Passer d'un capteur Aps-C à un capteur Aps-H.

Démarré par Eos1, 04 Mai 2014, 16:13:28

« précédent - suivant »

Eos1

Bonjour à tous,
Je me pose la question de savoir comment se gère le passage d'un capteur x1.6 à un capteur x1.3...par exemple en passant d'un 7D à un 1D mk4.
La perte de focale résultante avec une même optique est-elle vraiment sensible sur le terrain ?
Peut-on compenser celle-ci en recadrant un peu plus ?
Je sais que quelques-uns d'entres-vous ont fait ce changement ou bien possèdent ces deux boitiers et je serais curieux d'avoir vos avis là-dessus.
Merci d'avance pour votre participation.
:)
Sebastien.

Lemarcost

L'intérêt du mark IV c'est de garder un petit crop factor bien sûr...
Bon, sur 500mm tu passes d'un équivalent 800mm sur 7d à un 650mm sur mark IV ; un 300mm c'est 480mm ou 390mm
Bref, c'est une différence, c'est vrai, à toi de voir ce que tu fais, pour quelqu'un qui fait de l'approche cela peut compter, en affût il est facile d'en tenir compte.

Mais la grosse différence c'est tout le reste... construction exemplaire, tropicalisation, af plus performant, meilleure montée en iso...
Le seul problème d'un markIV (ou de tout 1D je pense) est qu'il est difficile de vouloir autre chose après...

Perso j'ai les 2, j'aime mieux utiliser le markIV sauf quand j'ai besoin d'une plus longue focale (ça ne va pas t'avancer cette remarque...)

Marc

Bastien_87

salut,

J'ai actuellement le 7D et le mark IV.

Je me sert quasi que du mark IV avec le 500 et la perte de focale ne ce ressent qu'au début, surtout au endroit où tu à l'habite d'affûté.
Sur un 500 comme Marc le cite tu perd 150 mm ce qui n'est pas énorme et loin d'être handicapant.

Moi depuis que j'ai le mark IV, j'ai du faire 30 ou 40 photos avec le 7D  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: comme quoi la perte de focale ne me gène guère !!

A+

jejedudu

Citation de: Lemarcost le 04 Mai 2014, 18:58:43
Mais la grosse différence c'est tout le reste... construction exemplaire, tropicalisation, af plus performant, meilleure montée en iso...
Le seul problème d'un markIV (ou de tout 1D je pense) est qu'il est difficile de vouloir autre chose après...

Surtout l'AF (pas encore trouvé mieux, c'est un foudre de guerre) et la rafale (peu utile dans mon cas).
Quant à ne pas pouvoir se passer d'un 1D, je ne suis pas d'accord car c'est très lourd, encombrant et peu discret.

Le crop, n'y pense pas. Il ne te restera pas l'équivalent d'un APS-C en recoupant un APS-H.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Lemarcost

Citation de: jejedudu le 04 Mai 2014, 21:02:33
Surtout l'AF (pas encore trouvé mieux, c'est un foudre de guerre) et la rafale (peu utile dans mon cas).
Quant à ne pas pouvoir se passer d'un 1D, je ne suis pas d'accord car c'est très lourd, encombrant et peu discret.

Au niveau de l'AF (chez Canon) le 1DX est encore au-dessus (le 5D markIII aussi mais pas testé l'un à coté de l'autre comme pour le 1DX)
Pour le poids, d'accord avec toi, tout dépend de ce que l'on fait, c'est sûr que si c'est pour avoir un objo de - de 500 grammes dessus ça fait lourd, mais il rassure vachement quand tu as un grand blanc dessus

Ezylrib

Je tiens à dire que mon commentaire sera cru... c'est la minute trololo ;)

Je pense surtout que tout est question d'habitude (attention, par habitude je parle pas du baratin du genre "moi je fais plus d'ambiance donc je ne vois pas de différence"). Je dis juste que tu sauras naturellement te remettre dans les conditions qui te permettent d'avoir ton sujet bien proportionné dans ton image. Mais qu'au début, tu auras du mal à retrouver tes repères.

Ceux qui ont l'habitude d'utiliser un 400mm trouvent le 500mm trop long. Ceux qui ont le 500mm trouvent le 400mm trop court. Et pour tous ceux avec qui 400, 500 et 600 n'est pas assez... bah je leur conseil de progresser  :mrgreen: (j'suis d'humeur franchement massacrante ce soir). En fait, c'est la même chose quand tu changes de coef multiplicateur.

Personnellement, j'avais gouté à la gamme monobloc et je vais avouer que plus jamais j'y reviendrai :D C'est lourd, encombrant et surtout extrêmement bruyant !
[URGENT] Cherche livre : le cadrage pour les nuls
La valeur d'un sujet n'est autre que celle que l'on lui porte.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
[O.o] Orly?   [¬.¬] Ya rly.
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

Eos1

Bonsoir à tous,
Je vous remercie pour vos avis différents...donc intéressants.  :)
Pour avoir eu déjà des "série 1", je sais combien ces boitiers sont aboutis techniquement et surtout ergonomiquement...sur ce point là en particulier, difficile (mais possible) de revenir en arrière.
Je trouve par ailleurs que les fichiers issus de série 1 sont toujours meilleurs qualitativement parlant que ceux des boitiers inférieurs...ils rendent mieux dès le raw et nécessitent moins de travail en aval.
Le 1D mkIV devenant plus abordable en occasion, il est judicieux de se poser la question de savoir si il est à même de satisfaire un utilisateur d'aps-c.
En tous cas, merci pour vos participations !  8)
Sebastien.

groux

Perso, je suis passé de l'Aps-C à l'Aps-H il y a pas mal de temps (10D => 1d MkII), mais beaucoup plus pour les caractéristiques du boitier en lui-même que de la taille du facteur, et je dois dire que j'aurais beaucoup de mal à revenir à un boitier moins bien construit.

