Portage matériel photo (sangles et holster)

Démarré par atololo, 02 Juin 2014, 20:38:57

« précédent - suivant »

atololo

Bonjour,
Voilà mon "problème": lors de mes sorties "légères" (billebaude ou balade), j'emmène uniquement mon 7D + 70-200 f2.8 (éventuellement le multi x1.4), et j'ai un souci de portage (pendant le déplacement appareil rangé, et une fois l'appareil sorti).
A noter que je sors quasiment toujours avec un sac à dos (Deuter 40L) pour porter diverses choses (rechanges, eau, casse-croûte etc.).

Je cherche 2 types d'accessoires:
1/ un sac de type holster permettant d'y loger ce matériel (et accessoirement le 7D + adaptateur digiscopie lorsque je n'ai pas le 70-200).
Il doit être le plus compact possible, bien protéger le matériel, pouvoir y loger le tout pare-soleil monté, être commode à porter en plus du sac à dos.
J'ai vu le thinktank hoslter 30V2 qui a l'air pas mal (j'ai déjà un sac de cette marque et j'en suis satisfait).
http://www.digit-photo.com/Sacs-fourre-tout-et-valises-aFA0077/THINK-TANK-Fourre-Tout-Digital-Holster-30-V2-rTHINK57457.html

2/ Une sangle de portage une fois "en action", et permettant de marcher sans que le boîtier valdingue dans tous les sens, toujours en plus du sac à dos.
Que pensez-vous de ces courroies?
http://www.digit-photo.com/Courroies-dragonnes-aFA0079/COTTON-CARRIER-Carry-Lite-Pro-rCOTTONCC514PRO.html

http://www.digit-photo.com/Courroies-dragonnes-aFA0079/CARRY-SPEED-Courroie-FS-Pro-rCARRYSPEED312005.html

http://www.digit-photo.com/Courroies-dragonnes-aFA0079/BLACKRAPID-Courroie-Acces-Rapide-Cargo-rREIDLIMAGINGRS5.html

http://www.digit-photo.com/Courroies-dragonnes-aFA0079/BLACKRAPID-Courroie-Acces-Rapide-Curve-rREIDLIMAGINGRS7.html

Que pensez-vous de ces choix?
Avez-vous des retours d'expériences sur ces matériels ou sur d'autres solutions? Là, je sèche un peu: ça fait beaucoup de sangles entre celles du sac à dos, du réflex et des jumelles...

Merci d'avance pour vos retours.

Matys

Bonjour,
Je ne suis pas sur que ce sois bien pratique d'avoir 1 sac à dos + 1 "holster" + 1 sangle.
Perso je prend un seul sac + éventuellement une sangle (pour du lourd, quand j'avais un 500).

C'est peut être un peu moins "réactif" mais je part du principe que soit j'ai l'apn dans les mains soit il est rangé.
J'ai aussi cherché une solution pour être toujours préparé mais au final je prenais beaucoup trop de matos...

Pour les sangle, j'aurais trop peur de mettre le matos à la ceinture, je préfère sur la poitrine.
Pour mon 500 j'avais une sangle en bandoulière (home made) avec un gros mousqueton. Je pouvais shooter soit en le détachant soit en le laissant attaché (ça tendait la sangle et du coup je gagné en stabilité).
Je trouve ça plus sécurisant sur la poitrine en cas de chute, tu peux aussi l'abriter/dissimuler (passants) sous une veste en cas de petite pluie etc...

Donc dans ton cas, si tu a "seulement" 1 boitier + 1 optique, je prendrais un sac de rando, le matos protégé dans une polaire ou autre pour le transport. Et une fois sur le lieu de billebaude je l'accroche à ma sangle.

J'espère que ça t'aide un peu...?  :mrgreen:

Matys

Fantec

Citation de: atololo le 02 Juin 2014, 20:38:57
Que pensez-vous de ces choix?

Je suis un peu dubitatif pour le sac holster : s'il doit recevoir un 70-200 avec le pare-soleil monté, il risque d'être assez encombrant (utilisé ou vide).

