Quelle influence des paramètres d'impression chez Epson ?

Démarré par jejedudu, 06 Mai 2014, 22:24:10

« précédent - suivant »

jejedudu

Bonjour,

Je suis équipé en imprimante Epson depuis quelques années, je pense avoir pas mal d'expérience en impression jet d'encre (gestion des couleurs, conception des papiers, fonctionnement d'une imprimante...)mais j'ai encore des questions restées sans réponses.

Dans le pilote d'impression (Epson ou un autre, c'est pareil) 2 paramètres ne sont pas encore tout à fait clairs pour moi.
1) le choix du papier
2) la qualité d'impression

Je comprends bien que ces 2 paramètres font varier le taux d'encrage pour répondre adéquatement à une absorption variable des papiers mais de quelle façon ?
A) Est-ce que l'ordre de la liste des types de papiers correspond à un encrage croissant ? (premier de la liste > encrage minimum; dernier de la liste > encrage maximum) Ou l'ordre est-il "aléatoire" (dans ce cas existe-t-il un moyen d'établir l'ordre croissant?) ?
B)Quelle différence de taux d'encrage doit on attendre entre qualité"photo" et qualité "photo supérieure", par exemple ?

Je fais des essais mais sans densitomètre il n'est pas facile d'y voir clair pour savoir comment agir...

Attention, ces questions sont très techniques. Je ne maîtrise pas tout le vocabulaire ni les toutes connaissances de l'impression alors j'apprécierai les explications utiles (je peux aussi chercher avec mon ami Google la signification de certains mots et/ou concepts ;-)   ).

Merci d'avance (même si je sais déjà que ce fil risque de ne pas être hyper alimenté).

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

JJL

Tes questions m'intéressent également, même si je n'ai pas moi-même de réponse.
Mais...pour être plus sûr de ta/tes source(s), aurais-tu déjà posé ces questions directement à Epson?
(à voir si on te répondra, mais j'aurais plus d'espoir à contacter directement Epson au Japon, là où les drivers sont concus(?))

jejedudu

Bonjour,

Ca progresse, nous allons bientôt découvrir le schmilblik. Petite réponse d'Epson Belgique (support technique):
Nous n'avons pas de details sur le taux d'encrage des differents papiers.
Le choix "qualité photo et "qualité photo superieure" a une influence sur la resolution et la vitesse d'impression.

Et j'ai reçu en prime un manuel d'impression photo numérique (60p) qu'il me reste à potasser.
ftp://download.epson-europe.com/pub/download/3204/epson320484eu.pdf
Si je ne trouve pas des éléments de réponses à mes questions là-dedans j'enverrai la patate chaude au Japon :-)

Cordialement.

Jérôme

JJL

ton lien est incorrect, l'url pointée est ftp// plutôt que ftp://
Par contre (tout de même), merci d'avoir partagé ces infos :)

jejedudu

J'ai essayé de corriger le lien mais rien n'y fait.
Il suffit de le copier en enlevant http:// puis de le coller dans le navigateur.

J'ai parcouru le document qui est très bien fait pour un novice de l'impression mais qui ne répond absolument pas à mes questions.

Suite au prochain épisode.

Jérôme

PS: partager, c'est quand même le but d'un forum, non ? ;-)