Là encore pas pour le capteur, mais pour la construction. Prendre en main autre chose qu'un 1D me donne l'impression d'avoir un jouet dans les mains.
Mon boitier doit pouvoir me suivre partout, dans toutes les conditions, sans me demander s'il fait assez beau ou pas pour le sortir du sac, sans me demander s'il va démarrer ou pas.
Avec un 1d , je ne me pose pas la question. Il marche: point barre.

Mon MkII a survécu sans dommages graves à une éjection du sac à dos mis à l'épaule et atterissage sur les pavés du nord.
Un boitier en dessous, je l'aurai ramassé en morceaux.

Bref, pour moi, c'est vraiment la construction qui m'importe. Et de ce coté là, rien ne battra un 1D.

Mon prochain boitier? un MkIV , bien sur :D (ou un 1Dx  :mrgreen: )

Ezylrib

On doit pas avoir utilise les memes boitiers alors car mon 1D3 n'a jamais tenu la pluie (apres 1h les 2 boutons de declencheur ne faisaient plus le point... Buee sous les ecrans, et stop total de son fonctionnement une fois sur 2). Dans les memes conditions les k10D d'un ami tenaient sans le moindre raté !!!

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

Ezylrib

Et autre preuve de la poudre aux yeux de cette apparente resistance tout temps : si tu passes au sav en parlant de defaut de tropicalisation... Ils te repondent : rupture du contrat de garantie car leurs boitiers ne doivent pas etre utilisé en condition difficile... A mediter.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

Pascal-J

Pendant que j'ai une machine qui s'installe :

Il ne faut pas exagérer, les boitiers 1D sont de conception un peu plus sérieuse que les boitiers xxD, l'épaisseur des cloisons n'est pas la même. D'un autre coté effectivement tropicalisation n'est pas étanche j'ai une facture de 750€ a l'appui, et j'aurai pu ne avoir une seconde sur un autre boitier si ne me m'étais aperçu de la fuite sur la fenêtre du lcd supérieur. Costaux, oui mais pas a l'épreuve des balles et des maladroits, un boitier même 1d qui tombe au mauvais endroit est une boitier qui casse (la aussi photos a l'appui)

La conception de la cage n'est pas non plus la même, entre une cage en acier sur les 1d et une cage en matière synthétique sur les xxD (ne sait pas pour les 7 et 5d3) ce n'est pas tout a fait la même chose.

Maintenant un boitier ce n'est pas fait pour enfoncer les piquets de tente, désolé, un choc important il faudra en absorber l'énergie sur n'importe quel boitier, si la coque externe résiste rien ne dit que ce n'est pas l'interne qui va se décaler.

L'usage non plus n'est pas identique, un ami pro a un de ses d4 qui a passé les 800 000 shoots sans problème, c'est son outil de travail. Perso avec mes 30000 photos par an quand je mitraillais sans réfléchir je préfère nettement avec l'expérience deux xxD qu'un xD pour le meme tarif.

Conclusion  pour la soit disant robustesse, usage pro intensif sans doute, usage perso situations de merde une rain coat coute 7 euro et protège de tout y compris l'optique  :mrgreen:

Chapitre fonctionnalités, ben oui les 1D (sauf s) sont des mitraillettes, certains en ont besoin, mais je me suis aperçu que souvent  si cela aide cela ne vaut pas un bon doigt et une bonne prévision des événements. Un exemple en équitation (oui je sais ce n'est pas le bon sujet), dressage, appuyé, pour les connoiseurs, le moment parfait de croisement des jambes du cheval dure au pif 1/100e de s , les 1/10e offert par la rafale ne sont pas suffisant pour avoir cela a coup sur, j'en connais qui sont en vue par vue et qui prennent le bon moment a chaque pas y compris au galop ...... a méditer.

Autres fonctionnalités, ben celles que Canon dans sa grande bonté n'offre que sur le boitiers 1D comme la mesure spot conjuguée au collimateur AF, ou la possibilité d'avoir un décalage d'expo en iso auto (que sur 1dx) ........ bref, les jolies choses qui me donnent parfois envie de mordre le premier commercial Canon que je croise ...... gnap, gnap , gnap  :mrgreen:

Truc qui fâche et qui pourtant joue, t'a un gros boitier t'est pro, t'est bon. Et oui les apparences sont la, et sont aussi efficaces, quand je vais demander mes accréditations c'est avec le 1d3 cassé négligemment porté en bandoulière avec le 28-85 ......... surtout pas le 7D même avec le 300/2.8  (J'exagère mais c'est exactement cela  :mrgreen:)

Bref actuellement ? Le 1D3 qui me reste sert a photographier mes documents technique, plus rapide que le scanner, le 1D4 gardé un mois .......... ha par contre le 5d3 lui il sort encore, un af qui fonctionne et qui m'a réconcilié avec la marque, suffisamment de pixels pour ne pas trop ressentir la perte du facteur de crop, dynamique bien meilleure, montée en iso idem.  

Entre un passage de Aps-c a Aps-h et un passage a ce FF il n'y a pas matiere a discuter. Effectivement coté financier le 5D3 sera plus cher, comparé au prix d'un 1d4 d'occasion il est encore facile de faire  la jonction quitte a attendre, et cela en vaut la peine. Bien sur si l'on parle des 700 a 750 euros auquel on trouve un 1d3 il est plus difficile de discuter prix ........ mais le résultat n'a strictement rien a voir.