Une semaine très cochonne! Au chaudron

Démarré par jean lumix, 10 Mai 2014, 19:29:47

« précédent - suivant »

jean lumix

Bonjour à tous,

Je reviens d'une grosse semaine en forêt. Je partais pour faire des cervidés, mais ce fut principalement des sangliers que j'ai pu photographier. J'ai pris plus de 2500 photos, alors je vais mettre un peu de temps pour les traiter.
Je commence donc par ma première observation, cette biche, une petite harde de 3 biches que j'ai pu observer pendant plusieurs jours sur la même parcelle de foret, néanmoins c'est extrêmement compliqué d'observer des biches à cette période, et elles m'ont souvent repéré à 100métres alors que des sangliers qui étaient à 30m ne me voyaient pas...
Donc voici ma première photo de ce fil qui va surement être l'un de mes plus longs.
J'ai malheureusement eu un temps très pluvieux, je compte le nombre de rayons de soleil durant mon séjour sur les doigts d'une main, mais j'ai eu la chance d'en avoir quelques un au bon moment...  Mais bon chaque chose en son temps.

J'ai pu aprés observer une compagnie de sanglier, toujours ce manque de lumière... Qui repousse les limites de mon D300 (2000 isos/1/25éme de sec)

La suite arrive prochainement!
Bonne balade
Jean
mon blog est enfin créé :)
http://jeandefalandre.canalblog.com/

daguet

On sent que les conditions n'étaient pas réunies pour réussir the photo, mais des rencontres sympa quand même. J'attends le rayon de soleil.
A+

marc17

peut être un peu exigent au 1/40
cdl

Luigi

Bon, ça commence en douceur. Mais ce beau sanglier laisse présager bien des choses ...

Luigi

PS : Pour ton sanglier, attention, j'ai l'impression qu'il penche un peu vers l'avant.

simba

Effectivement ces conditions ont repoussé les limites du D300  :wink:
Vivement la suite au soleil  :mrgreen:
Photographiquement vôtre
Pascal

jean lumix

Merci à tous pour vos commentaires, mes traitements continues...
Donc voici une petite maj de cette compagnie avec qui j'ai vécu un super moment.

Photo 3/4

jean lumix

Je poste les photos au fur et à mesure des différentes rencontres
.
Le problème des forêts c'est qu'il y à des arbres  :mrgreen:

J'en profite pour raconter un détail que j'ai pu observer plusieurs fois durant ce séjour en forêt. Dans les grosses compagnies avec plusieurs mères, dès qu'une se couche pour allaiter, tous les marcassins vont la voire pour essayer de trouver une place, si il n'y a pas de place ils courent voire une autre mère qui va directement se coucher pour elle aussi allaiter.

Jean

Photos 5 et 6

daguet

Un joli sous bois (avec peu de sous étage= beaucoup de cervidés) une préférence pour la 3.
A+

Luigi

Oulà, ça démarre ! J'aime bien la 4, lorsque l'animal soulève une motte. C'est une attitude typique. Tu devrais numéroter tes photos, on va vite se perdre...

On attend la suite !

Luigi

gjacobs

Une série qui commence bien, avec ces quatre premières!

Gauthier

jean lumix

Bonjour,

Voici une petite Maj, Merci pour vos réponses.
J'ai donc profité du fait que toutes les laies se soient couchées pour allaiter pour me rapprocher.
Photo 7:
Photo 8: Une autre laie qui s'est couché en même temps.

C'était pour moi un immense bonheur! De pouvoirs observer ces scènes de vie, quel moment magique! A la fin de cette rencontre j'ai appelé un ami pour lui partager cette merveilleuse rencontre.
Je commence à en avoir marre de la pluie même si celle-ci m'aide beaucoup, les averses sont très nombreuses, mais dure souvent peu de temps, je partais donc souvent lorsqu'il y avait une averse car mon approche était vraiment facilité! Les animaux vont complètement changer leurs habitudes, j'ai compris avec le temps que c'était surement dû à la pluie, le terrain était devenu tellement spongieux (voire marécageux) je pense que les marcassins ne pouvaient pas aller dans ces endroits et se réfugiaient sur les hauteurs! (même si celle-ci sont plus haute de 1,5m  :mrgreen: ) Mais néanmoins la différence ce fait, et le terrain et beaucoup moins marécageux. J'ai pris plusieurs jours à le comprendre...
J'étais vraiment heureux de cette rencontre! J'hésitais même à rentrer tellement ce moment fut magique, mais je continuai, je fis le tour d'un étang qui était vraiment bien remplie, cela était due à la pluie et j'aperçus une bête rousse. La suite demain Wink

Jean

jean lumix

Photo 9:
Photo 10: Un sanglier est venu très proche, et à emmener tranquillement la compagnie au loin.

