Tétra...MAJ 22/05...

Démarré par Outray, 17 Mai 2014, 08:18:08

« précédent - suivant »

Outray

Après 3 affûts infructueux, le 4ème a été plus intéressant malgré un grand froid et une neige encore bien présente :) En tout cas ils étaient en forme quand les femelles passent auprès de la place de chant tout le monde s'exécute et part à la poursuite de la belle :)
Par contre les effectifs sont à la baisse comparé aux dernières années, est ce la même chose sur vos places de chant??? C'est aussi la 1ère fois que je les vois aussi tôt en place: 3h30...mais ils partiront juste avant le soleil qui arrive un peu tard sur cette place :? bref voilà quelques photos....

caracol

Bonjour

2 très belles images même si le contraste me parait un peu fort
Perso je n'y suis même pas allé une seule fois cette année Entre la météo capricieuse et le boulot ,pas eu le temps mais il me reste encore quelques temps .......
Bonne continuation

A++++++++++++++++                            Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

casper38

A priori toutes les infos que j'ai me font par d'une diminution des effectifs. Chercher les coupables  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En tout cas belles photos  !!!!

Baussant

Une belle rencontre bien immortalisée !
L' émotion nait de l' attente

Thadeus

bonsoir

bien belle avec une jolie action

amicalement

Thierry J.

Roland RIPOLL

Chapeau ! Une première excellente image !
"être simple pour être vrai"

= Vianney Goma =

Belles scène de cet oiseau si extraordinaire !

bgabbud

Deux jolies images!!!! Bravo
Je n'y suis pas non plus encore monté mais mes observations ne m'encouragent pas: entre 15 et 20 coqs ces dernières années sur la région surveillée et ce matin 5 de vu sur toute la région!!!!!! Que des coqs isolés......jamais vu ça en 10 ans d'observations   :sad: :sad:

Bonne suite pour toi

Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

gjacobs

Impeccables ces images!

Gauthier

michel74

+ 1
Belle, celle du combat
Idem pour ma part, grosse écatombe sur "ma" place de chant (au dire de gens du pays en affût avec moi, 7 coqs auraient été tué par les chasseurs cet automne, ce qui expliquerait le peu restant sur les onzes mâles de l'an passé présents, pas vu de femelles mais il faut dire qu'il y avait quatre tentes affût cette matinée la......
Tout ce que tu feras sera dérisoire mais il faut que tu le fasses.
Gandhi

bolga2b

une belle serie !!
Amicalement de Corse,   Jean François.

NeroPsylo

Un gros plus pour la seconde même si les contrastes sont fort.

Chez moi les effectifs se'mblent stables chez les coqs, par contre chez les poules c'est très maigre ! les parades ont été en avance cette année, et c'est déjà fini !

Par contre aretez de charger les chasseurs : chez nous (en ièsre) ils ont au mions le mérrite d'essayer d'agir en aménageant des espaces pour les coqs (comptages, débrousaillage, broyage, maintient des espaces favorables, maintient des alpages...). nous photographes, on se préocupe souvent de la diminution des effectifs, sans pour autant agir pour le maintient des tétras. Eux au moins ont le mérite de faire quelques chose. je ne pense pas que ça les arrangent si dans 10 ans il n'y a plus de coqs ! Je ne sais même pas si les coqs sont chassés sur mon secteur, et j'en ai rien à faire. Chez moi le plus gros prédateur des coqs c'est l'aigle (il y a eus des dégats pendant les parades !). La reproduction de l'na passé a été très mauvaise en raison de la météo !

Mais je pense sincèrement que la démocratisation du ski de randonnée, et les stations de ski alpin font plus de mal aux coqs que tous les autres utilisateurs de la nature. Sans compter l'augmentation des gens qui veulent voir les parades et qui s'y prennent nimporte comment en montant à 7h du matin à pied sur les places : j'ai ssouvent été dérangé par des gens pendant mes affuts cette année. Sans compter la multiplication des gens qui veulent les photographier... bref on y est quand même tous un peu pour quelquechose !

Ma Page Facebook

Mon site :

Outray

merci pour vos retour!!! je vois que j'ai un peu forcé la main sur les contrastes :? j'essaierai d' avoir la main moins lourde la prochaine fois :mrgreen: NeroPsylo, je suis entièrement d'accord avec toi...et je pense que la météo de l'an passée a fait beaucoup de casse :? tout comme le retour en force des rapaces tel que l'aigle. Mon frangin a trouvé 4 coqs prédaté l'année dernière :sad:
Si on rajoute à cela les renards, fouine.....sur les couvées...esperons que cette année leur soit meilleur et que les aménagements et différents moyens de protections regonflent les effectifs...

NeroPsylo

Désolé je me suis peut être un peu emporté, je ne veux pas poluer ton fil et lancer des polémiques...