CitationAvez-vous des retours d'expériences sur ces matériels ou sur d'autres solutions? Là, je sèche un peu: ça fait beaucoup de sangles entre celles du sac à dos, du réflex et des jumelles...

Pour ma part, je fixe l'appareil sur les sangles de portages du sac à dos (cf sangles & connecteurs optech) et je le garde en permanence à portée de main. Soit l'appareil et l'objectif reposent sur mon avant-bras (pour éviter que ça se balade), soit je les coince derrière un pochon fixé à la sangle abdominale (ça ne se balade plus non plus). En cas de pluie, j'ai une grande cape qui vient protéger le tout (ie moi, le sac et l'appareil).

atololo

Merci pour vos retours.

Je ne comprends pas bien l'usage de vos sangles. J'ai regardé sur Jama, mais il y a beaucoup de références pour les connecteurs et sangles op-tech.

L'idée de mettre le matériel comme ça dans le sac à dos, enroulé dans une polaire par exemple, ne me convient pas. C'est toujours un risque lorsqu'on cherche à sortir autre chose et/ou à y mettre autre chose.
Il me faudrait de quoi le glisser dans le sac dans un compartiment rembourré mais indépendant, et de quoi maintenir le réflex près du corps une fois en action (je ne suis pas non plus fan du matériel qui balance au niveau des hanches).

carvi

Bonsoir Atololo
Je vais te faire part de mon retour d'expérience concernant des courroies ou holster.
J' ai pu tester la blackrapid rs7 que j'ai revendu au bout de quelques mois pour cause de glissement sur l'épaule, de cisaillement et de bruit métallique; au bout d'1h j'avais l'impression que mon objectif avait triplé de poids puis je n'arrêtais pas de remettre la courroie en place, bref galère.

J'ai alors fais l'acquisition de la courroie Caden http://www.lovinpix.com/fr/courroies-sangles/1417-caden-courroie-rapide-quick-strap-en-neoprene-kd-03006.html.
Une chance d'achat car elle reste en place, la sensation de poids de l'objectif ne fluctue pas, elle ne cisaille pas l'épaule, est plus légère que toutes les blacrapid, est peu couteuse, les points d'attache du plateau sangle puis APN sont décentrés on peut donc y fixer un plateau rapide (en ce qui me concerne) ou autre chose; et justement, sous la molette de fixation sur l'APN on peut y visser un autre accessoire photo.

Je possède également ce Cotton Carrier : http://www.digit-photo.com/Courroies-dragonnes-aFA0079/COTTON-CARRIER-Fixation-Strapshot-rCOTTONCC211.html
Ca tient en place (avec un peu d'amélioration personnelle ou suivant le type de sac à dos), ne cisaille pas l'épaule, et est efficace concernant la sureté du matériel.
Avec cela, l'APN qui devait normalement être dans le sac à dos et l'alourdir se retrouve à l'avant et réparti la charge.

Avec ces 2 accessoires je n'ai plus d'APN dans le dos et gagne un temps énorme. J'utilise ce système intégral ou partiel suivant mon type de sortie et je ne regrette pas ces 2 achats.

Je ne peux pas te conseiller pour un sac de type holster avec le matériel que tu as.

atololo

Merci pour ce retour Carvi.
Cela a l'air de correspondre à l'utilisation que je souhaite en faire.

Deux questions néanmoins:
1/ Avec la sangle en néoprène, as-tu un retour suffisamment long pour me dire si le néoprène est durable dans le temps (craquelures etc.)?
2/ Pour l'attache Cotton Carrier, n'y a-t-il pas trop de poids côté bretelle support? Cela n'est pas gênant au niveau du confort de portage?

carvi

Cela fait quelques moi seulement que je l'utilise; pour l'instant il n'y a aucune craquelure. Je me suis aussi posé la question de maintien dans le temps, je sais qu'il y a une marque de sangle qui la renforce par un fil d'acier et j'ai pensé à en placer un de chaque côté de l'ajour du néoprène à chaque extrémité du tissu. Je ne l'ai pas confectionné car pour l'instant pas de trace d'usure.

