité au niveau de la faune. Avec une optique qui ouvre à 6,3 il faut s'attendre à devoir shooter à des sensibilités élevées et pour moi c'est le seul critère qui devrait guidé ton choix de boitier : Un boitier qui monte le mieux en iso et qui rentre dans ton budget.
Il vaut mieux faire des images nettes un peu recardées en FF grâce à des vitesses suffisantes que des images molles avec un capteur apsc.

JJL

La mollesse de l'image dépend aussi de l'ouverture de l'objectif (et de son piqué) et de la résolution du capteur (taille des photosites). De l'ouverture (et du piqué) dépendent également la vitesse de l'AF (à technologies d'AF égales)

Je ne suis pas convaincu qu'une image à haut ISO propre (FF) avec un objectif "mou" soit meilleure qu'une moins propre mais plus piquée (qui se débruitera peut-etre plus facilement).

Concernant le crop, on peut justement encore épiloguer sur le logiciel de traitement et les paramètres utilisés.

rowhider

Ha y'est!  :mrgreen: J'ai craqué hier pour un 70D.
Acheté chez mon revendeur pro toulousain, très professionnel, plein de conseils et au prix du net pour courronner le tout
C'est une grande boutique d'au moins 150m² qui a ré-ouvert il y a 2 ans à peu près et qui est un véritable repère de photographe pro.
L'un d'entre eux à côté de moi venait se ravitailler avant de prendre l'avion ce matin pour couvrir la coupe du monde au Brésil...

Pour revenir à mon 70D, la prise en main m'a pris environ 1h:
- programmer les réglages de base
- trouver les fonctions qui vont bien et couvrir rapidement le mode d'emploi.

Sortie Billebaude immédiate pour un retour plus complet !  uy8 8)

rowhider

Bon ben voici le premier bilan...

D'abord celui de la promenade (2h):
- Une bonne dizaine de Grèbes Hupées et leur petite famille: j'ai eu le plaisir (pour la 1er fois) de voir une Grèbe plonger, chopper un poisson et le donner à ses petits. Les photos ne sont pas exceptionnelles (j'y reviendrai après) mais le plaisir est immense.
- Des Foulque macroule à foison: qu'il est chiant cet oiseau avec son plumage noir encre, et son bec blanc: il n'est jamais bien exposé, du coup je le fuis comme la peste...
- Des canards sauvages bien farouches mais toujours aussi mignon à voir décoller.
- un joli Chardonneret élégant
- Des Hérons cendrés
- Un Héron pourpré
- Une dizaine de Huppe (1ère fois que j'arrive à en photographier)
- Des Geais des chênes que je ne parviens pas à photographier comme d'habitude. Dès que je le vois, il se casse en se payant ma tête... Du coup je n'ai pas une seule photo acceptable de ce volatile que je croise à chaque sortie...

Maintenant celui de l'appareil:
Top!
- Viseur
- Autofocus
- Rafale

Bien!
- Définition du capteur qui permet des bons gros crops
- Qualité d'image, gestion du bruit correcte
- Ecran tactile
- Prise en main

Bof!
- Joystick à l'intérieur de la roue crantée pas évident à manipuler
- Pleins de programme jpeg pour débutants, inutile sur cette gamme de boîtiers.

Retour terrain: Par rapport à mon 450D, le suivi AI servo a fait de gros progrès, la rafale en qualité max et RAW dépote et ne s'épuise pas (ça me change)! La sélection des colimateurs autofocus est super efficace (je passe de 1 colimateur croisé à 19!)
Par contre, j'ai fait l'erreur de laisser les ISO en auto et je vais devoir continuer à faire comme sur mon 450D: lui imposer ce que je souhaite. Les paramètres (très complets) du 70D permettent de choisir quelle plage on autorise comme ISO à l'appareil en automatique, mais la valeur monte vite sans forcément se justifier. Faut que je creuse les réglages pour voir s'il est possible de trouver un couple satisfaisant entre vitesse et montée en ISO. Les clichés du matin montrant ma famille de Grèbe en train de déjeuner est un peu gâchée par une montée à 1250ISO, il va me falloir un peu de temps pour bien maîtriser les subtilités de la machine.

Voilà pour ce premier retour, à défaut d'avoir gagné une longue focale: je peux cropper un peu plus et j'ai nettement gagné sur tous les autres points. La prochaine étape sera l'achat d'une longue focale digne de ce nom  8)

Jef.