Juste pour les renards, ils prédtent peut être les couvées, mais pour en avoir vu quelques fois sur les places de parades, ils s'en contre fichent des coqs (et vice et versa !)
Ma Page Facebook

Mon site :

Frankyreef

Attention aussi à quand monter sur les places. Les coqs ne sont pas trop sensibles (ils ont bien d'autres choses à penser!!!) par contre, les femelles ne s'aventurent pas sans être absolument sûr que tout soit normal. C'est là où nous pouvons déranger l'espèce sans le savoir!
Je ne monte plus sur les places dès le début du mois de mai ou dès que j'observe les premières femelles (ce qui peut arriver plus tôt comme cette année).
Ca me laisse au moins un mois d'affûts pour faire les photos de combats!
Bonnes obervations!

Flow

Très sympa ces deux images avec un plus pour la deuxième !!
Je suis en parfait accord avec tout les propos présentés dans ce post ! Particulièrement avec celui de Franky !
Bonne chance pour la suite et vivement la prochaine série !

Outray

Merci, pas de souci NeroPsylo, tu ne pollue pas mon fil et c'est bien de savoir comment ça se passe chez les autres et ce qu'ils en pensent!!! Pour ce qui est  de notre impact j'essaye de respecter au mieux les oiseaux et je vois souvent des femelles, surtout de nuit, mais elles n'ont pas l'air inquiétent lorsqu'un accouplement se fait à 5m de la tente...Après c'est sur qu'on n'est jamais neutre....

jo-marie

C[i]hez moi les effectifs se'mblent stables chez les coqs, par contre chez les poules c'est très maigre ! les parades ont été en avance cette année, et c'est déjà fini !

Par contre aretez de charger les chasseurs : chez nous (en ièsre) ils ont au mions le mérrite d'essayer d'agir en aménageant des espaces pour les coqs (comptages, débrousaillage, broyage, maintient des espaces favorables, maintient des alpages...). nous photographes, on se préocupe souvent de la diminution des effectifs, sans pour autant agir pour le maintient des tétras. Eux au moins ont le mérite de faire quelques chose. je ne pense pas que ça les arrangent si dans 10 ans il n'y a plus de coqs ! Je ne sais même pas si les coqs sont chassés sur mon secteur, et j'en ai rien à faire. Chez moi le plus gros prédateur des coqs c'est l'aigle (il y a eus des dégats pendant les parades !). La reproduction de l'na passé a été très mauvaise en raison de la météo !

Mais je pense sincèrement que la démocratisation du ski de randonnée, et les stations de ski alpin font plus de mal aux coqs que tous les autres utilisateurs de la nature. Sans compter l'augmentation des gens qui veulent voir les parades et qui s'y prennent nimporte comment en montant à 7h du matin à pied sur les places : j'ai ssouvent été dérangé par des gens pendant mes affuts cette année. Sans compter la multiplication des gens qui veulent les photographier... bref on y est quand même tous un peu pour quelquechose !
[/i]
voilà des paroles d'un homme qui connait et respecte son espèce,

je suis dans le même cas de figure, beaucoup de personne débarquent sur les places, sans affût en pansant que ..., ou reste des 10 jours de suite sur la place et ne pense pas déranger, les coqs s'accommodent plus ou moins des affûts, mais les poules c'est une autre histoire,

la plus important se sont les poules qui ne sont réceptives que quelques jours, il faut impérativement respecter un délai de tranquillité,

pourquoi pas mettre en place une chartre du photographe, dont la grande ligne serait pas d'affût du 1 au 15 mai,

si nous voulons vivre et faire découvrir à nos enfants le plaisir d'être réveillé par le roucoulement de ces oiseaux, il faut se résonner et les respecter,
après il n'y pas que le dérangement sur les places, mais donnons l'exemple.

désolé pour le flood,
belle images, un peu trop travaillé à mon gout,

alain33

bravo pour le courage et la réussite
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Gypaete

La joute de la deux est prise au bon moment cela dégage une excellente dynamique. Je ne reviens pas sur les contrastes...

))))

Gygy

Outray

Merci je vous remets une petite séance de combat....j'aurai aimé voir l'oeil sur le coq ou j'ai fais la netteté mais bon :?

gjacobs

Extra cette dernière avec la neige qui vole!

Gauthier

michel74

Eternel débat chasse/anti chasse......
Pour ma part, incompréhension de chasser Tétras Lagopèdes et Lièvres variables partout en voie d'extinction (stations de ski en premier, pression démo et dérangements en tout genre, et la liste est longue.....)

Pour cette dernière: manque juste un peu plus de lumière mais belle capture avec la neige qui vole.

A voir celles avec les crocus : craquantes à souhait !

http://naturalio.blogspot.fr/p/coqs.html

)))
Tout ce que tu feras sera dérisoire mais il faut que tu le fasses.
Gandhi

canislupus61

Je suis admirative, de très belles photos, car pour ma part j'estime que je n'ai pas les connaissances nécessaires sur l'espèce pour m'y risquer, alors je m'abstiens. Je rencontrerai un jour prochain (du moins je l'espère) quelqu'un qui pourra me guider sans aucun risque de dérangement. En attendant, je profite des photos des autres et je note les infos naturalistes pour apprendre petit à petit.

lolo26

très très  belle galerie , et respect