Baie de somme 2014 MAJ 01/06/2014 Noir et Blanc avant l' orage

Démarré par michael, 03 Mai 2014, 23:44:05

« précédent - suivant »

michael

Bonsoir à tous,

Après un séjour de quelques jours en baie de somme pour la 3ème année consécutive à la même période, voici quelques images de la baie et des littoraux proches.
Quelques jolis ciels tourmentés, quelques plages sauvages, à vous de juger....et un orage d'exception où au coucher du soleil le premier arrivant de l'est, le soleil continuant de briller à l'ouest, la baie est devenue irréelle et fabuleuse, les très fortes pluies, le vent et les risques liés à la foudre ne m'ont pas permis autant pour le matériel que pour moi-même de photographier ce moment d'exception, une sortie rapide sur la terrasse de l'appartement orientée sud-ouest face à la baie n'a même pas été possible avec le 300, le vent et la pluie étant trop violents. IL restera cette image dans la tête à réaliser un jour ( quand je pourrai sacrifier mon matériel pour une image.... ) en pleine baie dans la tourmente.
En attendant quelques images réalisées dans des conditions moins extrêmes, même si pour la première, nous avons
( avec mes deux assistantes, épouse et fille) essuyé sous les parapluies ( pas de vent ce jour là ) une violente averse de grêle.

A bientôt pour la suite,

Michael

la 1
" la beauté sauvera le monde" Dostoïevski
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

Patrick Bausson

Préf à la couleur qui traduit bien l'ambiance .
Les deux NB sont un peu grisouilles : manque de blancs ?
Visitez mon nouveau site : http://lumieres-et-reflets.com . qui présente des paysages de la côte atlantique en grands formats

chrystyan

également + de charme pour la couleur

michael

Merci pour vos passages et surtout de m'avoir rappelé qu'un noir et blanc mérite un post-traitement digne de ce nom, dès que j'ai le temps de m'y atteler, je les reposte.

A bientôt,

Michael
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

gjacobs

Ouh, la jolie ambiance plombée!

Gauthier

Patrick Bausson

Citation de: michael le 04 Mai 2014, 18:47:33
Merci pour vos passages et surtout de m'avoir rappelé qu'un noir et blanc mérite un post-traitement digne de ce nom, dès que j'ai le temps de m'y atteler, je les reposte.

A bientôt,

Michael

Les virages en NB sont un art difficile : certaines images couleurs ne s'y prêtent pas du tout . On est souvent surpris  :sad:
Visitez mon nouveau site : http://lumieres-et-reflets.com . qui présente des paysages de la côte atlantique en grands formats

yann

bravo Michael pour ce joli shoot, cependant je trouve dommage que la partie "eau" soit un peu sous exposée, par contre le ciel est magnifique.
Comme quoi sur nos rives françaises on peut faire de belles photos.
bonne suite et au plaisir de vous suivre.
Au plaisir de vous lire. Yann
http://www.ysee.jimdo.com/

yann

bravo Michael pour ce joli shoot, cependant je trouve dommage que la partie "eau" soit un peu sous exposée, par contre le ciel est magnifique.
Comme quoi sur nos rives françaises on peut faire de belles photos.
bonne suite et au plaisir de vous suivre.
Au plaisir de vous lire. Yann
http://www.ysee.jimdo.com/

michael

Merci pour vos passages, oui Patrick, le noir et blanc est un art difficile, je n'ai pas encore eu le temps de retravailler ces images très denses qui ne sont pas faciles.
Je suis d'accord avec toi Yann, conditions là aussi difficiles, il faut que je passe plus de temps au post-traitement, ayant beaucoup pratiqué en dia, j'ai tendance à présenter des images quasiment brutes, certainement à tort...
En attendant, voici des fichiers quasiment bruts de quelques couchers de soleil de la baie à marée basse comme un immense désert dans le silence de la nuit.

A bientôt,

Michael

La 2 et la 3

michael

la 4 et la 5

gjacobs

De jolies ambiances. Je retiendrai particulièrement les 2 et 4 dans cette mise à jour!

Gauthier

michael

Merci pour ton passage!!!!
Un petit noir et blanc.

A bientôt,

Michael

La 6

gjacobs

Intéressante cette dernière ; à la limite de l'abstrait!

Gauthier

Ikarus

Trop à la limite... dommage j'aurais préféré plus d'abstraction.
Ikarus

ji-em

Bonjour Michael,

Beau témoignage de ces jours passés dans un merveilleux paysage ...
Comme toujours, ce sont les nuages qui le forment/transforment ...

Ma préférée est certainement la dernière ... J'aime ces images
à la limite de l'abstrait ... où il faut chercher un petit peu pour
retrouver une réalité connue.

Au moins deux images penchent dangereusement ...  :grin:
Et dans de telles situations ... de tels paysages, je trouve qu'un
cadrage en pano est bien mieux adapté.

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

michael

Merci pour vos passages.
Merci Jean pour ta suggestion, effectivement je vais y penser ( je ne pense jamais pano quand je photographie, j'aime la contrainte de ce rectangle 24x36, certainement à tort ) puisque je retourne sur le site la semaine prochaine.

A bientôt,

Michael