La suite demain avec quelques photos de cette fameuse bête rousse.  :)

Jean

Luigi

Je retiens la petite tête levée sur la 8 et le gros père sur la 10. Effectivement, cela a dû être un fameux moment ...

Luigi

blizzardbeast

Un vrai reportage de terrain avec des beaux moments de vie...c'est le genre de truc qui donne toujours du plaisir à celui qui peut assister à ça avec des animaux en toute quiétude...

Amicalement
Alain

gjacobs

Extra cette dernière!

Gauthier

jean lumix

Bonjour à tous,

Après avoir passé un superbe moment avec cette petite compagnie, je fais donc le tour d'un étang, et là j'aperçois dans la bruyère un jeune sanglier (bête rousse). L'approche est simple car celui-ci est dans la bruyère et ne voit pas grand-chose, je contourne celle-ci pour me mettre à bon vent et me mettre à coté d'un des rares arbres présent, en arrivant proche de l'arbre je m'aperçois qu'il y à 2 vieux chaudrons. Me voilà a 15 mètre de ce sanglier qui est une laie, et celle-ci est en train de construire son chaudron. La bruyère est assez dense, je m'aperçois très vite que l'AF rame un peu et donc je tante quelques photos en manuel.
Photo 11:
Photo 12:

Ps: j'ai appelée cette laie Roussette,   :mrgreen:
Jean

foufoudesbois

très beau reportage avec des explications interressantes, des photos d'animaux en toute quietude et des comportements pas souvent observés, bravo pour pour ce partage et merci, on attends la suite.......
philippe

Luigi

Là, Jean, Roussette, c'est vraiment magique ! Avec sa paille dans la gueule et sa couleur pâle qui émerge des bruyère, quel tableau !

Bravo et ça a dû être vraiment cool à observer.

Luigi

gjacobs

Oui, jolies ces dernières, avec une belle proximité et le bokeh qui va avec.

Gauthier

jean lumix

Voici la suite  :)
Photo 13 et 14
Et là le miracle à lieu, un rayon de soleil apparait  :mrgreen:

C'est assez surprenant de voire comment une laie fait son nid, elle va chercher un peu partout des longues herbes revient à l'endroit ou elle à décider de faire son nid, agite la tête pour répartir l'herbe sur son futur chaudron, et l'aplatie avec son museau et sa patte (cf photo 15).

Jean

jean lumix

Photo 15 et 16

daguet

Un plus pour la 11, ambiance bruyère,œil bien net et une obs intéressante.
Pelage blond...on en observe de temps en temps, un porc domestique dans sa généalogie???
A+

poissonrouge

Un super Fil comme je les aime :
un super reportage  )))) )))) )))) avec de très belles observations, bonne connaissance du sujet et très  instructif.
J'ai lu dans un livre d'une personne, qui s'est fait accepter et qui a vécu avec une Cie de sanglier, que lorsqu'un marcassin émet un son spécial car il a faim, la laie se couche et presque aussitôt les autres laies se couchent  et les marcassins vont voir en majorité leur mère mais ils vont aussi dans une moindre mesure téter les autres laies, ce qui correspond à tes photos et observations. Dommage pour le temps et la lumière.

On voit bien avec la végétation (grandes herbes, bruyères et c'est fichus arbres morts...)  que la MAP n'a pas due être facile.
Grosses préférences pour la 8 (pour le petit marcassin qui regarde vers le photographe) la 11 et 12 et enfin la 16 : le chaudron commence a bien prendre forme.
Encore Merci pour ces images très « Cochonnes »  :mrgreen:  et aussi pour la biche.
Comme tu as photographié la laie construisant son chaudron, et que tu as pris 8 jours de vacances  pour affuter, j'attends avec impatience la suite avec la naissance des marcassins.
MERCI pour ce partage

XavierD

Un très beau début de fil et surtout une sacré approche de naturaliste.
Merci et bravo
Xavier

Luigi

On peut dire qu'elle bosse dur ta Roussette ! C'est vraiment une très belle observation que tu as fait là. Je reste sur les deux premières de Roussette, malgré le manque de lumière, je les trouve plutôt mieux cadrées et très parlantes, avec l'œil bien net et l'animal moins serré.

Vivement la suite ...

Luigi