En ce qui concerne l'attache Cotton C., je ne m'en souvient pas du poids sur la bretelle. Bon, j'utilise seulement le 100 macro de chez Canon ou plus léger et non un télé.
Là ou tu ressentira du poids, c'est sur l'APN lorsque tu le sortiras de l'attache Cotton car le plateau de fixation me semble un peu lourd en main.

Tout ça c'est bien à la campagne ou il n'y a aucune âme car sans le vouloir ce système fait paraitre prétentieux et vaniteux, genre "m'as tu vu".

declic78

J'utilise un harnais de la marque Trekkink, ça soulage bien les vertèbres ;-)

atololo

Merci pour ces infos.
J'ai déjà un harnais que j'utilisais avec des jumelles, mais s'il est fort pratique pour de la balade en été peu chargé, cela devient pénible avec un sac à dos en plus.

Quant au Cotton Carrier, je crains que le 70-200 déséquilibre et charge beaucoup la bretelle de sac à dos, malheureusement...

Je vais peut-être réfléchir à une sangle comme la tienne Carvi, et un compartiment type ICU où ranger le boîtier dans le sac à dos.

A voir...

oxie

Pour les sangles je suis un inconditionnel des modèles Op Tech, elles sont super.

atololo

Oui, c'est ce que j'ai actuellement sur mon boîtier, et j'en suis satisfait, excepté quand je marche avec, car ça balade.

romanoel

as tu essayé les harnais type safari?
j'en ai acheté un il y a peu, et le confort de portage est réel

atololo

Oui, comme je l'ai mentionné plus haut, j'ai déjà ce type de harnais (2 modèles différents, un pour ma femme et un pour moi). Si le confort est au rendez-vous avec des jumelles sans rien d'autre, je trouve le système trop encombrant lorsqu'on rajoute un sac à dos. Et dans ce cas, les bretelles glissent au niveau des épaules. La superposition des sangles de portage n'est pas une bonne idée.

rom@in

Pour ma part j'utilise un harnais OPTECH avec d'un cote d700+grip + 24/70 2,8 et de l'autre cote d700+grip + 70/200 2,8 et cela me convient parfaitement et sa ne m'empêche pas d'avoir un sac à dos, c''est du solide pourtant il est maltraité... autre que de l'animalier mais photo plus sportive on va dire... il répartie bien la charge je peux le porter facilement 5/6h de suite.

Romain.
Nikon D700  - nikon 24/70 f2,8 - nikon 70/200 f2,8 - nikon 200/400 f4 VR1
https://www.flickr.com/photos/121476998@N03/

6Tron

Avec un 70-200/2.8 ou 300/4, pour moi le top c'est une blackrapid ou dans le genre, j'utilise une RS4 depuis de nombreuses années aujourd'hui j'en suis à penser à la changer pour la RS sport. (Je trimbale un 300/2.8 avec maintenant)

Pour le sac de type holster, j'en ai un petit pour un boitier avec un petit zoom standard, c'est sympa quand t'as que ça a trimbaler d'un point A à un point B mais si tu veux être rapide pour dégainer la seule solution c'est la Blackrapid ou dans le genre. La Caden citée plus haut me parait sympa, les Carry Speed ont bonne réputation aussi, j'en avais acheté une FS Pro mais je l'ai renvoyée direct, le système avec plateau Arca ne m'a pas plu.

atololo

Merci à vous pour ces retours. Je vais regarder tout cela. La black rapid sport risque d'être moins pratique il me semble, car je crois qu'il y a une sangle qui passe sous une épaule, et ça risque d'être gênant avec le sac à dos en plus.

6Tron

Justement c'est cette sangle qui passe sous l'épaule qui est tout l'intérêt pour éviter que la sangle principale aille trop vers le cou.
Elle est amovible de toutes façons.