Citation de: sauveur13 le 23 Mai 2014, 23:16:18
Je pense qu'il ne faut pas perdre de vue qu'une focale de 600mm sur FF correspond grosso modo à une focale de 400mm sur aps-c...
ou peut-être qu'une focale de 600mm sur un FF équivaut à un 600mm ?  jhjhjhj

Citation de: rowhider le 07 Juin 2014, 14:05:45
La prochaine étape sera l'achat d'une longue focale digne de ce nom  8)
Et honnêtement, oublie le Tamron 150-600 mm f/5-6,3 ... tout simplement parce qu'un objectif qui fait tout ne fait rien de bien.  Avec le 70D, une belle petite focale fixe de 300 ou 400m (éventuellement un extender si tu as des soucis de proximité) et tu auras ce qu'il faut ... à un budget inférieur. :wink:

rowhider

Citation de: Jef. le 07 Juin 2014, 17:40:46
Et honnêtement, oublie le Tamron 150-600 mm f/5-6,3 ... tout simplement parce qu'un objectif qui fait tout ne fait rien de bien.  Avec le 70D, une belle petite focale fixe de 300 ou 400m (éventuellement un extender si tu as des soucis de proximité) et tu auras ce qu'il faut ... à un budget inférieur. :wink:

Ok, mais qu'as-tu à proposer comme alternative ?! (j'essaye de trouver quelque chose qui me permette de faire du sport et de l'animalier)
Le 300F4L IS : assez polyvalent mais il doit être impérativement couplé au TC1.4 pour de l'animalier (dommage non ?!)
Le 400F5.6 n'est pas polyvalent, 400mm c'est bien trop pour la photo de sport et surtout il n'est pas stabilisé...
Le 70-300IS-USM-L : excellent pour les photos de sport (extérieur) mais pas très lumineux et piqué en baisse à 300mm
Les 70-200F2.8 stabilisés de Canon, Sigma et Tamron : excellent pour le sport, mais au-delà du TC1.4 on peut pas faire grand-chose.

Reste les zooms :
Canon 100-400 : pompe à poussière, focale un peu courte et pas donné et bientôt remplacé
Sigma 120-400OS : excellent rapport qualité prix, mais focale trop courte et puis côté piqué ce n'est pas ce que je cherche
Sigma 150-500OS : un 120-400 avec un TC greffé dessus, aucun intérêt.
Sigma 50-500OS : The zoom, ultra polyvalent mais il est assez chère, pas lumineux et le piqué n'est pas top à 500mm (fait quand même mieux que le 150-500)
Sigma 120-300OS: Le must pour les photos de sport, correct avec le TC1.4 mais moins bon que le Tamron 150-600 avec le TC2 et pour finir, il pèse un âne mort.

Tamron 150-600 : rapport prix/focale/piqué imbattable
http://www.theamazingimage.com/wildlife/field-test-new-tamron-150-600mm-super-telephoto-zoom/
http://www.theamazingimage.com/wildlife/tamron-150-600mm-field-test-part-ii/   (comparatif avec le Canon 600mm f/4 L IS)

J'aimerai si possible éviter de devoir vendre un rein pour un objectif que je n'aurai jamais le temps suffisant pour l'exploiter pleinement et de côté-là la deuxième partie du test terrain (lien ci-dessus) est plutôt réconfortante non ?

rico7578

Citation de: rowhider le 10 Juin 2014, 09:24:29
Le 300F4L IS : assez polyvalent mais il doit être impérativement couplé au TC1.4 pour de l'animalier (dommage non ?!)

Ah bon ? si vous le dites :)
Sur aps-c, un 300mm, sans multi, ça donne déjà un équivalent en cadrage à 480mm de focale.
Mais comment fait-on pour faire de la photo animalière avec un pauvre 500mm sur un appareil full frame ? ;)
Et avec le multi, on arrive carrément à un équvalent 672mm de focale !

Tout ça avec un objo portable, compact, peu lourd, de qualité, utilisable sans trépied, stabilisé, pas trop cher, qui accepte les multi et avec une map mini à 1.5m (= miam miam bokeh si sujet proche). Une vraie orgie quoi :)

Mais bon apparemment vous préférez un équivalent 960mm avec une qualité et une luminosité qui me semble pas tip top... à vous de voir :)

thalios

Citation de: rowhider le 10 Juin 2014, 09:24:29
Citation de: Jef. le 07 Juin 2014, 17:40:46

Tamron 150-600 : rapport prix/focale/piqué imbattable
http://www.theamazingimage.com/wildlife/field-test-new-tamron-150-600mm-super-telephoto-zoom/
http://www.theamazingimage.com/wildlife/tamron-150-600mm-field-test-part-ii/   (comparatif avec le Canon 600mm f/4 L IS)

J'aimerai si possible éviter de devoir vendre un rein pour un objectif que je n'aurai jamais le temps suffisant pour l'exploiter pleinement et de côté-là la deuxième partie du test terrain (lien ci-dessus) est plutôt réconfortante non ?

arreter de comparer un 600 f/4 contre le tamron 150-600mm , incomparable, vous avez eu jamais un 600 mm f/4 entre les mains.
Du 300 mm F/2.8 jusqu'au 800 mm F/5.6 de chez canon en téléfixe il ne faut pas comparer avec les télézooms sauf  le canon 200-400 mm

600 mm + tc vs le tamron
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=748&Camera=453&Sample=0&FLI=1&API=1&LensComp=929&CameraComp=453&SampleComp=0&FLIComp=5&APIComp=0

Matys

CitationLe 300F4L IS : assez polyvalent mais il doit être impérativement couplé au TC1.4 pour de l'animalier (dommage non ?!)
Il ne faut pas exagérer, 300mm on peut faire beaucoup (tout?) de chose avec  uy8

Perso je dit toujours "mieux vaut un excellent 300mm qu'un 500 ou 600 moyen".

Mais effectivement c'est une fonction de goût.

Matys